Une planche de surf pour le clapot et le light ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

JiL
petit nouveau
petit nouveau

Une planche de surf pour le clapot et le light ?

Messagepar JiL » dim. 1 août 2010 23:06

Salut tout le monde,

Je me présente : parisien d'adoption (hé ouiiii), je pratique le kite depuis 1 an, je m'y suis mis plus régulièrement depuis quelques mois, et j'accroche vraiment. Je suis "dégrossi" mais je me considère encore comme faux-débutant.
Je fais 90 kg, et je navigue avec une Switchblade 12m2 et une planche Cabrinha TT rival (je ne sais plus la taille... mais c'est grand :D ).

1er pb : je navigue pas mal à Wissant car j'aime le coin (et c'est un peu le seul endroit où y a du vent l'été :D ), mais je dois avouer que je galère pas mal, vu que l'eau est tout sauf lisse la bas ! Bref je me demande si la TT est le plus adaptée pour ces conditions : vagues près du rivage, et ensuite houle + gros clapot... Perso j'enfourne assez régulièrement !

2e pb : j'en ai un peu marre de devoir attendre 15 noeuds établis pour partir !

3e pb : j'en ai vraiment marre de faire de la marche à pied ! (y a rien que remonte mieux au vent qu'une TT ?? je sais que la réponse est si :mrgreen: ) Sans clapot j'arrive bien à remonter au vent, mais dès qu'il y en a, mission impossible pour moi...

Bref ayant fait un peu de windsurf aussi je me laisserais bien tenter par une planche de surf (= directionnelle ??), pour passer plus "souple" dans le clapot, pour pouvoir naviguer avec 12 noeuds, pour mieux caper... et aussi j'espère pour pouvoir retrouver les sensations du planning windsurf :P

Tout ca ? Et oui :D

Votre avis ? Une planche de surf (j'entends "shape surf" mais avec des pads) est-elle bien ce que je recherche ? Si oui, qu'est ce que vous me conseilleriez en occaz ? Une planche comme la Freestyle Fish de North me tente bien...

Merci d'avance pour vos conseils !

Jil

Publicité
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 2 août 2010 10:46

oui, une planche de surf, type fish, assez large et tendue va te permettre de baisser la plage de vent de ton aile, tout en remontant au vent mieux qu'en TT. perso, à moins de 15 nds, je ne sort plus le TT, je suis en 6'4 strapless et je m'éclate!
par contre, attention, il faut vraiment choisir une planche large/épaisse et tendue! un surf trop fin/étroit/banané n'apportera rien de plus qu'un TT.

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » lun. 2 août 2010 18:50

une planche de surf tendue doit être raide pour le passage de clapot non?

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » lun. 2 août 2010 18:57

oui, mais dans le light, ya pas bcp de clapot en général. tout dépend quel est l'objectif prioritaire! et puis ce sont les jambes qui amortissent si nécessaire :wink: !

NicoB
Régulier
Régulier

Messagepar NicoB » lun. 2 août 2010 22:19

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » mar. 3 août 2010 18:49

needle974 a écrit :oui, mais dans le light, ya pas bcp de clapot en général. tout dépend quel est l'objectif prioritaire! et puis ce sont les jambes qui amortissent si nécessaire :wink: !

relie juste le titre de son post sans vouloir t'offenser biensure

JiL
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar JiL » mar. 3 août 2010 23:11

Merci pour vos conseils !

Je dois avouer que j'ai bien envie de me laisser tenter par la Naish Fish 2010, finalement :D (en 6', vu mon gabarit).
Qu'en pensez-vous ?

JiL
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar JiL » jeu. 5 août 2010 23:18

Finalement plus de Naish Fish en stock... et un vendeur m'a convaincu, vu l'endroit ou je navigue le plus souvent (Wissant), de partir sur un Naish Gloabl 6.2, dont j'ai en effet lu de bon échos sur le web :D

JiL
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar JiL » dim. 8 août 2010 13:24

Testé hier ma Naish Custom Global 6,2 à Wissant (gros clapot comme d'hab, peu de vagues, et entre 12 et 20 noeuds).

Premières impressions (je n'avais navigué qu'avec une twin tip avant, Cabrinha Rival) :
- ca tape un peu plus dans le clapot, mais en effet, les genoux sont là pour faire amortisseurs :D
- ca cape nettement mieux
- c'est hyper vif mais maitrisable (y compris par un débutant un peu dégrossi comme moi)
- ca enfourne beaucoup moins dans le clapot (je me suis bien moins gaufré que d'habitude :mrgreen: )
- c'est très (voire un peu trop !) rapide
- ca plane très tôt
- ca me permet enfin de naviguer dans le petit temps (testé autours de 12 noeuds)
- c'est moins fatiguant sur les longs bords (en tous cas c'est mon ressenti)

Bref content :D

Mais je sens que j'ai beaucoup de marge de progrès :
- apprendre à jiber (pour l'instant c'est changement de côté manuel à la fin de chaque bord)
- apprendre à gérer mon B/C et ma position
- apprendre à maîtriser ma vitesse
- mieux gérer la remontée au vent (c'est nettement mieux qu'en TT mais pas encore ca !)
- et ensuite... les vagues !! :D

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »