position des straps sur surf

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

svlm
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 22:09

position des straps sur surf

Messagepar svlm » ven. 11 juin 2010 10:47

J'ai une planche de surf 6'8 surfactory (egg) et je souhaiterais l'utiliser pour le vent léger; plusieurs questions :
- est ce que ce type de planche est adapté pour naviguer dans 10/12 noeuds avec 12m switchblade
- où faudrait il placer des straps ( 2 ou 3 straps)
Je me pose ces questions afin de savoir si je vends cette planche pour en acheter une spécifique au kite ou si je peux la garder (plus économique je pense d'autant que je ne l'utilise plus en surf)
Merci et à bientôt

Publicité
Cousteau
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3129
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005 06:54

Messagepar Cousteau » ven. 11 juin 2010 11:58

Il y a tellement de paramètres en jeu : ton gabarit et ton stance, le volume de
ta planche, son équilibre, son shape, ses ailerons etc... que tu ne recevras
aucune réponse fiable.

Alors, waxe ta planche généreusement, va faire une nav ou deux, tu verras si
elle te convient et où placer tes straps précisément.

Ensuite tu nettoies la wax au white spirit et tu procèdes à tes modifs.

C'est DE LOIN la solution la plus raisonnable...

svlm
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 22:09

Messagepar svlm » ven. 11 juin 2010 14:01

Yep confirmation de ce que je pensais mais je n'ai jamais navigué strapless :D ce sera l'occasion de faire l'animation sur la plage; par contre c'est jouable vu le type de planche et ce que je souhaite faire ? (je fais 1m75 pour 72kg)
Merci

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » ven. 11 juin 2010 14:53

T'inquiète pas. Tu verras que dans le light wind et sur plan d'eau pas trop défoncé la nav en strapless est plus facile qu'avec des straps.
L'utilité des straps c'est pour le high wind, les plans d'eau ou tu es obligé de sauter les mousses et/ou pour attaquer fort dans les vagues si tu n'as pas un top niveau en surf (à rame).
Donc dans des condition light tu fais 1 ou 2 sorties en strapless pour identifier la position optimum des straps, l'avant plus particulièrement sachant que le straps arrière n'est quasiment utilisé que pour sauter ou surfer.
Par contre, pour ma part sur un 6'8 je ne mettrai pas de strap ..... mais chacun fait ce qu'il veut.
Vu ton poids je garderai le 6'8 pour le light et pour dégrossir ton aprentissage de la directionnelle (si c'est le cas?) et prendrai un surf spécial kite en 5'7 à 6'0 maxi pour les conditions de vent et de mer plus solides.

Just my 2 cents.

Phil
Have Fun & Ride Safe

svlm
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 22:09

Messagepar svlm » ven. 11 juin 2010 17:46

merci pour l'info, je fais un test dès que possible et je vous tiens au jus :D

Avatar de l’utilisateur
lafoly
Rang 8
Rang 8
Messages : 805
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 20:12

Messagepar lafoly » sam. 12 juin 2010 11:09

Phil-95 a écrit :T'inquiète pas. Tu verras que dans le light wind et sur plan d'eau pas trop défoncé la nav en strapless est plus facile qu'avec des straps.



+1 en strapless c'est une autre façon de naviguer et tu es vraiment comme sur des oeufs :lol:

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » dim. 13 juin 2010 21:39

Phil-95 a écrit :T'inquiète pas. Tu verras que dans le light wind et sur plan d'eau pas trop défoncé la nav en strapless est plus facile qu'avec des straps.
L'utilité des straps c'est pour le high wind, les plans d'eau ou tu es obligé de sauter les mousses et/ou pour attaquer fort dans les vagues si tu n'as pas un top niveau en surf (à rame).
Donc dans des condition light tu fais 1 ou 2 sorties en strapless pour identifier la position optimum des straps, l'avant plus particulièrement sachant que le straps arrière n'est quasiment utilisé que pour sauter ou surfer.
Par contre, pour ma part sur un 6'8 je ne mettrai pas de strap ..... mais chacun fait ce qu'il veut.
Vu ton poids je garderai le 6'8 pour le light et pour dégrossir ton aprentissage de la directionnelle (si c'est le cas?) et prendrai un surf spécial kite en 5'7 à 6'0 maxi pour les conditions de vent et de mer plus solides.

Just my 2 cents.

Phil
Have Fun & Ride Safe


+100!
avec une grosse board, et dans le light, les straps ne servent à rien, et c'est vraiment du bonheur de naviguer strapless. je fais ça avec une 6'4 assez large et épaisse (mon gros fish de pétole) et je ne regrette pas de ne pas avoir mis de straps! enjoy! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Messagepar Frankieboy » dim. 13 juin 2010 22:02

le meilleur endroit pour mettre tes straps c'est dans ton garage, dans une boîte :-)

Avatar de l’utilisateur
lafoly
Rang 8
Rang 8
Messages : 805
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 20:12

Messagepar lafoly » lun. 14 juin 2010 14:39

Frankieboy a écrit :le meilleur endroit pour mettre tes straps c'est dans ton garage, dans une boîte :-)

ou comme pendentif au rétro de ta caisse :)

svlm
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 22:09

Messagepar svlm » mar. 10 août 2010 11:50

merci pour vos conseils, j'ai testé cet été sur plan d'eau en strapless avec une 12aine de noeuds (et une 12m2) et c'est de la bombe; j'ai remis ça à la maison vu que le vent était un peu léger en TT et même avec des petites vagues ça le fait. Par contre c'est impressionant la facilité à caper!!!
Merci encore et à bientôt
PS : les straps vont bien rester dans une boîte dans mon garage :D


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités