Bel exemple de solidarité de la part des planchistes...
Modérateurs : Aventout, lionel
- didier06antibes
- Rang 1000+
Bel exemple de solidarité de la part des planchistes...
Moi qui critique souvent la mentalité des planchistes (surtout à l'almanare), hier j'ai été sauvé par 2 planchistes à Cannes. Au cours de la session de l'année, seul au bunker_bataguier (ile de lerins) dans 3m bien sonné, en surf de kite, au cours d'une dévente ma 6m tombe devant la premiere vague d'une série de 5 vagues et j'ai cru me noyer bien brassé malgré la secu larguée, par miracle j'ai réussi à larguer le leash d'aile (c'est la premiere fois que je le faisais), ensuite j'ai eu un mal fou a remonter sur les rochers pour chercher ma planche qui dansait sur les rochers (ma naish global toute neuve a pris de sacrés coups), tellement le courant etait fort. Voyant mon aile en bon etat et pas si loin en train de dérivant, je me suis remis à l'eau pour essayer de la rattraper en ramant sur mon surf. Bien évidemment, je ne l'ai jamais rattrapée, et je me suis retrouvé à mi chemin du continent, bien loin sous le vent et poussé par le mistral au large. Heureusement 2 planchistes ont eu l'idée de venir naviguer loin sous le vent du palmbeach, et m'ont aidé à me rapprocher de la cote, je ne connais pas le nom de celui qui m'a tracté pendant 2 kms mais il avait les bras tétanisés (impossible de se mettre au harnais) et je lui dois une fiere chandelle car quand il m'a remorqué je ramais depuis 45 mn deja et je commencais à fatiguer serieux... En les retrouvant sur le parking ils m'ont dit avoir été trés étonnés du manque de solidarité des kiteurs qui ont vu m'ont aile passer toute seule, personne n'a eu l'idée d'appeler les secours maritimes, un copain a quand meme recupere mon aile en la remorquant sur la meme distance et en arrivant à 20m du palm beach base de départ personne n'a daigné l'aider à sortir de l'eau avec les 2 ailes et il s'est retrouvé à dériver apres avoir largué son aile... je sais bien qu'en période de vacances y a pas beaucoup de locaux mais hier c'était un vrai délire d'indifférence, on fait un sport individuel mais quand meme, quand on navigue je pense qu'il est important d'avoir l'oeil pret à repérer un eventuel pratiquant à secourir... Ca quand même été une journée de délire et un sacré cadeau de Noel, car en plus d'avoir des vagues partout, un vent de sud ouest de 30 nds, il faisait un bon 15°... Je n'ai plus qu'a faire réparer ma planche et à équiper mon harnais d'un sifflet car il est trés difficile de se faire repérer au raz de l'eau... bonnes fetes à tous les amoureux de la mer... 

cela se termine pas trop mal, on a tous observé un jour l'indifférence, qu'il soit véliplanchiste ou kiteux .
bien souvent plus il y a du monde et plus c'est difficile de se faire aider en cas de besoin.
cela dis c'est toute notre société qui change, et pas en bien.
heureusement qu'il reste quelques st bernard.
un grand merci à ces personnes.
bien souvent plus il y a du monde et plus c'est difficile de se faire aider en cas de besoin.
roussel a écrit :cela se termine pas trop mal, on a tous observé un jour l'indifférence, qu'il soit véliplanchiste ou kiteux .

Si ton aile s'est échappée au Batéguier je pense que personne ne l'a vue passer depuis le Palm beach, personne ne t'a vu ramer non plus. En plus comme tu dis que tu étais seul à shooter des sets de 3m bien tapés ...
Je ne veux pas minimiser ta galère mais je ne pense pas qu'il y ait eu autant d'indifférence que ça... ce jour là je n'y étais pas mais ma femme et son frère ont ridé toute l'après-midi au Palm Beach et la seule galère qu'ils ont retenue c'est celle de Jean B. qui a cassé un avant, a dérivé et nagé 1 h (en combi sèche !!) pour revenir au bord.
Tu rides quelle taille de planche en surf-kite ? Strapless ou strappé ? ça m'intéresse ? qu'est ce quetu conseillerais pour nos conditions de vagues ?
Je ne veux pas minimiser ta galère mais je ne pense pas qu'il y ait eu autant d'indifférence que ça... ce jour là je n'y étais pas mais ma femme et son frère ont ridé toute l'après-midi au Palm Beach et la seule galère qu'ils ont retenue c'est celle de Jean B. qui a cassé un avant, a dérivé et nagé 1 h (en combi sèche !!) pour revenir au bord.
Tu rides quelle taille de planche en surf-kite ? Strapless ou strappé ? ça m'intéresse ? qu'est ce quetu conseillerais pour nos conditions de vagues ?
Mouais, pas terrible l'etat d'esprit ... comme quoi faut arreter de generaliser sur le type de voile determine le type de gars ...
perso j'ai bosse 3 etes au palm beach surfing, le watersports club juste a cote du parking, je faisai aussi la secu avec le zodiac du patron, principalement des clients en windsurf qui se croient meilleurs qu'ils ne sont et qui veulent absolument sortir dans le mistral pour impressionner Josette, mais pas mal de kiters et windsurfers locaux aussi qui se retrouvent en galere en route pour le cap, du moins quand mes rats de boss me disaient pas " Ca va pas non on va pas risquer mon beau et cher zodiac et passer un peu de fuel pour ces abrutis ! Ils ont qu'a appeler les crs ... "
Et si je peux affirmer un truc, c'est qu'il y'a autant de cons ( jeunes et vieux ) en wind qu'en kite ! ( Bon heureusement y'en a quand meme peu dans l'ensemble ), mais entre les kiters qui viennent rider pile dans la zone reservee aux gamins du centre aere en plein mois d'aout, parce que c'est flat et tant pis si un abruti de gosse sort la tete de l'eau juste quand je replaque mon kiteloop handlepass. Et les windsurfers qui me gueulent dessus parce que je leur ai pas laisse la priorite etant donne que je suis en train de remorquer un Hobie cat 18 avec les clients dessus et 2m de creux ...
Enfin bref ... stay cool et aidez le pauvre abruti ou malchanceux en rade, on sait jamais qui sera sur le spot pour vous sauver la mise a la prochaine session
perso j'ai bosse 3 etes au palm beach surfing, le watersports club juste a cote du parking, je faisai aussi la secu avec le zodiac du patron, principalement des clients en windsurf qui se croient meilleurs qu'ils ne sont et qui veulent absolument sortir dans le mistral pour impressionner Josette, mais pas mal de kiters et windsurfers locaux aussi qui se retrouvent en galere en route pour le cap, du moins quand mes rats de boss me disaient pas " Ca va pas non on va pas risquer mon beau et cher zodiac et passer un peu de fuel pour ces abrutis ! Ils ont qu'a appeler les crs ... "
Et si je peux affirmer un truc, c'est qu'il y'a autant de cons ( jeunes et vieux ) en wind qu'en kite ! ( Bon heureusement y'en a quand meme peu dans l'ensemble ), mais entre les kiters qui viennent rider pile dans la zone reservee aux gamins du centre aere en plein mois d'aout, parce que c'est flat et tant pis si un abruti de gosse sort la tete de l'eau juste quand je replaque mon kiteloop handlepass. Et les windsurfers qui me gueulent dessus parce que je leur ai pas laisse la priorite etant donne que je suis en train de remorquer un Hobie cat 18 avec les clients dessus et 2m de creux ...
Enfin bref ... stay cool et aidez le pauvre abruti ou malchanceux en rade, on sait jamais qui sera sur le spot pour vous sauver la mise a la prochaine session

-
- rang 7
- didier06antibes
- Rang 1000+
Salut Luxo, ce jour mon aile a bien été repérée puisqu'elle a été récupérée par un pote... et pour info j'ai appelé les secours maritimes pour Jean car je trouvais qu'il ne progressait pas beaucoup et comme je venais de galérer... au dernier moment j'ai décommandé les secours car le vent est passé nord ouest et Jean a pu revenir plus facilement au bord... ceci dit j'ai péché par excès d'euphorie, car chez nous des conditions sont rares et on veut absolument en profiter sans retenue... je serais beaucoup plus prudent sur ce style de spot lorsque je me retrouve seul... c'est le minimum des principes de secu, ne pas naviguer seul dans certaines conditions de vent et de mer... sinon je navigue avec une naish global 5.7 qui est parfaite pour mes 67 kgs le vent fort et les petites vagues (elle marche aussi en longues courbes), pour un poids plus lourds la 6.0 doit etre pas mal, sinon j'ai essayé la fone bambou 5.6, je dirais inutilement petite, la 5.8 ou la 5.10 sont mieux je pense, l'onda est parait il tres bien en 5.8, et aux canaries j'ai eu l'occasion d'essayer 3 modeles de Cyclone, la 5.8 est top meme dans 35 nds... quant au strapless j'y connais rien mais je voudrais m'y mettre, j'ai d'ailleurs mis un post pour avoir des conseils, apparement il faut une 6.2 et c'est plus difficile au debut qu'avec des straps (j'ai un peu essayé dans 20 nds et du flat)...