En espérant que ça t'aide:
Pour St François, évite de gréer à la plage des pies: la plage est petite, souvent fréquentée par les baigneurs, y'a des rochers, des cocotiers, c'est juste à la sortie du port, en plein dans le chenal, le lagon est au vent et le self-launch est plutôt chaud.
L'idéal, c'est de la plage de l'ancien méridien (Accès par un chemin qui change de forme au gré de la pluie, sur la droite, après le parking du golf). Prends soin de gréer le plus au vent possible de la digue (better safe than sorry). Self launch sans souci en laissant la voile dériver dans l'eau (attention aux autres utilisateurs de la plage).
Bois Jolan peut être super sympa, malheureusement sa popularité sature parfois le spot. L'avantage? Tu n'auras jamais à lever ou poser ta voile seul et ça reste LE spot le plus adéquat pour les débutants. Les écoles font leurs cours près du rivage: n'hésite pas à t'éloigner du bord et remonter dans le lagon (il est grand) pour gagner en tranquillité.
Aux Salines, fais attention aux turbulences du vent près des falaises (évite de gréer près du parking, le vent sera plus propre plus loin). Prends garde en dépassant la pointe à ne pas sous estimer le courant ou surestimer le vent: le retour à la maison pourrait être difficile: prends les devant en remontant bien au vent dans le lagon.
Enfin, il existe un autre spot de flat que j'adore et qu'est franchement unique, mais comme il ne marche qu'avec un nombre de riders limité..... tu peux m'envoyer un PM si tu souhaites en savoir davantage...

.
Kitesurfari Sxm