Question à 100 sous pour "peut-être" kitesurfeur débutant

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Jager
petit nouveau
petit nouveau

Question à 100 sous pour "peut-être" kitesurfeur débutant

Messagepar Jager » mer. 28 juil. 2010 16:52

Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout surfer, rider, windsurfeur, wakeboarder, (rien en ER) ni djeun (j’ai 40 ans mais je ne suis pas un débris), ha si je suis jogger, je ne suis pas encore débutant en kite, je n’ai même jamais mis les pieds sur une planche ... Mes vacances à Sète m’ont fait découvrir (de loin et à la jumelle) ce sport que je ne connaissais pas et je suis enthousiaste pour cette discipline qui m’est inconnue... et pour laquelle évidemment j’ai des questions qui me viennent.

Voir ces voiles sur le plan d’eau à côté de chez nous (ma femme et moi) nous a intrigué puis nous a donné envie de faire un stage. D’après ce que j’ai lu sur le forum, c’est dans l’ordre des choses et un bon moyen en tout cas pour ne pas se ramasser et ne pas mettre les autres en danger. Malgré cela, j’aurais aimé savoir si le kitesurf semble aussi «dangereux» que ce que d'aucun le laisse transparaître :D au travers des posts (et sans doute sans le vouloir) et nécessite une force de mutant et une désinhibition totale face à la mort façon samouraï véritable, ou s'il y a moyen d'apprécier ce sport comme un loisir et non pas seulement comme un sport ultimate fighting sur l'eau ? Comme j’aimerais partagé ces sensations avec ma femme, je voudrais avoir votre ressenti sur la question. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre des chochottes mais nous ne sommes pas non plus des «meuwines» et nous avons vraiment envie de prendre plaisir à pratiquer le kite.

Peut-on glisser à la cool (je me doute après lecture que la force du vent et la nature de la voile détermine cela) quelles que soient les conditions - sans aller jusqu’à un vent fort dira-t-on.

Merci par avance pour vos réponses.

Publicité
francislecamarguais
Rang 8
Rang 8

Messagepar francislecamarguais » mer. 28 juil. 2010 16:56

la réponse est oui.

mikebzh44
rang 6
rang 6

Messagepar mikebzh44 » mer. 28 juil. 2010 17:03

Bien sur qu'on peut faire du kite pépère en tirant des bords puis en faisant justes des petits sauts qui vont prendre de l'ampleur avec l'habitude.

Je ne pense pas qu'il faille avoir une force herculéenne pour faire du kite. Avec les ailes et le bon depower qu'elles ont maintenant, tu ne forces plus. Après, ça reste quand même un sport et, au début, il est plutôt complet (kite, natation, marche à pied).

Donc, je ne peux que t'encourager à prendre une semaine de stage avec ta femme. Une fois les rudiments de l'aile et de la fenêtre de vol assimilés, vous allez découvrir les sensations que procure la glisse sur l'eau, tracté par un kite.

Mais attention, le virus s'attrape très rapidement ;)

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » mer. 28 juil. 2010 17:08

- pas besoin de force physique
- pas besoin d'être habile
- pas besoin d'avoir un excellent équilibre
- pas besoin d'une excellente endurance
- il faut accepter de galérer, surtout au début
- il faut être prêt a investir au moins 1000 eur et une vingtaine de jours de weekend ou vacances (si on prend en compte que les bonnes conditions il n'y en a qu'un jour sur quatre et qu'il faut 5j pour avoir un minimum d'autonomie)
- et bien sur il faut savoir nager ;-)
- oui, une fois qu'on sait faire on peut glisser a la cool
- oui, c'est dangereux, comme tout sport outdoor

needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar needle974 » mer. 28 juil. 2010 17:17

+1 avec Mikebzh,
c'est un sport accessible physiquement, les femmes et les enfants (à partir d'une douzaine d'années) peuvent le pratiquer. il suffit d'adapter la surface des ailes à le force du vent et au gabarit du pratiquant. le niveau d'engagement sur l'eau dépend de l'experience et de la motivation, et on peut très bien se faire plaisir sur des bords pépères, les joies de la glisse sont là!
cela dit, c'est un sport qui nécessite un apprentissage encadré, progressif, car les erreurs peuvent se payer cher, effectivement. ne pas brûler les étapes donc, et tout ira bien. quand on commence à maitriser, c'est que du bonheur :lol:
ps: mes 40 ans sont dans quelques mois, mais je ne me sens pas non plus un débris! :wink:

kriss83
rang 7
rang 7

oui c'est cool

Messagepar kriss83 » mer. 28 juil. 2010 17:42

mais c'est un sport onéreux
encore plus si c'est pratiqué de facon occasionnelle
c'est beau a voir, mais la bête est puissante.
peu de femmes persistent dans ce sport. on peu se faire peur en stage ( arrachage dans l'eau, gamelle,pas a l'aise dans l'eau, trop lourd a gerer ( conditions de vents, matos, danger,progression qui peu être compliquée en autonomie si on ne viens pas des sports de glisse).

