J' ai sorti l' helico aujourd hui ;-)

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

J' ai sorti l' helico aujourd hui ;-)

Messagepar Diez13 » mar. 3 nov. 2009 19:28

Bon bah voila ca devait arriver, le vent est off depuis qq jours maintenant et on voit des gens sortir en off sans connaitre le spot et sans niveau suffisant.
J vois qq un en galère avec son aile à l' eau, j descend au vent d un bon kilomètre voir, après 1H30 de tentative diverse pour le ramener, nous rapprochant d une zone avec de grosse falaise rendant le vent très irrégulier, j ai rejoins le bord pour appeler les secours, 40 min plus tard on a assisté à l' intervention de l' helico :shock: c' est joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie.

Bon bref tout s est bien fini, vie sauve, c' est l essenciel, par contre aile perdu en mer car les secours ne récup pas le matos.

Bref c est surtout pour dire aux nombreux debutants et intermediaires que sortir par OFF est à proscrir, que ca n' est pas parce que des ailes sont a l eau que Vous pouvez y aller, c est comme en montagne c est pas parce qu' il y a des traces qu il faut les suivre !!!
Parce que le kite en off quand tout va bien ca va, mais a la moindre galère vous pouvez vous mettre en grand danger, quand vous en voyez naviguer dite vous que ces personnes savent normalement relaucher les ailes dans toutes les conditions, qu' il savent en dérivant qu' il auront pied a tel ou tel endroit, bref ya une connaissance technique du matos, et du lieu. Choses qu' on n a pas quand on kite depuis peu.

Et moi j' ai perdu une pure session :cry: , mais bon quand il faut il faut ...

Publicité
bikicoune
rang 6
rang 6

Messagepar bikicoune » mar. 3 nov. 2009 20:01

en bref ne jamais se sentir plus fort que les elements
et bravo a toi diez car je pense que y en a plus d un qui sont restes au bord
Modifié en dernier par bikicoune le mar. 3 nov. 2009 20:26, modifié 1 fois.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mar. 3 nov. 2009 20:09

le probleme de la galere venais d ou? aile pété?, rider incompetent?, board perdue?

kitsen13
bavard
bavard

Messagepar kitsen13 » mar. 3 nov. 2009 20:24

voodoospirit a écrit :le probleme de la galere venais d ou? aile pété?, rider incompetent?, board perdue?

Le problème majeure, je pense, c'est que les gens ne sont pas suffisamment bien informé des dangers du off.

Silver-Surfer
Novice
Novice

Messagepar Silver-Surfer » mar. 3 nov. 2009 20:51

bravo pour avoir appellé les secours ! par vent off, il vaut mieux éviter de naviguer si on veut eviter les problèmes !

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » mar. 3 nov. 2009 22:22

je navigue souvent par off et ramené une planche ou aile c'est quasiment impossible !
apres j'ai déja ramené une barre ou un harnais voir meme un kiter !
et je suis déja rentré a la nage aussi lorsque le vent c'est cassé la gueule !
et j'en é vu des ailes partir au large également !
et l'été au moins une fois par jour on voit la snsm qui va secourir quelqu'un au large lorsque l'on a pas réussit a le ramené !

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » mer. 4 nov. 2009 08:35

Je rajouterai que quelque soit le niveau par OFF on reste sur la plage !
Les galères n'arrivent pas toujours qu'aux autres....

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » mer. 4 nov. 2009 08:35

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » mer. 4 nov. 2009 10:20

il n'y a pas un article de presse aujourd'hui pour voir comment celle ci relate les faits?

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » mer. 4 nov. 2009 10:50

oliv33 a écrit :Je rajouterai que quelque soit le niveau par OFF on reste sur la plage !

Les galères n'arrivent pas toujours qu'aux autres....[/quote]

je ne suis pas d'accord... chacun décide de sa propre prise de risque en son âme et conscience.

Je suis ancien moniteur d'escalade .... dans ce genre de sport la notion d'engagement prend toute sa valeur. Il faut simplement être en capacité de s'évaluer et de juger du niveau de difficulté auquel on souhaite se confronter, de peser le pour et le contre et enfin de décider de s'engager ou pas.

La notion "d'engagement" est propre à chacun d'entre nous. Certains vont rechercher sans relâche cet engagement et d'autre vont l'éviter systématiquement. Nous sommes tous amené à faire des choix dans la pratique du kite. Je pense que la navigation par vent off en est un comme un autre, et il est tout à fait respectable... bien évidement, si on a le niveau.

Pour ma part, je navigue par vent off... et en cas pépin matériel, je n'hésiterai pas si le besoin s'en fait sentir à tout larguer et à envoyer de l'autre côté de la méditerranée mon aile. C'est un choix...

Retourner vers « Le bar »