Premier quiver, quelques conseils svp, aller j'ai dit svp...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Sandnet
petit nouveau
petit nouveau

Premier quiver, quelques conseils svp, aller j'ai dit svp...

Messagepar Sandnet » jeu. 12 août 2010 15:55

Toutes mes excuses par avance aux modérateurs, mais le topic sera probablement plus à sa place ici qu'en forum débutant, non ?

Troisième cours avec Flysurf.com à Carteau, je commence à remonter au vent (genre une fois sur 4 je reviens d'où je suis partie).
J'ai fait (et continuerai) beaucoup de voile de traction, de surf, de snow, de glisse en général (un peu de fun, beaucoup de planche) mais ai été conquis par la sensation de légèreté en kite (en snow c'est plutôt freeride poudreuse qui me branche).

J'en suis donc à la fatidique question un million de fois posée (et j'ai bien tout lu pour en tirer le max d'infos), quel quiver ?

Je n'y connais bien entendu rien d'autre que les excellentes sensations perçues avec la Cabrinha Convert 9m de l'école (tant en maniabilité qu'en sécu) et la planche paquebot d'école, ainsi que mes lectures sur forum. J'imagine me destiner plutôt dans un premier temps à du freeride tranquille. Je risque de me pencher ensuite un peu sur les sauts (mais franchement pas une priorité absolue), et plus probablement vers les vagues et le strapless (mais bon, le temps d'acquérir l'aisance suffisante, j'imagine qu'un peu d'eau aura coulé sous les ponts... et peut être qu'en planche ma 6.1 flyer Al Merrick fera l'affaire en recyclage)

En définitive, je pense m'orienter plutôt vers du Cabrinha 2010 (matos utilisé en stage, pas d'élément de comparaison mais bien à l'aise avec, barre impeccable à mon goût, marque ayant clairement fait ses preuves). Et là ça se complique... Convert me semble irréprochable à plus d'un titre, Switchblade moins correspondre à mes objectifs d'après les fiches, quoique, et Crossbow peut être trop typée freeride paradoxalement et sans doute un peu plus hard pour un débutant mais sans doute plus grande marge de progression avec ?

Outre le modèle de l'aile, et il va de soit que ça se combine, il y a bien entendu sa surface... et ça se complique encore... 6-7 pour le gros (vais-je en avoir le courage), 9-10 en conditions "normales" (plus probable mais frustrant si gros temps et courage), 12-13 pour le "petit temps" (moins probable que je sorte en ce cas)... Une aile unique ou deux... couvrir le max de plage d'utilisation ou optimiser pour les spots les plus fréquentés et mon niveau actuel.

Planche :
La c'est l'inconnue complet, planche et ses quotes (pas trop longue j'imagine (135 serait bien ?) mais pour la largeur, je sèche complet entre les conseils facilitants et la recherche d'une progression qui nécessite de se confronter à des difficultés minimum...
J'adhère au conseil de ma prof qui estime à juste titre qu'il n'est pas idiot d'investir dans une bonne planche (vu la longévité de celle-ci). Question con, utilisable en wake avec des "fix" adaptées ?

Les spots :
Je vais naviguer principalement et dans l'ordre à Carteau et au Jaï, à Marseille peut être un peu ensuite, et enfin un jour peut être en mer du côté de Sausset les Pins. Quelques trips sur les étangs de Thau (Balaruc, etc...) et à Beauduc sans doute ou encore au Lac de Serre-Ponçon. Un jour peut être dans les Landes en quête de nouvelles sensations.
je vais naviguer été comme hiver (équipé chausson, très bonne combi 3-2 et 4-3)
Si j'ai bien compris, chez nous c'est un peu Baston ou rien... non ? A part le vent d'est très rare et un petit ouest sans mistral...

Mon gabarit enfin :
Je pèse 74 kg (en constante progression depuis quelques années, sic...) pour 1m73 (poid de forme 72-73) et suis très sportif (rien à voir mais j'aime bien le placer).

Là où j'en suis de mes réflexions (à valider ou invalider) :
- Une aile Convert 9m neuve me semble être très bien comme aile unique complétable ensuite par une plus petite d'occasion (6m ?). Dois je plutôt prendre du 10 ? Je ne le crois pas. Mais pas de conviction absolue.
- La Cabrinha Prodigy ?

Je suis en pleine effervescence, avec une envie énorme de progresser, mais pas de témérité chez moi. Je me rapprocherai sans doute du club au Jaï pour naviguer secure cet automne hiver.
Enfin, suis je dans la bonne période pour acheter le matos 2010 ou attendre encore un mois serait plus judicieux ?

Je suis preneur de vos conseils, il vaut mieux 10 qui savent que 1 qui cherche... ;-)
Merci à ceux qui prendront le temps, et merci aux autres d'avoir tout lu...
et bons rides à tous ! of course !

Publicité
popii
rang 6
rang 6

Messagepar popii » jeu. 12 août 2010 20:27

bienvenu..............

deja tu pese 72kg c'est un bon poids pour le kite et ......attention au jaî ca souffle!!!

je te dirai prends une planche de 132/39 max!!!! bonne planche : balance , rsc , liquide force.

je te dirai prends une 9 comme ca, le jour ou tu veux sortir dans le vent fort tu te prends une 6......
si tu preferes commencer trankil dans le vent faible, prends plus grand, genre une 11, et 7.
attention dans la region de marseille on arrive facile a 40 noeuds :| voir 50 noeuds.
c'est toujours le meme dileme, le choix de la taille. c'est a toi de voir!

pour indice pour 83kg moi j'ai 10.5 et 7 et je sors pas avant 15 noeuds.......et jusqu' a 45+ noeuds.
ma planche : 135/39.5

cabrinha c'est de la bonne came pour debutant et plus.........:wink: mais pas une convert, passes direct sur une switchblade.........
je pense que le ressenti et la confiance est tres important. si tu t'es bien senti en cabrinha, fonce.
les ozones sport+ sont tres adapté pour les debutants, moi je l'ai en 7 et je suis plus un debutant 8)
je te conseil du matos d'occasion :wink: :shock: imagine tu dechire ton aile neuve a 1300e :shock: :mrgreen:
en definitif: prends une 9 comme ca tu pourra prendre plus ptit et te roder.........si c'est pas assez puissant, le jour ou tu l'aurras demonté :mrgreen: tu aurras un oeil plus objectif pour choisir ton matos!!

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » jeu. 12 août 2010 21:51

popî a écrit :bienvenu..............

deja tu pese 72kg c'est un bon poids pour le kite et ......attention au jaî ca souffle!!!

je te dirai prends une planche de 132/39 max!!!! bonne planche : balance , rsc , liquide force.

je te dirai prends une 9 comme ca, le jour ou tu veux sortir dans le vent fort tu te prends une 6......
si tu preferes commencer trankil dans le vent faible, prends plus grand, genre une 11, et 7.
attention dans la region de marseille on arrive facile a 40 noeuds :| voir 50 noeuds.
c'est toujours le meme dileme, le choix de la taille. c'est a toi de voir!

pour indice pour 83kg moi j'ai 10.5 et 7 et je sors pas avant 15 noeuds.......et jusqu' a 45+ noeuds.
ma planche : 135/39.5

cabrinha c'est de la bonne came pour debutant et plus.........:wink: mais pas une convert, passes direct sur une switchblade.........
je pense que le ressenti et la confiance est tres important. si tu t'es bien senti en cabrinha, fonce.
les ozones sport+ sont tres adapté pour les debutants, moi je l'ai en 7 et je suis plus un debutant 8)
je te conseil du matos d'occasion :wink: :shock: imagine tu dechire ton aile neuve a 1300e :shock: :mrgreen:
en definitif: prends une 9 comme ca tu pourra prendre plus ptit et te roder.........si c'est pas assez puissant, le jour ou tu l'aurras demonté :mrgreen: tu aurras un oeil plus objectif pour choisir ton matos!!
+1
prends une 9 pour débuté et une board 130-135x 39-40 !
apres avec l'expérience tu prendra plus petit pour le vent plus fort et tu trouvera quel type d'aile te correspond le mieux

Tournicoti
rang 7
rang 7

Messagepar Tournicoti » ven. 13 août 2010 11:02

Sans vouloir Paul et Mickey, je dirai que si tu te débrouilles et que tu est sportif et motivé, la vitesse de progression dans les premières sorties est telle que tu peux éviter un matos trop typé débutant.
Bien que maintenant même le matos adapté aux débutants est déjà très évolutif et suffisant pour se faire plaisir longtemps.
D'autant qu'il te faudra un peu de temps pour savoir le programme que tu recherches réellement.

Sandnet
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Sandnet » ven. 13 août 2010 14:30

Merci pour vos réponses,

en clair, now :

- j'essaye de trouver une Cabrinha SB 2010 d'occas en 9.0 ou en 10.0 (mais plutôt en 9 a priori ? quitte à me prendre des rallonges, non ?)
- une board au programme polyvalent aux environs de 132/39 > - < 135-40 dans les marques mentionnées notamment.

avec ça je peux naviguer entre 14-30 noeuds et progresser en ayant une bonne polyvalence et une marge de progression avec le matos importante.

Par la suite :
- j'achète une deuxième voile (nue ? la barre de la 9.0 ou 10.0 ne serait-elle pas trop large ?) en 6 ou 7 pour le gros
- je vois si mon surf actuel passe bien en kite pour poursuivre en strapless et découvrir d'autres sensations et du coup probablement pouvoir naviguer dès 12 noeuds avec la 9.

J'ai regardé les petites améliorations de la barre 2011 Cabrinha, je crois que cela ne vaut pas la peine pour un débutant de partir sur la nouvelle génération, ces améliorations semblent s'adresser surtout aux kiters confirmés et régler des défauts qui les concernaient.

Vais aller faire un tour au shop flysurf.com à Salon.

Encore merci pour les infos, et si d'autres vous viennent, n'hésitez pas je suis preneur.

popii
rang 6
rang 6

Messagepar popii » ven. 13 août 2010 15:50

n'esperes jamais tenir une sb 9 a 40 noeuds et encore moins une 10 !!!!!! :o surtout pour ton poids et niveau!!!!

plage de vent raisonnable c'est 15/35 noeuds et je parle pas de moyenne de vent!!! et au debut c'est 30 noeuds grand max............pour la 9!
et pour ton poids une planche de plus de 132/39 ca sert a rien, sauf si tu te lance direct en dehooké et freestyle.
:mrgreen: si ca peut t'aider :mrgreen: 8)

popii
rang 6
rang 6

Messagepar popii » ven. 13 août 2010 16:03

apres c'est vrai tu as des ailes qui se tiennent loin, mais pas les cabrinha . elles ont surtout une bonne plage basse.

popii
rang 6
rang 6

Messagepar popii » ven. 13 août 2010 16:11

je vois bien que tu retiens ce qui est dit sur les forum.
mais attention!!! dans le sud de la france le vent est irregulier et parfois rapidement changeant !!
a 40 noeuds de vent dans les claques en 9, tu vas vite te retrouver dans des claques a 50 noeuds et la tu vas retrouver dans les pays du magreb :mrgreen: :mrgreen:
ca s'appelle la tram "tgv in the sky" :lol:
j'insiste mais c'est pour toi :wink:

yfavieres
Habitué
Habitué

Messagepar yfavieres » ven. 13 août 2010 19:20

Salut,
j'ai une siwcthblade 10m c'est vrai que tu as une très bonne plage basse, pour ton poids départ en tiwn facile ver 14knts plage haute en changent les réglages environ 25 knts après l'aile reste secu car le border choquer et très longs donc quand tu lâches la bar tu as vraiment un max de depower mais il faut un peu aller à la pèche a la bar.
Cette aile est vraiment très stable donc tu peux te permettre de rallonge les arrières pour augmenter ta plage haute.
Perso, si tu veux vite progresser je prendrait 2 ailes (10 et 7 ou 6) car tu navigueras bien plus souvent, en plus les sessions en light un peu sous toile te font bien progresser, justesse de pilotage, et tu vas oser faire des nouveaux tricks avec un vent et une aile qui pardonne les erreurs.

Pour la planche, une polyvalent autour 140*40 assez souple.

Sandnet
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Sandnet » sam. 14 août 2010 18:39

Je suis passé à Salon au shop, vendeurs un peu débordés (la rançon du succès, tant mieux) mais de très bon conseils une fois dispo en prenant le temps.

Les conseils recoupent ce qu'on s'est dit ici, excepté le fait de prendre une 10.0 plutôt qu'une 9.0 pour pouvoir naviguer optimum en petit temps jusqu'à 20 noeuds et parfaire mon apprentissage.
Pouvoir ensuite la tenir jusqu'à 25 et acheter alors une 6-7 pour découvrir >30 noeuds.
Sinon tout colle, tant pour les dimensions de board que concernant la SB.

Pour Popî, ne t'inquiète pas, je n'ai aucune intention de sortir au delà de 25 noeuds au début, voir même 20 noeuds au tout début, aucun risque de me voir au Jaï parmi les kiteurs expérimentés faire le "sachet de thé", mais merci de me prévenir, ça ne coute rien.

Reste à m'équiper maintenant, à réunir les fonds surtout... merci à tous et au plaisir de vous croiser

Retourner vers « Débutant ? »