voila voila . malgre l'attractivité de masse actuelle ( comme la planche y a 20 ans), faut bien
savoir que ce sport reste particulier.

pour imager, Il faut le faire en ayant un esprit de faire un sport type parapente ( consigne de securite, dangerosite, meteo, ...) , plutot que du vtt.

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » mer. 28 juil. 2010 19:04

- oui, c'est dangereux, comme tout sport outdoor

Donc dangereux comme:
-le vtt
-le ski
-le jogging
-l'equitation
-la plongée sous marine
-le motocross
-le roller
-le kayak
-le surf
-etc...

Donc en résumé pas plus dangereux que n'importe quel autre sport. Faut juste apprendre correctement. Ne pas faire n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand, être un minimum en forme physiquement.
Et ne pas oublier que tu vas te retrouver au milieu d'un élément qui s'appelle l'eau. Et que tu n'es ni un dauphin, ni un crabe. Aussi que tu vas jouer avec un autre élément (l'air) et que tu n'es ni une mouette ni une mouche. Bref, avec ta femme, vous allez vous eclater rapidement, apres quelques cours.

kite59380
Habitué
Habitué

Messagepar kite59380 » mer. 28 juil. 2010 19:12

Le mieux est que vous prenez des cours pendant une semaine et vous allez vite vous faire votre idée et savoir si sa vous plait réellement ou pas.

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » mer. 28 juil. 2010 19:15

de tte facon , pour 99,9% des gens qui ont essayé ca leur a plu. donc un virus TRES TRES contagieux :lol: :lol:

essayez et voyez si ca vous plait ( mais je pense que oui ). y a pas mieux comme sport niveau sensation :D :wink:

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mer. 28 juil. 2010 19:46

Jager a écrit :Bonjour à tous,

Je ne suis pas du tout surfer, rider, windsurfeur, wakeboarder, (rien en ER) ni djeun (j’ai 40 ans mais je ne suis pas un débris), ha si je suis jogger, je ne suis pas encore débutant en kite, je n’ai même jamais mis les pieds sur une planche ... Mes vacances à Sète m’ont fait découvrir (de loin et à la jumelle) ce sport que je ne connaissais pas et je suis enthousiaste pour cette discipline qui m’est inconnue... et pour laquelle évidemment j’ai des questions qui me viennent.

Voir ces voiles sur le plan d’eau à côté de chez nous (ma femme et moi) nous a intrigué puis nous a donné envie de faire un stage. D’après ce que j’ai lu sur le forum, c’est dans l’ordre des choses et un bon moyen en tout cas pour ne pas se ramasser et ne pas mettre les autres en danger. Malgré cela, j’aurais aimé savoir si le kitesurf semble aussi «dangereux» que ce que d'aucun le laisse transparaître :D au travers des posts (et sans doute sans le vouloir) et nécessite une force de mutant et une désinhibition totale face à la mort façon samouraï véritable, ou s'il y a moyen d'apprécier ce sport comme un loisir et non pas seulement comme un sport ultimate fighting sur l'eau ? Comme j’aimerais partagé ces sensations avec ma femme, je voudrais avoir votre ressenti sur la question. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre des chochottes mais nous ne sommes pas non plus des «meuwines» et nous avons vraiment envie de prendre plaisir à pratiquer le kite.

Peut-on glisser à la cool (je me doute après lecture que la force du vent et la nature de la voile détermine cela) quelles que soient les conditions - sans aller jusqu’à un vent fort dira-t-on.

Merci par avance pour vos réponses.

non, c'est beaucoup plus doux que ça en a l'air :P :P :P

les dangers se situent
au début, à terre, si on ne respecte pas scrupuleusement les règles de sécurité
adéquation aile vent
bien décoller et ne pas trainer à terre
bien monter ses lignes à l'endroit

etc... ça c'est les cours qui te l'apprennent

par la suite quand on est bien débrouillé et qu'on cherche à envoyer quelques figures un peu chaudes...
impact aile basse = accident style wake board, assez violent
genoux, côtes, plat sur l'oreille, etc...

la glisse cool, même dans les vagues, ça vient très très vite
bon choix pour un gars de 40 balais
ajoute du piment à ta vie

just do it :wink:

Retourner vers « Le bar »