4 lignes?? 5 lignes??? Quelle sont les différences?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

tdecumont
petit nouveau
petit nouveau

4 lignes?? 5 lignes??? Quelle sont les différences?

Messagepar tdecumont » mer. 3 mars 2010 12:12

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum, c'est mon premier post...
J'ai déjà appris pas mal de choses en lisant les posts hier (notemment sur la taille d'aile correspondant à mon gabarit) mais une chose importante dans le choix de ma première aile me "panique" un peu. Lors de mon stage, je n'ai utilisé que des ailes avec barres 4 lignes... Je ne sais ni à quoi ressemble une barre 5 ligne, ni comment l'utiliser...
J'ai vu une vidéo chez North qui détaille le comportement de l'aile en cas "d'atterrissage d'urgence" et ils ont l'air de vanter les mérites d'une barre 5 lignes.
Maintenant quel est votre avis? J'ai trouvé une aile d'occasion à un prix dans mon budget dans les occaz de flysurf.com mais c'est une Vegas 2008 donc 5 lignes...
Quelqu'un peut-il me dire si je m'en sortirai avec ce type d'aile, et surtout comment utiliser la 5e ligne?

D'avance merci :D

Tanguy

Publicité
fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » jeu. 4 mars 2010 13:17

4 ou 5 lignes c'est pas tres compliqués, le mieux si tu achete une 5 lignes sera de demander des conseils aux autres riders qui seront (en general) ravis de t'expliquer.

Sinon la 5eme ajouterait de la securité comme tu as pu le voir dans la video de north (qui 1 an apres vendait des 4 lignes :roll: ) mais l'inconvenient est le risque de dechirure de l'aile apres une chute dans des vagues.
Beaucoup d'ailes on maintenant une mini 5eme qui apporte une securité tres importante sans les inconvenients de la 5eme.
Enfin ca fait une ligne de plus à derouler (mais bon ca je me faisait la remarque ce WE que jme retrouvait avec 5 lignes, avec l'ERA de la Zeeko, et que ca me genait pas ^^)

Ensuite il faut aussi differencier les 5eme lignes actives et les passives mais je prefere laisser ceux qui connaissent mieux que moi repondre (en plus jsuis a la bourre la :p)

Tété
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Tété » jeu. 4 mars 2010 14:01

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en kite (1,5ans) mais je suis passé du 4 lignes (Takoon) à la Rebel 2010 en 11m et viens d'acheter une 7m.
Tout ce que je peux dire c'est que j'adore cette aile. Elle est stable, rigide et précise.
Pour le moment je n'ai jamais eu de galère avec la 5ème ligne et sincèrement ce n'est pas plus long ni compliqué à gréer.
Si les gens achètent du 4 lignes c'est aussi parce qu'ils ont, pendant leur stage, appris avec 4 lignes et donc ont peur du 5 lignes.

Tu trouveras ci-joint une réponse que m'a fait Jérémie Eloy sur le sujet. Il est po chez North et donc ne dira pas que c'est nul mais néanmoins à une superbe expérience.

Bonjour,
Tu as fait un très bon choix avec la rebel, c'est l'aile que j'utilise tout le temps.
Pour la 5 ème ligne pour moi il n'y a que des avantages, le premier la sécurité, tu largues, tu peux récupérer facilement ton aile, et tu ne te fais pas embarquer, ensuite au redécollage, l'aile re décolle de suite, si tu fais du kite en partant d un bateau tu peux y decoller facilement, rentrer attacher ton aile au bateau avec la 5 eme ligne puis redecoller..bref pour moi il y a rien de mieux. le seul inconvénient que l'on me sort souvent c'est que dans les vagues l'aile s'enroule autour de la 5 eme ligne, mais justement je trouve que si tu fais tomber ton aile ds les vagues tu largues l'aile et l'aile flotte au dessus des vagues sans s'exploser, j'ai sauvé un paquet d'aile comme ça..
Bonne nav et peut être un jour sur l'eau.

Jérémie Eloy

Voilà !

tdecumont
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar tdecumont » jeu. 4 mars 2010 18:05

Un grand merci pour vos réponses!!!

Entre temps j'ai plutôt opté pour une 4 lignes au même tarif :-)
Et peut-être dans une future aile je me lancerai dans le 5 lignes...

Encore merci et a+

Tanguy

bipbip
rang 7
rang 7

Messagepar bipbip » jeu. 4 mars 2010 21:58

POur rajouter mon grain de sable, des marques font des 4 lignes qui fonctionnent comme des 5 en terme de sécu.
Les ailes dites plates sont en 4, c'est elles qui fonctionnent comme des 5.
5 lignes sont généralement des ailes en C shape.
4-5, ce n'est pas seulement cela qui va te déterminer la qualité intrinséque de l'aile, son programme est important.

Retourner vers « Débutant ? »