Respect de l'intégrité des vagues: interdiction de SURF

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Respect de l'intégrité des vagues: interdiction de SURF

Messagepar david80N » lun. 8 févr. 2010 11:48

Les écologistes.- Le Groupement de défense de l'environnement dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer (GDEAM) a réussi à faire interdire le passage des bateau dans les vagues, via le fameux estuaire Stella-Plage.

« Il a fallu invoquer la zone Natura 2000 pour qu'on arrive à ce que l'intégrité physique des vagues soit respectée, rappelle Mariette Vanbbrughe, présidente du GDEAM. Depuis, la réflexion de l'État a encore progressé. Sur l’estuaire, il y a une modification considérable des vagues, un impact qui n'a pas encore été mesuré scientifiquement. Mais avec l'instauration d'une zone "Natura 2000 en mer", le couloir des trois estuaires du nord d'Étaples à la baie de Somme, et d'une zone de protection spéciale(ZPS) en baie de Canche, cela devra obligatoirement être fait. L'État ne pourra pas faire autrement que d'en tenir compte. On pense que tous les sports nautiques sont menacé à court terme. » La fin de l'épreuve est le but ultime du GDEAM, qui ne veut pas accroître son impopularité en le criant trop fort. S'il n'a pas attaqué cette année l'arrêté du préfet autorisant la course, c'est officiellement « faute de temps », dixit son directeur, Marc Éverard.

De son côté, l'Association de sauvegarde de la mer et des vagues de la Côte d'Opale (ASFD) est également hostile à l'épreuve, même si elle n'a jamais engagé d'action contentieuse. « C'est mieux sans bateaux dans les vagues, mais les navires, les sports nautiques, les baigneurs brisent et détournent les vaguent et la pollution du sable continue », résume le président Sylvain Gouz. Qui donne à l'épreuve « le moins d'années possible » de survie. « Le maire est l'apôtre du tourisme durable : c'est incompatible avec l'Enduropale. Il nous a dit clairement qu'il était à la recherche d'un substitut pour animer la vie touristique autrement. » L'État.- Obligé de se plier à la réglementation européenne, après avoir été l'objet d'une procédure contentieuse finalement abandonnée cette année par la Commission de Bruxelles après une visite au Touquet, l'État, via le préfet du Pas-de-Calais, délivre sa signature avec de plus en plus de prudence.

« Il n'y a plus de difficultés juridiques sur la préservation des espaces dunaires », indiquait avant l'édition 2010 Martine Clavel, sous-préfète. Pour « Natura 2000 en mer », « les zones proposées ne sont pas encore transcrites en droit français, mais on s'attend à devoir s'y conformer. Il faudra mesurer scientifiquement l'impact sur la mer. » La fin de l'épreuve est à craindre. Quand ? « C'est trop tôt pour le dire. » La mairie.- À la veille de l'épreuve, Daniel Fasquelle se disait « très attaché à l'Enduropale. Je me battrai pour qu'il ait lieu le plus longtemps possible ». Un soutien qu'il n'a pas toujours affirmé si fermement, vu le coût de l'épreuve. « Le bilan coût/avantages est largement en faveur de la poursuite de l'épreuve, considère aujourd'hui le successeur de Léonce Deprez.

Économiquement, on en a absolument besoin. » Les menaces du droit européen, le professeur Fasquelle les élude. « "Natura 2000 en mer" n'empêche pas une course comme l'Enduro. Cela nous oblige à une étude d'impact beaucoup plus poussée que celle faite actuellement, notamment sur la plage, et derrière, peut-être, à renforcer nos mesures compensatoires (pour l'instant une replantation d'oyats, principalement). » •

Ceci est un fake, j'ai changé quelques mots (vague par plage), mais très peu, les extrémistes sont ici: http://www.gdeam.com/
L'enduropale ne passant pas dans les dunes mais sur la plage, elle endommagerait "natura 2000 en mer" en déplaçant le sable. Comme d'habitude ce type de groupement ultra écologiste qui braille très fort depuis quelques année ne se basant que sur de l'endoctrinement et du fondamentalisme.
j'ai grandit avec around tazieff et cousteau... qui sont les référents de mes enfants...

A quand un abrutis des villes va venir me sortir de l'eau car j'abime les vagues des poissons?
Modifié en dernier par david80N le jeu. 11 mars 2010 11:11, modifié 1 fois.

Publicité
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 8 févr. 2010 14:42

En fait, j'ai un peu du mal à comprendre le sujet de fond étant donné la transformation effectuée.
Je reconnais que le changement de termes est marrant, mais au dela de ça, j'ai du mal à critiquer des personnes qui pensent qu'une course d'enduro menace l'environnement. Pour avoir été 2 fois a Berck pendant une compète de moto, c'était vraiment bruyant, et vu le champ de mines qu'ils ont laissé en partant, on aurait dit qu'il y avait eu une guerre nucléaire. A coté de ça, j'ai fait un peu de moto (vraiment pas beaucoup), et je suis quand même pour qu'on trouve des solutions pour qu'ils aient un espace de jeu. Au moins, il faut qu'il y ai débat.
Il me semble que les sports extrêmes (y compris le kite) ont le droit d'exister, mais avec un certain respect de l'environnement. Le respect des zones de reproduction et une petite compréhension de l'écosystème ne me parait pas être le fait d'extrémistes fondamentalistes ...

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Messagepar david80N » lun. 8 févr. 2010 15:19

El Ju a écrit :En fait, j'ai un peu du mal à comprendre le sujet de fond étant donné la transformation effectuée.
Je reconnais que le changement de termes est marrant, mais au dela de ça, j'ai du mal à critiquer des personnes qui pensent qu'une course d'enduro menace l'environnement. Pour avoir été 2 fois a Berck pendant une compète de moto, c'était vraiment bruyant, et vu le champ de mines qu'ils ont laissé en partant, on aurait dit qu'il y avait eu une guerre nucléaire. A coté de ça, j'ai fait un peu de moto (vraiment pas beaucoup), et je suis quand même pour qu'on trouve des solutions pour qu'ils aient un espace de jeu. Au moins, il faut qu'il y ai débat.
Il me semble que les sports extrêmes (y compris le kite) ont le droit d'exister, mais avec un certain respect de l'environnement. Le respect des zones de reproduction et une petite compréhension de l'écosystème ne me parait pas être le fait d'extrémistes fondamentalistes ...



le bruit 1000% Ok avec toi, même moi je trouve ça inadmissible.
le problème c'est que quand je fais du vélo tout terrain il m'est arrivé de me faire arrêter car je roulais "trop vite" pour la faune naturelle, que j'abimais le terrain aussi (?!?)... la les gars ils déplacent les grains de sable (mais de toute façon une machine passe et remet tout en place, c'est le principe des dameuse et de la neige), on est confronté à des groupes de personnes de plus en plus puissants qui racontent des conneries: A mon époque c'était Cousteau et Tazief: des mecs les pieds sur terre, bien dans leurs temps...maintenant qui à pris la relevé??

Les gars sur leurs chevaux ou les VTT, moto etc, qui passent en Lozère ou personne ne traverse et qui sont les seuls à entretenir les chemins forestiers dans des milieux desertiques, sont sous pression, car il est bon de dire que l'Homme ne doit plus faire parti de la nature et qu'il abime la planète: l'homme en ville et la nature sauvage en photo...
Mais qui sont ces Urbains pour dire ça? des photographes? Des présentateurs TV?

C'est un ensemble de choses qui me gonfle, de voir des groupes de 300 personnes (des signatures en fait) capables de monter de tels médiatisations et de tels influences sans aucuns fondements ni aucune base: uniquement sur de la spéculation et du fondamentalisme.

Je ne déconne pas en disant qu'un jour on va nous interdire d'endommager les vagues, car pratiquant de nombreuses activités de montagne et de plein air depuis toujours, qui vont de la haute montagne aux sports motorisés, je côtoie des ayatollah qui ne comprennent rien au respect ni des gents ni de la nature et qui voudraient vivre dans une carte postale.

Il n'y a pas de Zone natura 2000! attention, ils ont évoqué natura 2000 mer c'est la le truc terrible!! la mer sortant jusqu'à la plage!
moi j'habite dans une zone Natura 2000 à Pérols, a coté de Lattes, et bien vois tu à Lattes ils ont foutu un Camping avec 400 mobiles homes et une piscine au milieu des oeufs d'oiseaux des étangs!!!lol visible par Google Map. en face de chez moi!
http://www.le-lac-des-reves.com

http://le-lac-des-reves.over-blog.com/ext/http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Route+inconnue&daddr=43.553483,3.950096&geocode=FYyNmAIdgz08AA%3B&hl=fr&mra=mi&mrsp=1&sz=16&sll=43.552809,3.950508&sspn=0.012425,0.027874&ie=UTF8&ll=43.552809,3.950508&spn=0.003106,0.006968&t=h&z=18
Modifié en dernier par david80N le lun. 8 févr. 2010 15:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Messagepar david80N » lun. 8 févr. 2010 15:30

et tu sais quoi!!!
lis le blog et écoute le bordel!
j'ai 4 signatures!! et ils sont aussi dans une zone natura 2000 lol éhéhhé
ça me fait marrer, tu vois le truc? c'est "l'éco-logique"

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » lun. 8 févr. 2010 15:35

Pourrais-tu faire un effort dans la rédaction de tes messages "Buzz", ça pique un peu les yeux à lire.
Et puis arrête de nous placer à chaque fois que tu as fait tous les sports extrêmes, dans lesquels tu as à chaque fois exceller, ça n'a pas d'intérêt.

