Eolien Maritime? Vous en pensez quoi?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » jeu. 14 janv. 2010 12:52

Bah vu que pour vous le photovoltaïque c'est foutu ....... :mrgreen:

Nan j'rigole, mais bon pour les pêcheurs c'est une chose, pour le kite je pense pas que ce soit un problème non ? les parcs sont implantés généralement en "pleine mer", donc pas exactement sur la côte. Je pense pas que ça puisse nuire à la navigation. Là ou ce serait pas bon c'est pour les énergies marée motrices, qui doivent être implantées à des endroits avec fortes variations de niveau donc pas loin de la côte

:?:

Publicité
budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » jeu. 14 janv. 2010 17:30

moi je suis pour, je suis breton, exilé pdt 4 ans en espagne a tarifa t maintenant ds le sud pour environ 1 an. Pour ceux qui sont deja venu a tarifa je pense les champs eolien vous disent quelque chose :lol: et dites moi si ça vous a gené ou si vous arreterez d'y aller parceque tous les ans il y en a plus?? moi non! :wink:
autour de chez moi a tarifa il devait y avoir au moins une centaine d'eolienne (sur environ 1km2), et j'en etais trés content, aucun pb de de bruit comme bcp disent, la seule chose que je pensait en les regardant c'est "putain c'est qd meme mieux qu'une centrale :wink: "
En plus en bretagne avec le pb de froid des derniers jours et les risques de coupures electrique pour cause D'absence de centrale et de transfert d'electricité des autres regions. Je pense qu'un gros developpement eolien et par la suite les systeme liés a la houle et aux marées serait le bien venu!!
La generation de mes parents c'est battu contre la centrale nucleaire et faire aujourd'hui un developpement electrique "propre" en bzh est une bonne recompense :wink:

Apres pour ceux qui diront que c'est encore mauvais pour l'environement... occupons nous deja des nitrates de l'eau qui pourrie toutes nos rivières et cotes avant de s'en prendre a une mini centrale qui tranforme le vent en electricité :wink:

babar le roi des elephant
rang 6
rang 6

Messagepar babar le roi des elephant » jeu. 14 janv. 2010 19:54

moi je suis 100% pour ca me fait meme plaisir d'en voir!!! Apres je pense qu'au niveau ecologique ces parcs off shore risquent egalement de servir de zones non pechées et donc lieux de reproduction à moins que ca fasse fuire le poisson
apres pour ceux qui ne captent pas la telé a cause de ca bah qu'ils lisent ca les rendra moins cons ils apprendraient que la telosh va devenir numérique :mrgreen:
apres je prefere du bruit qu'un champignon, je vis à paris en ce moment et c'est loin d'etre le calme absolu :roll:

mais sinon je pense qu'au niveau des kiteux tu preches des convaincus qui utilisent deja le vent comme energie donc...

a-vent-tout
bavard
bavard

Messagepar a-vent-tout » jeu. 14 janv. 2010 21:18

Il faut à tout prix prendre part à ces réunions (en s'associant aux autres activités nautiques ou touristiques) et essayer de peser pour que le parc éolien ne soit pas implantés n'importe où.
Alors je sais le kite ne pèse pas lourd, mais si on dit rien, on est mort!
Faut savoir que le projet est plus viable quand la profondeur est inférieur à 40m donc ils essaieront de nous les mettre au bord dans les 2 milles nautiques (notre zone d'évolution) quand on sait qu'on est mal vu dans les 300m (a juste titre), notre activité risque d'en pâtir gravement.
A vous de voir.
Il y a des réunions de prévus de partout en France et la copie doit être rendu au préfet au plus tôt, donc faut se bouger.

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » jeu. 14 janv. 2010 21:28

budda a écrit :moi je suis pour, je suis breton, exilé pdt 4 ans en espagne a tarifa t maintenant ds le sud pour environ 1 an. Pour ceux qui sont deja venu a tarifa je pense les champs eolien vous disent quelque chose :lol: et dites moi si ça vous a gené ou si vous arreterez d'y aller parceque tous les ans il y en a plus?? moi non! :wink:
autour de chez moi a tarifa il devait y avoir au moins une centaine d'eolienne (sur environ 1km2), et j'en etais trés content, aucun pb de de bruit comme bcp disent, la seule chose que je pensait en les regardant c'est "putain c'est qd meme mieux qu'une centrale :wink: "
En plus en bretagne avec le pb de froid des derniers jours et les risques de coupures electrique pour cause D'absence de centrale et de transfert d'electricité des autres regions. Je pense qu'un gros developpement eolien et par la suite les systeme liés a la houle et aux marées serait le bien venu!!
La generation de mes parents c'est battu contre la centrale nucleaire et faire aujourd'hui un developpement electrique "propre" en bzh est une bonne recompense :wink:

Apres pour ceux qui diront que c'est encore mauvais pour l'environement... occupons nous deja des nitrates de l'eau qui pourrie toutes nos rivières et cotes avant de s'en prendre a une mini centrale qui tranforme le vent en electricité :wink:

oué mais quand j'arrive en BZH, je me précipite à Shopi
pour prendre quelques tranches de lard rôti
ce qui n'existe pas à Montpellier
et là, les nitrates, je les oublie mais alors :lol: :lol: :lol: :lol:

kitsen13
bavard
bavard

Messagepar kitsen13 » jeu. 14 janv. 2010 21:35

Il y a un truc qui me gène aussi dans l'éolien, c'est que derrière le vert, il n'y pas que du "vert". Je m'explique, je cite :

Pour maintenir la production d'électricité lorsque l'énergie éolienne fait défaut, il est nécessaire que le réseau électrique auquel un parc éolien est intégré soit composé également de centrales électriques dites « secondaires », c'est-à-dire à démarrage rapide (par exemple, centrales hydroélectriques ou thermiques). Les centrales nucléaires ont un démarrage beaucoup trop lent pour prendre le relais de l'éolien. Le couplage avec des centrales thermique est le moins favorable au plan environnemental, mais les gestionnaires des réseaux électriques peuvent lorsque cela est possible coupler avec les centrales hydroélectriques. Une des solutions les plus efficaces pour stocker le trop plein d'énergie est l'utilisation « à rebours » des centrales hydro-électriques : celles-ci sont équipées pour pouvoir remonter l'eau d'un bassin de rétention situé au pied du barrage jusqu'au bassin supérieur. Mais en France pratiquement toutes les capacités hydro-électriques dans ce domaine sont déjà utilisées...

(Le stockage sous forme d'hydrogène ou dans des batteries se heurte à la fois à des problèmes de coût (il faudrait 7 tonnes de batteries par habitation pour faire face à la consommation moyenne actuelle) et de rendement (70% de pertes pour la filière hydrogène).)

En france, l'hydro-électrique est déjà développé :
ce qui veut dire: 1 MW d'éolien en plus = 1 MW de centrale thermique en plus pour réguler la production.

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » jeu. 14 janv. 2010 21:37

en toute honnêteté, je n'ai jamais vécu
au pied d'éoliennes, mais j'en ai "fréquenté"
pas mal quand j'habitais près de leucate...

franchement, j'ai toujours eu du mal à comprendre
ce qu'on leur reprochait, ça ne m'a jamais dérangé, au contraire :D
quand on en voit une ça veut dire qu'on est au bon endroit

mais ma vision est déformée car contrairement
à 98 % de la pop, j'aime bien le vent.

Donc les éoliennes, je suis pour à fond en BZH.
Et surement pas parceque c'est loin de chez moi.

Mais BZH est elle suffisamment ventée pour que cela en vaille la peine???

kitsen13
bavard
bavard

Messagepar kitsen13 » jeu. 14 janv. 2010 22:13

Bzh Dieub a écrit :
kitsen13 a écrit :Il y a un truc qui me gène aussi dans l'éolien, c'est que derrière le vert, il n'y pas que du "vert".

C'est exactement ce que je pense. La par exemple, ils veulent à peine prendre la peine d'en parler!! Alors maintenant, sous le prétexte, peut être fallacieux d'être écolo, ils vont financés tout et n'importe quoi. Par contre, la pollution visuelle, elle, est bien réelle. On voit trop nos divers cadres de vie évoluer, et pas dans le bon sens, pour encore rester muets.
Moi sérieux, j'ai des gros, gros, doutes. Et puis quels seront les prix d'entretien? Rentabilité d'un tel Investissement?
Qu'ils aillent les mettre sur la bute Montmartre :mrgreen:

Un bon article ici : http://www.manicore.com/documentation/eolien.html

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » jeu. 14 janv. 2010 23:09

Desolé mais je préfère avoir une "pollution visuel" qu'une centrale nucleaire en bretagne et bzh dieub si comme ton avatar l'indique tu penses à une sepa de la bretagne dis toi que nous n'avons pas les moyens electrique d'etre independant :wink: alors c'est pas une eolienne a montmartre qui va te permetre de te conecter a internet...
comme tjs tout est affaire de compromis :wink:
mieux vaut une helice qui tourne que de l'uranium! enfin ça n'engage que moi :D

semg
Novice
Novice

Messagepar semg » jeu. 14 janv. 2010 23:15

Il y a un projet qui a toutes les chances de se créer chez moi, entre l'ile d'Yeu et Noirmoutier, perso je suis tout à fait pour, il devrait avoir 120 éoliennes qui produiraient 600MW, au début les marins pêcheurs étaient contres mais ils auraient apparemment trouvé un chemin d'entente, la pêche pourra être possible à la ligne ou même au filet et le chalutage sera interdit ce qui préservera beaucoup la ressource sur cette zone.
Pour le kite pas de problème, elles devraient se placer à environ 7/8 milles, pour le paysage ça devrait aller aussi, surtout que c'est pas laid, comme dit précédemment c'est mieux qu'une centrale, et surtout moins laid que toutes les lignes à hautes tension qui les entourent!!!
Pour ou contre ces éoliennes vont faire parties de notre paysage du (proche) futur, et c'est un pas en avant, surtout que la France est en retard par rapport à certain pays, on a la chance d'avoir un grand littoral, (5000 km de cotes si je me souvient bien) pour les 3/4 régulièrement ventées (à notre grande joie! :D ), il faut en profiter, tout les pays n'ont pas cette chance.

Retourner vers « Le bar »