Ca va changer un jour?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Homerdusud
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 07:40

Ca va changer un jour?

Messagepar Homerdusud » lun. 19 juil. 2010 14:09

Salut les gens.

Je ne suis pas pratiquant du tout, perso je fais de la planche. Tout d'abord, que les choses soient claires, le but n'est pas de lancer un fight ou quoi que ce soit de ce genre. J'aimerais avoir votre avis:

Plus ca va, plus les windsurfeurs/baigneurs/usagers des plages en tout genre se plaignent du comportement inconscient/dangereux/mongoloide de certains kiteux. Attention, j'ai bien dit CERTAINS.

Le dernier en date c'est un kite qui traverse la voile d'un planchiste qui etait en train de faire son waterstart. Ca s'est passé en baie de Somme.

Il y a trois semaines (ou deux?) au Jai un mec en kite se mange les rochers.

Ce week end encore au Jai une aile de kite se pete la tronche sur des baigneurs.

Un accident peut arriver, mais je trouve qu'on a bien trop souvent des "accidents" provoqués par des kite. Quand on voit le comportement de certains (raser la plage a bloc, raser les autres personnes dans l'eau, aucun respect des priorités....), on se demande ce qu'attend le reste de la communauté pour les calmer.

Allez vous attendre que votre sport soit interdit sur les 3/4 des plages de France pour faire le ménage de vos chiens fous qui ne sont la que pour "s'éclater" sans rien respecter? Faudra-t-il qu'une aile ou pire une planche de kite fasse très mal à un enfant qui joue peinard au bord de l'eau, et que l'affaire devienne une cause nationale sarkosienne pour que les comportements a risque s'arretent?

Les spots sont a tout le monde, perso ca ne me pose aucun problème de cotoyer des kite ou quoi que ce soit d'autre sur l'eau, mais ca devient de plus en plus compliqué de gérer les non respects de priorité, les demi-tours éclairs sans un seul coup d'oeil derriere, les passages a fond a moins d'un mètre alors qu'on vient de se péter la gueule...

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » lun. 19 juil. 2010 14:23

Moi j'ai eu un phénomène identique pas plus tard qu'hier ou deux planchistes m'ont rasé de près à pleine balle alors que je venais de tomber et tenter de repartir après ma tentative de backloop.

Comme quoi :)

Ce qui est sur, c'est que sur un spot de kite, tu as un microcosme de l'espèce humaine. Avec des gens bien, d'autres qui t'aident, d'autres qui s'en foutent de toi et te marcheraient sur la face, et heureusement la majorité des gens comme toi. Et je pense que tu ne pourras jamais rien faire contre cela. C'est plus un problème de société qu'autre chose et avec l'accessibilité du kite, ça n'ira je pense pas en s'améliorant.

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » lun. 19 juil. 2010 14:43

Déjà au Jaî, il y a une zone réservé aux kites, donc aucune raison de voire un kite raser la plage des baigneurs sauf si ceux ci sont dans la zone kite.
J'ai assisté le we dernier à la 1ère baston de kiteurs à PSL (comme même entre nous ça figth ;) )

Il y a une constatation aussi, compte le nombre de gamelle en fun dans un journée. Et bien tu as le même nombre sinon moins de gamelles, sauf qu'effectivement c'est souvent suivi d'un crash de matos.

Donc des cons, il y en a et il y en aura toujours et dans toutes les disciplines sportives. Il faut donc arriver à faire avec. Personnellement, je me casse du bord le plus vite possible pour être tranquille.
Pour les planches, il faut juste savoir que si vous êtes au vent du kite vous ne craignez rien du tout. Le danger est si vous êtes sous le vent ;)

Avatar de l’utilisateur
manu84
rang 5
rang 5
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 14:57

Messagepar manu84 » lun. 19 juil. 2010 14:52

C'est clair que le kite regroupe quand même un bon nombre d'inconscients, de kéké et de blaireaux... peut-être n'y en a t'il pas plus qu'ailleurs sauf qu'ils sont plus visible dans les sports qui comportent des pratiques à risque pour les autres usagers...

Homerdusud
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 07:40

Messagepar Homerdusud » lun. 19 juil. 2010 14:54

Le but n'est pas de dire les kiteux sont mechants les planchoux sont gentils... Ya des cons partout!

Pour la zone au Jai, elle est depassée dans tous les sens. Ce que je comprends, elle n'est pas bien grande... Mais bon, du coup ya pas mal de kites au taquet au bord.

Mais vos réponses ne me disent pas si vous aussi vous trouvez qu'il y a des mecs qui abusent en kite (baston a PSL?), et ce que vous en pensez? Rapport a votre sport et a sa pérennité en particulier.

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » lun. 19 juil. 2010 15:13

le problème, à mon avis, est que le kite est un sport à la mode ET facile d'accès (par rapport à la planche en particulier, ou au surf); du coup, n'importe quel clampin qui veut se la péter devant sa greluche et ses potes peut facilement faire le kéké, sans avoir aucune culture de la mer, aucune "éducation" sur les rapports de respect nécessaire vis à vis de la nature et des autres pratiquants/ usagers du littoral. effectivement, et c'est bien de le reconnaitre, tous les kiteux ne sont pas comme ça, heureusement, mais il suffit de 2 ou 3 abrutis sur un spot pour te flinguer une réputation.
il suffit de voir les posts récurrents sur ce forum pour comprendre que le problème n'est pas d'hier.
ces gars là passeront à autre chose dans quelques années, quand le kite sera moins fun, et interdit de toute part... à défaut d'auto-discipline, une solution "sarkozienne" (beach marshall, MNS-CRS) est elle la seule possible? ya des fois où on se le demande... :roll: :oops:

math056
Habitué
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 16:22

Messagepar math056 » lun. 19 juil. 2010 15:17

Je pense que tout kiteux bien paramètré pense comme toi.
Malheureusement, il y a des cons partout qui ne comprennent rien à rien. On ajoute à ça la non-connaissance du danger du kite de la part des baigneurs-touristes, l'été faut être motivé pour aller naviguer en pleine après-midi quand il fait beau.

Il faut, je pense, ne pas hésiter à aller voir les mecs qui ont des comportements dangereux, après j'irais pas jusqu'à me battre pour leur faire entendre raison....

Avatar de l’utilisateur
Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3201
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:48

Messagepar Dr Cool » lun. 19 juil. 2010 15:31

C'est rigolo, j'en discutais avec une fille au boulot ce matin
Son mari fait du kite, et elle a été étonnée de la virulence d'un
planchiste envers ce sport ce WE (mec carrément méchant!!)

Mon analyse d'ancien planchiste, sur Montpellier et alentours:

Vent fort trop rare, d'ou réduction du nombre de belles sessions funboard,
(je parle de sessions genre 5.2 max) d'ou frustration de CERTAINS planchistes
qui n'ont pas ENCORE pris le virage du kite

NB: j'adore la planche :wink:

Quant à savoir s'il y en a qui abusent en kite...
oui, surement, mais comme je dis toujours
le problème est trop largement exagéré
par rapport à la réalité quotidienne. :roll:

Pourquoi??? Mystère et bdg

Avatar de l’utilisateur
Arkeolh
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 10:23

Messagepar Arkeolh » lun. 19 juil. 2010 16:28

Moi je pense qu'on a exactement la même population de cons dans chacun des deux sports.

Après, le crétin kiteux a une arme plus dangereuse que le plancheux entre les doigts. Donc forcement on remarque plus souvent le crétin version kite.

C'est clair qu'on en voit de l'inconscient, pour ma part, si je vois un comportement à risque, je vais voir le type (de préférence avec 2 ou 3 copains présents sur le spot, plus d'effet bizarrement...). Je reste courtois et poli autant que possible, parce qu'une chose est sur, c'est pas en gueulant ou en hurlant que ça va améliorer la situation, et je lui explique pourquoi il est dangereux.

Sinon, j'dis pas que le jour où je tombe sur le dernier des fêlés, j'y mette pas un coup de coupe-ligne...
Modifié en dernier par Arkeolh le lun. 19 juil. 2010 16:30, modifié 1 fois.

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » lun. 19 juil. 2010 16:29

Y a qu'à voir la quantité d'oublis de matos sur les spots pour conclure, sans trop de contestation possible, que la communauté kite est pas des plus cérébrées. (si tu veux, comparés aux joueurs de bridge, on ne pèse pas trop lourd).
Si tu veux un exemple concret je t'invite à lire les interventions de Diez13 sur ce forum, ça va vite te renseigner. (heureusement pour nous, Diez est plutôt en dessous de la moyenne)
Sur les chances que les choses s'améliorent, je suis assez pessimiste, sauf l'effet d'une mortalité grandissante dans une discipline qui reste dangereuse, mais ça prendra du temps.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités