conditions de test : 15 - 25 noeuds à peu prêt, quelques rafales, et beau temps, à carnac plage.
J'ai demandé à deux shops de tester du matériel et je les remercie tous deux pour leur sympathie et cette possibilité. (kitespirit auray, carnac evasion). Excusez moi si mon langage n'est pas toujours hyper technique, mais je me fis à mes sensations, et je prendrai le quiver qui me procure les meilleurs sensations.
Je tiens à préciser que je ne suis pas sponso, et que j'avais un apriori avant le test en entendant beaucoup de bien sur la bandit 3. J'était près à partir sur 7 9 et 10 en bandit 3, un quiver pour deux.
Kites : Barres : slingshot octane 9m bien meilleur, la barre est de très bonne facture, les prélignes et lignes ont l'air plus solides, dommage qu'ils n'y mettent pas de couleur comme F-one. Le trim au chiken loop est très efficace. La sécurité est super efficace et accrochée à un seul avant contrairement à F-one. Le grip tiendra plus longtemps apparement chez slingshot, le grip chez fone étant le même que l'année dernière, j'ai déjà vu des B2 à 4 mois avec des morceaux en moins. Le trim chez fone est très efficace aussi. La ligne de sécurité est mieux chez slingshot car elle passe au milieux du dévrilleur. Le largage n'est pas à scratch donc pour moi, beaucoup plus simple d'utilisation (je le reprochais chez takoon l'année dernière sur mes furias).
Les ailes : Accastillage : slingshot fait plus respirer la qualité que f-one, les poulies sur l'aile de test portaient déjà des traces de rouille. Puissance en plage basse pas vraiment testée mais je dirai kifkif, peut -être un chouilla mieux chez fone. Plage haute non testée, mais dans les deux cas aucun problème entre 15 et 25 noeuds. Ressenti en barre : plus dur sur la bandit, plus soft en règlage moyen chez sling, en revanche ce qui change énormément c'est cette sensation "étrange" sur le delta-shape, c'est surement une question d'habitude mais pour moi il n'y a pas photo, j'ai une impression de précision sur l'octane et une impression de flou sur la bandit. La réaction de l'aile est plus longue sur la bandit, sur un petit kiteloop il a fallut que je tire plus pendant la rotation pour accélérer l'aile alors que sur l'octane j'ai tout de suite eu la bonne sensation. En vitesse de rotation (une fois partie), c'est encore en faveur de l'octane, mais la bandit tourne bien une fois sa rotation engagée.
Jump : sustentation idem, j'ai fait de bons sauts dans les deux cas, mais sur la réception je pense que la bandit me freine plus à la descente, peut-être un timing à choper sur l'octane. Réactivité en faveur de l'octane.
Conclusion : J'ai adoré l'octane et je l'achète pour deux en 7, 9 et 11. Ancien possesseur de furias je m'y suis habitué en deux bords, elles ont beaucoup de leur qualités avec plus de puissance et moins de surbordage. Les fone : grosse déception, et pourtant j'étais prêt à les acheter au début, comme quoi les avis sur les forums... L'avis de ma copine : "on a l'impression que la bandit est une aile puissante mais sans un bon contrôle".
Les boards : Blast 997 en 40-136 : tape pas mal sur clapot, sinon bonne planche pas cher.
- Xride en 39 je crois : bonne planche facile, mais manque quelque chose que je ne saurai décrire.
Le duel trax 5 en 39 et supreme en 40,8. Je me disais la supreme va forcément perdre vu la largeur.
- Trax 5 : très précise, bonne partout, très bonne construction.
- supreme : très précise, bonne partout, excellente construction, légère au pieds et surtout cette sensation que j'ai adoré : on navigue sur un rail avec un énorme confort et une impression de glisse ENORME.
Conclusion : ça sera pour moi les octanes avec comme planche sous les pieds une RSC supreme 2 surement en 133 par 39 de large. Et ma copine qui ne voulait pas mettre cher non plus dans la planche a été conquise par le confort de la rsc, elle va surement prendre la supreme aussi.
Je me suis finalement gavé en fin de session sur le quiver supreme et octane 9. J'espère que la 11 sera à la hauteur. Je m'attends à un peu moins bon quand on augmente les tailles mais je suis obligé pour le light et je vous donnerai des nouvelles.
Test bandit 3 et octane 2010 en 9m, trax 5, xride, supreme2
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Régulier
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »