pour les techniciens des ailerons
Modérateurs : Aventout, lionel
pour les techniciens des ailerons
je veux juste voir si j'ai bien compris:<br>des ailerons longs permettent un meilleur départ au planing mais quand le vent forcit, des ailerons courts accrochent mieux...c'est là que j'ai un doute...Puisque leur surface est plus petite, ils resistent moins a la traction de la board hors de l'eau, non????<br><br>Qqn pour me faire un cours?<br><br>merci
les ailerons, comment ca marche...
en fait quand tu es surtoilé, en général tu vas plus vite et tes ailerons saturent et décrochent violement. Je pense que c'est ca le truc. En plus dans ce cas, il faut avoir un peu de souplesse pour décrocher légèrement quand tu prends une survente ou quand tu passe le clapot, donc c'est mieux avec des petits. C'est aussi pour ca qu'on est mieux avec une petite planche qu'une grosse dans le baston. Dans tous les cas, plus tu augmente leur taille, plus tu as de trainée donc ça te ralentit.
les ailerons, comment ca marche...
Avec des ailerons profonds tu accroches plus quel que soit le cas de figure. Le problème des ailerons profonds dans le baston c'est que lorsque tu décroches puis raccroches après, çà peut être assez violent. Perso, j'ai fait pas mal d'essais, et maintenant j'ai un TT RSC 150*37 (rail ABS de 11mm, quasiment le même shape que l'Interstate 37), et j'ai des ailerons Select de 7cm en backside, et 5 en front. Cà accroche à mort, mais tu peux quand même faire des passages fackie rapides. Bonne nav'
je constate que l'on met de plus en plus d'ailerons surtout
je constate que l'on met de plus en plus d'ailerons surtout sur les planches de petit temps.<br>pour ma part je navigue en petit temps avec des ailerons de 80mm au vent et 63 mm sous le vent et ça marche du tonnerre! juste un peu plus chaud de faire des switch à pleine vitesse mais 15° de plus de cap dans la pétole...<br><br>par contre au niveau vitesse je ne perd rien au moins jusqu'à 30 noeuds. mais comme je n'y attive pas encore...<br>il ne faut pas oublier certaines similitudes avec la planche à voile.<br>en planche on peut atteindre 35 noeuds avec un aileron de 32 cm de long!<br>donc on a encore beaucoup de marge.<br>par contre ne pas faire comme rrd de mettre 2 ailerons l'un derriere l'autre ou presque, la cela génère beaucoup trop de trainée et on le sent vraiment.
RRD
j'ai un copain qui a une rrd humansize custom en 38 de large et je la trouve excellente en vitesse, accroche, confort...Je pense pas que les ailerons generent des turbulences comme tu le dis. Ca doit etre etudié pour...
avec quelle board ?
Ici votre message
je peux te dire que je travaille dans l'aéronautique et que
je peux te dire que je travaille dans l'aéronautique et que j'ai fait un max de test sérieux.<br>rien à voir en tout cas avec ce qui se fait dans le kite ou les pseudos test sont vraiment empiriques...<br>tout aileron génère des turbulence c'est obligé, il faut juste essayer d'en limiter les désagréments et avoir un bon rapport entre la trainée et la portance sachant que dans tous les cas si on augmente la portance, on augmente aussi la trainée. tout est ensuite dans le compromis...