Affectueusement.
Ton ami Francis.

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Messagepar david80N » lun. 8 févr. 2010 15:45

francislecamarguais a écrit :Pourrais-tu faire un effort dans la rédaction de tes messages "Buzz", ça pique un peu les yeux à lire.
Et puis arrête de nous placer à chaque fois que tu as fait tous les sports extrêmes, dans lesquels tu as à chaque fois exceller, ça n'a pas d'intérêt.

Affectueusement.
Ton ami Francis.



j'ai refais une lecture pour enlever 2, 3 fautes.
Ensuite que veux tu que je te dise, je t'étale pas un Cv à chaque post, tu es un habitué du forum, donc tu le sais toi, mais je fais un post destiné à une lecture pour ceux qui veulent le lire: si je em sert pas de mes expériences pour en parler a quoi elles me servent? c'est 50% de ma vie? tu veux que je fasse quoi si vous m'interdisez de me servir de ça?

Le problème est toujours le même: on vois les choses comme on est pas comme elles sont: tu vois le post comme un lecteur habitué et j'ai écrit le post pour tous le monde avec comme sujet le biais que prend l'écologie et le dérapage que je vois depuis des années, ne plus avoir le droit de fréquenter des chemins, le probléme sur cette plage, ça me donne l'impression exacte d'une interdiction d'abimer une vague.
Mais avec ton cheval de camargue tu dois pouvoir me comprendre?! les touristes doivent te casser les roubignoles avec tes moustiques tes crottins, etc...
;-)

kitecyb14
Rang 8
Rang 8
Messages : 819
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 15:42

Messagepar kitecyb14 » lun. 8 févr. 2010 16:13

pfff déja que le post initial est plutot sans interet , si en plus FLC vient y mettre son grain de sel et ses vilaines "fotes d'ortograffe" , ca promet.....

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Messagepar david80N » lun. 8 févr. 2010 16:27

bha moi je trouve qu'il y a de l'intéret, car je veux qu'on protége nos plages, nos dunes, je suis Surfriders Foundation depuis toujours.

Mais le probléme c'est que maintenant c'est des gents qui comprennent rien qui prennent les choses en main, et ils ont plus de pouvoir que les gents qui sont dedans, qui utilisent pratiquent, vivent la nature parfois.

le post il a beaucoup d'intérêt car tout se recoupe.

On se prend pas en main et c'est des blaireaux qui le font à notre place parfois.
ca me fait penser un peu au monde du kite: c'est sans intéréte que les kiteux, pour la plus part regardent leurs spots, leur plage et qu'un jour il y a "natura2000" ou n importe quel prétexte qui leur tombe sur le visage, car ils ne bougent pas pour préserver leur domaine de jeux...

tu fais les connexions?

Avatar de l’utilisateur
manu84
rang 5
rang 5
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 14:57

Messagepar manu84 » lun. 8 févr. 2010 16:47

BUZZ a écrit :bha moi je trouve qu'il y a de l'intéret, car je veux qu'on protége nos plages, nos dunes, je suis Surfriders Foundation depuis toujours.
Mais le probléme c'est que maintenant c'est des gents qui comprennent rien qui prennent les choses en main, et ils ont plus de pouvoir que les gents qui sont dedans, qui utilisent pratiquent, vivent la nature parfois.
le post il a beaucoup d'intérêt car tout se recoupe.
On se prend pas en main et c'est des blaireaux qui le font à notre place parfois.
ca me fait penser un peu au monde du kite: c'est sans intéréte que les kiteux, pour la plus part regardent leurs spots, leur plage et qu'un jour il y a "natura2000" ou n importe quel prétexte qui leur tombe sur le visage, car ils ne bougent pas pour préserver leur domaine de jeux...
tu fais les connexions?

Tu crois que c'est une conspiration venant des plus hauts sommets de l'état ? ou alors les agissements obscurs d'une secte secrète ? :lol: :lol: :lol:

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » lun. 8 févr. 2010 17:13

BUzz, pardon d'insister, mais je préférerais que tu t'exprimes dans ta langue natale plutôt que d'utiliser un traducteur automatique. Merci


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 34 invités