Le delta du Rhône est radioactif: Espiguette/Beauduc/Port SL

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

le proto
rang 5
rang 5

Le delta du Rhône est radioactif: Espiguette/Beauduc/Port SL

Messagepar le proto » lun. 17 mai 2010 18:11

J'avais entendu des rumeurs au sujet de la radioactivité de Beauduc et de ses environs.
Après quelques recherches sur le net, ça me fait froid dans le dos. :?
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/sable_noir.html
http://www.criirad.org/actualites/communiques/camargues13avril.html
http://www.mesure-radioactivite.fr/public/s-carte.html

Les doses semblent tout de même importantes, à tel point qu'il serait déconseillé de s'allonger sur le sable.

Qu'en pensez vous?
Nos enfants naitront avec une boucle de harnais à la place du nombril? :shock:

Publicité
rafiki
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar rafiki » lun. 17 mai 2010 18:20

houla ca fait peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur,t as raison faut absolument arrêter d aller à Beauduc;déjà on voit un paquet de dégénérés là-bas,ca doit être à cause de ca :roll:

DAN
rang 7
rang 7

Messagepar DAN » lun. 17 mai 2010 18:24

Il n'y a pas péril en la demeure . Et ce d'autant que tes sources ( sans mauvais jeu de mots ) datent un peu ....

le proto
rang 5
rang 5

Messagepar le proto » lun. 17 mai 2010 18:40

DAN a écrit :Il n'y a pas péril en la demeure . Et ce d'autant que tes sources ( sans mauvais jeu de mots ) datent un peu ....

Je ne pense pas qu'il y ait péril en la demeure, comme tu dis.

Mais la radioactivité a quand même une fâcheuse tendance à attaquer le système immunitaire, la moelle osseuse, la thyroïde et j'en passe.
Que deux liens datent un peu, j'en conviens, mais celui des relevés du site de mesure-radioactivité.fr date de 2009 pour PSL et Aigues Mortes.
La radioactivité semble nettement plus élevée sur Beauduc que sur ces deux sites de test, d'après la CRIIRAD.
Il serait intéressant d'aller se balader là-bas avec un compteur Geiger, pour celui qui en a un, et de rapporter les résultats ici.

Pour Rafiki:
Je n'ai rien à te répondre, si tu ne souhaites pas être informé, libre à toi, mais venir polluer le sujet avec des commentaires dégénérés et encore un autre niveau... :roll:

fabien91
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar fabien91 » lun. 17 mai 2010 19:17

ça fait froid dans le dos!!!!!!!!! :(

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » lun. 17 mai 2010 20:51

rahhhhhh ! le lobby des bretons

rafiki
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar rafiki » lun. 17 mai 2010 21:12

Ah ben si désolé je vois que t as quelque chose à répondre,vas lire un peu le sujet sur l état de la piste à Beauduc et tu verras que la radio activité n effraie pas grand monde, même les suisses(et pourtant eux sont bien a cheval sur les principes)
Désolé d'avoir heurté ta sensibilité ....

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » lun. 17 mai 2010 21:29

En 96' j'ai fait mon service à Cherbourg (...) Dans la presse de la Manche j'avais lu que 70% (je minimise mes souvenirs !!) des leucémies traitées au CHU de Caen touchaient des habitants du canton de La Hague.
Et pourtant la baignade n'est toujours pas interdite sur les plages là-bas.
Faut savoir que dans le nucléaire comme dans la téléphonie mobile, les normes sont fixées par les industriels. En ce qui concerne l'usine de retraitement de la Hague, après l'ouverture le seuil de tolérance de radioactivité pour les rejets en mer a été multiplié par 1000. Compte tenu de ce que j'ai écris plus haut je suis convaincu que la multiplication n'était pas justifiée :!:

Le lobby du nucléaire en France c'est une affaire d'Etat...

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » lun. 17 mai 2010 23:32

Sur la rapport de la crii-rad:
· Les analyses radiologiques réalisées par le laboratoire de la CRII-RAD ont révélé la présence de radionucléides naturels, mais à des niveaux très supérieurs (de 5 à 50 fois) aux niveaux normaux : de l'ordre de 1 600 Bq/kg pour les éléments de la chaîne de l'uranium 238 et de 2 000 Bq/kg pour le thorium 232 alors que l'analyse de sable prélevé au même endroit mais non affecté par les dépôts noirs, présente des activités comprises entre 20 et 50 Bq/kg ;

Sur wikipedia:
0.01 Bq / g = Radioactivité naturelle de l’eau de mer : 12 Bq/kg (aussi certaines eaux minérales).
0.1 Bq / g = Radioactivité du corps humain (principalement due au potassium-40 des os), de l'ordre de 130 Bq par kg.
1 Bq / g = Radioactivité naturelle typique des granites : 1000 Bq/kg (due à la présence d’uranium, de l’ordre de 10 ppm). Limite inférieure des « déchets à très faible activité » pour l'ANDRA. Radioactivité typique du plâtre, de la brique, du béton2. Radioactivité typique des terres : 500 à 5 000 Bq/kg.3

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » mar. 18 mai 2010 21:22

Allez, une autre, je suis le "Aaron Hadlow" des anecdotes !

En 97'-98' je bossais à Bayonne. Je logeais chez l'ingénieur Sécurité-environnement de la zone portuaire industrielle. Lisez ce qu'il m'a raconté :
Sur la rive droite de l'Adour, à Tarnos, il y a un haut fourneau pour la production d'acier, banal...
Un jour ils reçoivent un convoi ferroviaire d'acier à recycler en provenance "de l'Est". Quand ils ont approché le compteur Jeiger le truc il s'est emballé à tel point que toutes les personnes présentes ont fait 3 pas en arrière ! Le chargement a été refusé (heureusement) et a retraversé toute l'Europe dans l'autre sens pour rendre l'acier à son propriétaire...

Puisque ces cargaisons sont forcément écoulées quelque part... je vous laisse imaginer la suite.

Retourner vers « Le bar »