Bonjour, je débute en directionnelle et le jibe me pose qqe problèmes, je perds beaucoup de vitesse et n'arrive pas a jiber "pleine balle", ce qui fait l'attrait des directionnelles. Pouvez-vous me redonnez la technique chronologiquement de A à Z. (position de la voile, déclenchement du jibe etc)
Merci
ps: seul à naviguer sur mes spots personne ne peux me conseiller.
conseil jibe directionnelle
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Novice
1) tu abbats legerement
2) tu sors le pied ar et tu le places devant le strap ar
3) avec le pied ar, tu appuies sur la carre interieure (de la courbe)
4) en meme temps, tu envoies ton aile dans l'autre sens, plutot gentiment, en accord avec ta prise de carre (si tu veux aller a fond, tu envoies ton aile a donf' aussi)
5) tu remontes ton aile a 11h (ou 13h selon le sens) en ayant un peu de pression vers le haut pour faciliter le changement de position des pieds
6) a ce moment la (ou tu vas inverser tes pieds), tu navigues sur l'autre bord, en switch, a l'abbatte
7) changement de pieds, ton aile tire gentiment, elle est haute, un peu choquee probablement: tu sors ton pied avant pour le placer dans le sens de la longueur, le long du strap av, tu mets ton pied ar de l'autre cote du strap donc tu vas en qques sortes avoir les pieds paralleles a 20-30cm l'un de l'autre dans le sens de la longueur du flotteur. Cette phase, plutot casse gueule doit etre vite ecourtee.
Tu poses alors ton ex-pied av juste devant le strap ar (perpendiculaire a la planche cette fois), et en meme temps, tu peux remettre de la puissance dans l'aile
9) tu rechausses le strap av, puis le strap ar
10) et tu traces avec la banane!
Tu peux aussi changer tes pieds avant d'engager la courbe du jibe mais je trouve ca plus casse gueule, meme si ca sert bien pour faire demi tour pour surfer une vague qui se pointe. Avec l'habitude la phase de changement de pieds est de plus en plus breve et necessite de moins en moins de neutraliser l'aile et donc perdre de la vitesse. Dans un premier temps, c'est un mal necessaire.
Et tu navigues ou a Mada? J'y ai passe un mois de mi-mai a mi-juin cette annee.
2) tu sors le pied ar et tu le places devant le strap ar
3) avec le pied ar, tu appuies sur la carre interieure (de la courbe)
4) en meme temps, tu envoies ton aile dans l'autre sens, plutot gentiment, en accord avec ta prise de carre (si tu veux aller a fond, tu envoies ton aile a donf' aussi)
5) tu remontes ton aile a 11h (ou 13h selon le sens) en ayant un peu de pression vers le haut pour faciliter le changement de position des pieds
6) a ce moment la (ou tu vas inverser tes pieds), tu navigues sur l'autre bord, en switch, a l'abbatte
7) changement de pieds, ton aile tire gentiment, elle est haute, un peu choquee probablement: tu sors ton pied avant pour le placer dans le sens de la longueur, le long du strap av, tu mets ton pied ar de l'autre cote du strap donc tu vas en qques sortes avoir les pieds paralleles a 20-30cm l'un de l'autre dans le sens de la longueur du flotteur. Cette phase, plutot casse gueule doit etre vite ecourtee.

9) tu rechausses le strap av, puis le strap ar
10) et tu traces avec la banane!
Tu peux aussi changer tes pieds avant d'engager la courbe du jibe mais je trouve ca plus casse gueule, meme si ca sert bien pour faire demi tour pour surfer une vague qui se pointe. Avec l'habitude la phase de changement de pieds est de plus en plus breve et necessite de moins en moins de neutraliser l'aile et donc perdre de la vitesse. Dans un premier temps, c'est un mal necessaire.
Et tu navigues ou a Mada? J'y ai passe un mois de mi-mai a mi-juin cette annee.
- didier06antibes
- Rang 1000+
did06 a écrit :Y avait un super post y a pas longtemps avec vidéos, conseils...
http://forum.flysurf.com/bar/le-jibe-en-surf-kite-t55339.html
fredtecos a écrit :Sinon, il y a le dernier dvd de stance, ou tu as tu as toutes les manoeuvres en directionelles
oui mis à part quelles sont toutes en strapless,tu dois juste penser à retirer tes pieds des straps avant de faire les manoeuvres ou alors direct,tu retires tes straps et tu te mets au strapless