Troisième cours avec Flysurf.com à Carteau, je commence à remonter au vent (genre une fois sur 4 je reviens d'où je suis partie).
J'ai fait (et continuerai) beaucoup de voile de traction, de surf, de snow, de glisse en général (un peu de fun, beaucoup de planche) mais ai été conquis par la sensation de légèreté en kite (en snow c'est plutôt freeride poudreuse qui me branche).
J'en suis donc à la fatidique question un million de fois posée (et j'ai bien tout lu pour en tirer le max d'infos), quel quiver ?
Je n'y connais bien entendu rien d'autre que les excellentes sensations perçues avec la Cabrinha Convert 9m de l'école (tant en maniabilité qu'en sécu) et la planche paquebot d'école, ainsi que mes lectures sur forum. J'imagine me destiner plutôt dans un premier temps à du freeride tranquille. Je risque de me pencher ensuite un peu sur les sauts (mais franchement pas une priorité absolue), et plus probablement vers les vagues et le strapless (mais bon, le temps d'acquérir l'aisance suffisante, j'imagine qu'un peu d'eau aura coulé sous les ponts... et peut être qu'en planche ma 6.1 flyer Al Merrick fera l'affaire en recyclage)
En définitive, je pense m'orienter plutôt vers du Cabrinha 2010 (matos utilisé en stage, pas d'élément de comparaison mais bien à l'aise avec, barre impeccable à mon goût, marque ayant clairement fait ses preuves). Et là ça se complique... Convert me semble irréprochable à plus d'un titre, Switchblade moins correspondre à mes objectifs d'après les fiches, quoique, et Crossbow peut être trop typée freeride paradoxalement et sans doute un peu plus hard pour un débutant mais sans doute plus grande marge de progression avec ?
Outre le modèle de l'aile, et il va de soit que ça se combine, il y a bien entendu sa surface... et ça se complique encore... 6-7 pour le gros (vais-je en avoir le courage), 9-10 en conditions "normales" (plus probable mais frustrant si gros temps et courage), 12-13 pour le "petit temps" (moins probable que je sorte en ce cas)... Une aile unique ou deux... couvrir le max de plage d'utilisation ou optimiser pour les spots les plus fréquentés et mon niveau actuel.
Planche :
La c'est l'inconnue complet, planche et ses quotes (pas trop longue j'imagine (135 serait bien ?) mais pour la largeur, je sèche complet entre les conseils facilitants et la recherche d'une progression qui nécessite de se confronter à des difficultés minimum...
J'adhère au conseil de ma prof qui estime à juste titre qu'il n'est pas idiot d'investir dans une bonne planche (vu la longévité de celle-ci). Question con, utilisable en wake avec des "fix" adaptées ?
Les spots :
Je vais naviguer principalement et dans l'ordre à Carteau et au Jaï, à Marseille peut être un peu ensuite, et enfin un jour peut être en mer du côté de Sausset les Pins. Quelques trips sur les étangs de Thau (Balaruc, etc...) et à Beauduc sans doute ou encore au Lac de Serre-Ponçon. Un jour peut être dans les Landes en quête de nouvelles sensations.
je vais naviguer été comme hiver (équipé chausson, très bonne combi 3-2 et 4-3)
Si j'ai bien compris, chez nous c'est un peu Baston ou rien... non ? A part le vent d'est très rare et un petit ouest sans mistral...
Mon gabarit enfin :
Je pèse 74 kg (en constante progression depuis quelques années, sic...) pour 1m73 (poid de forme 72-73) et suis très sportif (rien à voir mais j'aime bien le placer).
Là où j'en suis de mes réflexions (à valider ou invalider) :
- Une aile Convert 9m neuve me semble être très bien comme aile unique complétable ensuite par une plus petite d'occasion (6m ?). Dois je plutôt prendre du 10 ? Je ne le crois pas. Mais pas de conviction absolue.
- La Cabrinha Prodigy ?
Je suis en pleine effervescence, avec une envie énorme de progresser, mais pas de témérité chez moi. Je me rapprocherai sans doute du club au Jaï pour naviguer secure cet automne hiver.
Enfin, suis je dans la bonne période pour acheter le matos 2010 ou attendre encore un mois serait plus judicieux ?
Je suis preneur de vos conseils, il vaut mieux 10 qui savent que 1 qui cherche...

Merci à ceux qui prendront le temps, et merci aux autres d'avoir tout lu...
et bons rides à tous ! of course !