Meilleur aile pour passer le baton !!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Yannn
rang 5
rang 5
Messages : 227
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:27

Meilleur aile pour passer le baton !!!

Messagepar Yannn » mar. 26 janv. 2010 16:09

Il y a pas mal de paramètres qui entre en jeu pour faire une aile qui permet de bien passer le baton : Arche, ratio, taille ... Du coup les ailes ont + ou - tendance à surborder et à détendre les lignes

J'aimerai savoir, dans toutes les ailes que vous avez essayé, quel modele était le plus facile pour réaliser vos handle pass (plutôt aile basse) et dans quelle taille ??

Publicité
plouf34
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 15:38

Messagepar plouf34 » mar. 26 janv. 2010 16:20

Torch, fuel, hifi !!!

Yannn
rang 5
rang 5
Messages : 227
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:27

Messagepar Yannn » mar. 26 janv. 2010 16:33

plouf34 a écrit :Torch, fuel, hifi !!!



Evidemment, les ailes en C sont plus adaptées ... Mais je voulais avoir vraiment votre ressenti et pas seulement des généralités que tout le monde connais

Je suppose que tu n'a pas envoyé de handle pass avec toutes ces ailes, de tous les millésimes et dans toutes les tailles ou alors tu as un shop :wink:

Avec quel model, quel année, quelle taille tu es le plus à l'aise pour passer le baton ?

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 26 janv. 2010 17:28

Ta question relève presque d'un secret de designer !! lol, il y a des parametres en effet qui facilitent grandement le passage de barre .

Car passer la barre en mobe, en airpass, ou en blindjudge ne nécessitent pas forcément des caractéristiques communes entre les ailes.

Pour le blindjudge, le railey...ou toutes les figures qui ne necessitent pas l'aile, tu peux prendre n'importe quoi...toutes marcheront, seules quelques ailes à caissons te refuseront le pop, tu tuera l'aile trop facilement.

Pour les HP aile haute, il faut une aile rapide et qui porte peu...donc en gros n'importe quelle petite aile, mais meme les grosses marchent, le plus dur est de prendre de la hauteur en dehooké, en plate c'est moins facile.

Et pour les mobe, c'est là que c'est très exigeant, car il faut une aile qui puisse se lancer plein fenetre sans temps mort et en même temps sans accélérer trop fort.

En gros, pour n'importe quelle aile en C (pas forcément récente d'ailleurs, j'ai une aile de 2004 qui cartonne en déhooké) en 9 ou 10m, et tu auras une aile vraiment facile à passer.

Sinon, j'ai une hifi comp 9m qui passe vraiment très bien.

Yannn
rang 5
rang 5
Messages : 227
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 16:27

Messagepar Yannn » mar. 26 janv. 2010 20:13

Pas d'aile miracle alors Nalesc ?

Dommage, je vais continuer à me prendre des roustes :cry:

Sérieusement, c'est vrai que la taille semble jouer beaucoup. Malheureusement, on ne choisi pas le vent qu'il y a sur le spot ...

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 26 janv. 2010 20:56

Yannn a écrit :Pas d'aile miracle alors Nalesc ?


Si, ça exite, mais ça sera toujours au détriment d'autre chose. Notamment la puissance, ou encore la forme qui serait pas belle.

Essaye une yarga 2007, ça passe très bien, mais ça manque de pêche. De toute façon tu ne trouveras pas l'un sans l'autre, c'est lié.

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mar. 26 janv. 2010 22:27

Selon les figures, par ex sur un blind judge ca sera en torch dans l ordre préféré 10/8/12/14
Sur un hdp aile haute dure a dire ca dépend du vent, ce qui compte c est d etre assez toilé pour que ca envoit fort, mais pas trop pour que ca tire moins dans la barre.
Sur un railey, plus ca tire, plus je crante fort et donc plus ca m'envoit, aucun intéret à la relance, donc 14 /10 / 8.

J'ai essayé les fuel / yarga et waroo sur différentes années et tailles ... mais globalement, le temps d adaptation est long. Par ex, la yarga est facile des la prise en main. La waroo demande un temps d adaptation plus long (en tout cas pour moi, j'ai vu le ressenti contraire chez d'autres), mais quand tu as le coup de main ca le fait bien.

Désolé pas de solution magique ... Si ca peut te rassurer, quand tu maitrise une figure avec une aile, tu n'est qu a quelques nav' de la faire avec un autre modèle. Donc ne te focus pas trop la dessus, mais plus sur les nav' et la préparation physique.

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » mar. 26 janv. 2010 23:02

A priori ce serait la enova2 en 7m, quand on parle de baston on parle de plus de 40 nds voire meme prés de 50 nds et rafaleux... je ne navigue pas sous takoon ni ai meme essayé la enova mais les avis semblent s'accorder... :roll:

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » mer. 27 janv. 2010 10:21

Yannn a écrit :J'aimerai savoir, dans toutes les ailes que vous avez essayé, quel modele était le plus facile pour réaliser vos handle pass (plutôt aile basse) et dans quelle taille ??


pour les tailles, systématiquement, c'est les plus petites tailles qui sont les moins physiques, de 9m à 6,5 pour mon expérience. ça facilite les choses du point de vue physique, mais c'est plus technique aussi: l'aile va plus vite, plus le vent est fort , plus il est rafaleux ( sur nos spots métropolitains en tout cas... )

les grosses bâches sont moins techniques en saut aile basse, car elles bougent moins vite et sont moins sensibles aux gestes parasites... mais ça tire plus, malgré le vent moins fort dans lequel on les utilise. la détente des lignes est moins radicale.

pour le type d'aile, c'est clair que les C shape ont plus de détente dans les lignes que les SLE, d'où le passage plus facile ( c'est pour ça qu'on t'a conseillé les Torch, Fuel , Hifi )

voilà ce que j'ai pu observer

JustMeAgain
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 08:56

Messagepar JustMeAgain » mer. 27 janv. 2010 19:49

did06 a écrit :A priori ce serait la enova2 en 7m, quand on parle de baston on parle de plus de 40 nds voire meme prés de 50 nds et rafaleux... je ne navigue pas sous takoon ni ai meme essayé la enova mais les avis semblent s'accorder... :roll:


Hydra 7 !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités