genouillere et kite , vos avis ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : lionel, Aventout

Avatar de l’utilisateur
Molik
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 18:20

genouillere et kite , vos avis ?

Messagepar Molik » mar. 12 janv. 2010 11:51

bonjour,

j'ai reçu sévère au genou lors d'un catch sous la neige à 3gr 50 ( quel con :roll: ). le médecin pense qu'il s'agit juste d'une élongation des croisés , donc a priori pas trop grave mais vu que je pars en trip en février , je préférais assurer et naviguer protéger .

est ce vous connaissait des genouillère pour naviguer , avez vous des conseils à me donner

merci d'avance

Publicité
FL
rang 5
rang 5
Messages : 269
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 20:08

Messagepar FL » mar. 12 janv. 2010 11:56

Salut ,

un conseil pour les articulations , voir un spécialiste . Déjà pour avoir un diagnostique précis et ensuite pour avoir du matos adapté au problème et à tes activités.

kitecyb14
Rang 8
Rang 8
Messages : 819
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 15:42

Messagepar kitecyb14 » mar. 12 janv. 2010 12:16

surtout que l'élongation des croisés :
1- ca existe pas
2- si ca existait j'aimerais bien voir le testing du genou pour le diagnostiquer....
3- pfffffffffff

Avatar de l’utilisateur
Molik
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 18:20

Messagepar Molik » mar. 12 janv. 2010 12:30

ok comme ca c'est clair ...

je file prendre rendez vous chez un pro , merci ( je vous tiens au courant alors :wink: )

Adri
Rang 8
Rang 8
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 18:47

Messagepar Adri » mar. 12 janv. 2010 12:56

Rééducation avant tout ! Puis protection si tu te sens pas en confiance.

j'ai ridé en snow et en moto avec des orthèses pendant plusieurs années, c'était pour me donner confiance pour la reprise du sport après arrachage des LCA, mais faut pas s'y habituer, le mieux c'est de développer les muscles qui permettent de verrouiller tes articulations (les pros corrigez moi si j'ai faux hein).

Niveau feeling y'a moyen d'en trouver des vraiment bien, ergonomiques et très discrètes mais si tu te fais pas rembourser tu peux commencer à économiser parceque ça coute le prix d'une aile quasiment :|

Avatar de l’utilisateur
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : dim. 4 sept. 2005 10:12

Messagepar frosties ! » mar. 12 janv. 2010 13:31

figure toi que je navigue depuis 2 ans sans LCA gauche.... et je viens tout juste de le savoir !
Il y a environs 2 ans, lors d'un match de hand, un gars tente un 1 contre 1 sur moi (j'étais en défense), se loupe et m'embarque le genou et me tombe dessus alors que j'étais fort sur mes appuis.
Douleur, le doc' examine, et en conclut:"les croisés ne sont pas touchés, c'est une petite élongation du LLI, un peu de repos et ça va passer tout seul". Effectivement, reprise des activités environs 1mois après, avec un peu d'appréhension, et l'impression de ne pas être bien soigné. (j'éatis en Afrique à ce moment là, et les médecins ne courraient pas les rues pour un diagnostique contradictoire, pas d'IRM, etc...)
Pour les sports "d'appui" (kite, foot, bad, ski, etc...), je mettais une genouillère (style strapping qu'on trouve à Décathlon pour une 40aine d'euros).
Il y a environs 1 mois, appui fuyant lors d'un match de badminton, douleur au même genou. J'avais toujours eu l'impression que mon entorse bénigne avait été mal soignée, et j'étais moins en confiance lors d'appuis francs. Le médecin me fait passer une IRM qui confirme le mauvais diagnostique de la première entorse: rupture totale de LCA il y a 2 ans..... !!! ???
Surprise, et le chir-ortho m'explique que mes jambes étant plutôt musclées, j'ai immédiatement compensé la perte du LCA avec mes muscles (inconsciemment), ce qui a tronqué le diagnostique, et me permet surtout d'avoir une vie courante, et surtout une vie sportive normale, à l'exception près que je mets une genouillère pour certains sports.
Musculation et protection adaptée, et roule !
Mon boulot me laisse peu de temps pour une convalescence post-op prolongée, je me ferai sans doute opérer à l'été 2011, histoire d'éviter une éventuelle arthrose, pour pratiquer toutes les activités avec mes enfants sans arrière pensée, et pour éviter que mon genou ne devienne douloureux lorsqu'en vieillissant mes muscles perdront leur effet compensateur...
En attendant, je pratique maintenant avec une orthèse, une DONJOY Armor (compatible avec les sports nautiques): chère, très chère, mais oh combien efficace....
Courage, rien n'est insurmontable ! :lol:

Adri
Rang 8
Rang 8
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 18:47

Messagepar Adri » mar. 12 janv. 2010 13:41

pour l'opération c'est du tout bon, me suis fait faire une auto-greffe du demi tendineux (je crois bien), j'avais fait quasiment 1 an de rééduc' avant l'opération sur les conseils du médecin qui m'avait dit de ne pas me faire opérer de suite, sinon ça allait rajouter un traumatisme sur autre traumatisme. Après l'opération j'ai encore fait bien 8 mois de rééducation, puis j'ai eu une Donjoy comme toi, et finalement j'ai acheté des Asterisk (plus typées moto, et se vendent par 2, mais vont aussi très bien pour le snow et le vélo) je les ai revendu y'a quelques années après avoir repris bien confiance.

je suis une aubaine pour les kinés, y'a pas une année ou je me tape pas de séance :roll:

Le médecin m'avait dit que je pouvais très bien continuer à faire du sport sans LCA, mais que ça risquait d'entrainer des entorses à répétition. Du coup j'ai choisi la case hôpital mais j'en suis très content

Avatar de l’utilisateur
bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1474
Enregistré le : lun. 7 juil. 2003 23:18

Messagepar bigfoot » mar. 12 janv. 2010 13:59

La rupture des ligaments croisés semble etre une lésion fréquente en Kitesurf on va finir pas doubler les skieurs et bientôt on aura des straps déconnectables en cas de grosse boite.
C'est arrivé à un ami cet automne sur une réception lourde de KL .Résultat inserts de planche arrachés mais surtout rupture des ligaments croisé ant et du latéral externe.
Je pense qu'il est possible de naviguer avec une orthése rigide articulée par dessus la combinaison.

Avant tout bonne rééducation

PS : IRM est le meilleur moyen de faire un bilan précis des lésions.
La clinique est souvent trompeuse au début le genou paraissant faussement stable
Modifié en dernier par bigfoot le mer. 13 janv. 2010 08:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Molik
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 18:20

Messagepar Molik » mar. 12 janv. 2010 15:09

Douleur, le doc' examine, et en conclut:"les croisés ne sont pas touchés, c'est une petite élongation du LLI, un peu de repos et ça va passer tout seul".


tiens ca me fait penser à quelque chose, donc mefiance des examen à la va vite...

j'ai convenu avec lui qu'on se reverrai en fin de semaine afin de voir l'évolution et déterminer s'il faut approfondir ou pas.

pour comparer ce qui n'est pas comparable ( :roll: ) , je me suis gamellé vendredi soir) et aujourd'hui je marche sans problème avec juste un peu d'appréhension en fin de mouvement ( extension et flexion complète)

sachant que je suis musclé comme une ablette au niveau des cuisse, je vois pas comment j'aurais pu me casser un ligament... m'enfin , wait&see


merci pour vos témoignages !

kitecyb14
Rang 8
Rang 8
Messages : 819
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 15:42

Messagepar kitecyb14 » mar. 12 janv. 2010 15:09

suis pas d'accord avec bigfoot , nous sommes actuellement sur une étude montrant de nombreuses ruptures de LCA (confirmées en arthroscopie ) avec des IRM normales , cet examen surexploité est tres imprécis pour les croisés , la notion de "rupture partielle" et d"entorse" des croisés a meme disparu des bouquins de radiologie car trop imprécise , l'IRM était encore il y a peu "médico légale" pré chirurgicale pour pas mal de chirurgiens et tend a ne plus l'etre...
l'examen roi reste l'examen du genou complet et le testing , a répéter 2 , 3 fois voir plus a distance en cas de doute....
depuis , pas mal de nos patients sont passés sur le billard (je parle dans ce cas de sportifs de haut niveau ) sans meme passer d'irm , juste suspiscion forte cliniquement...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités