Combinaison Sèche, Discussion Test et comparatif

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Combinaison Sèche, Discussion Test et comparatif

Messagepar Diez13 » mar. 27 oct. 2009 14:11

Mise a jour : Voila la saison des combinaisons sèches va reprendre, vu qu il ne faisait pas assez froid encore pour mettre les chaussons et les gants, et donc d éviter grâce a eux l infiltration d eau, je me suis demander quoi faire, j avais essayé des sortes de velcro mais soit c etait pas assez serré et l eau rentrer, soit ca l etait trop et ca me provoquer des crampes par effet garrot...
Hier j ai tester une nouvelle idée qui a super bien marché donc je vous la partage, j ai utilisé cela :
http://www.sofamed.com/bandes-de-conten ... p-959.html
C est une matière spéciale qui n est pas adhésive donc n abime pas le manchon ni arrache les poils en l enlevant, et elle s autoadhere a elle même. J ai fait trois tours en chevauchant manchon/peau et après deux heures de navigation aucune infiltration !
Essayez vous ne serez pas decu !


Voila j' ai pu rider l' hiver dernier avec la combinaison NPX lucifer, cette année j' ai décidé de changer et je navigue avec la combinaison ION 2010 fusion sèche 4 3,

Déjà on tape dans le haut de la gamme puisque les deux sont affichés au prix public de 599 E,

NPX lucifer :

Donc celle ci c' est le style, fini la degaine marin pompier, la vous ressemblez un peu a un snowboarder, il y a une veste avec capuche qui est cousue, vous la relevez, mettez votre harnais, vous la rabaissez et ensuite vous faites sortir le crochet par une fente renforcé prévu a cette effet, il y a deux fentes à deux hauteurs differentes, accepte ceinture et culotte.
Les manchons, sachez déjà que vous preniez une taille S ou une taille XXL, la taille des manchons, elle, ne change pas. Manchon en néoprène que je trouve confortable pour le cou, pas d' irritation elle est bien faite, c' est plus isolant du froid que le latex car plus epais.
Les zip, Il faut les graisser avant chaque saison hivernal et ca suffit en général, vous en avez un dorsal et un pour le zizi, il manque celui pour le kaka malheureusement :mrgreen:.

La ION :
Niveau degaine ici c' est plus classique, c' est plus consensuel, les materiaux sont un peu plus pret du corps,
Tous les manchons sont en latex, celui du cou serre bien, je dirai meme qu' au bout de 4 H de nav à la fin on a presque une sensation d' étranglement.
ZIp de meme conception que la NPX, qu' un dorsal par de frontal pipi ici, il faudra prendre vos précaution avant.

Comparons les deux :

Deux phylosophie s' opposent de part leur conception puisque la NPX est fait dans une sorte de toile, alors que la ION est en néoprène de 4 et 3 mm, pour ma part je préfère la ion car celle ci etant épaisse et aussi moumoutée à l' interieur cela fait que quand vous etes dans l' eau il n y a pas l effet eau froide puisque vous etes deja isolé par l epaisseur de la combi en elle meme, la NPX elle etant en toile fine ( mais robuste je parle d epaisseur juste par rapport a l isolation thermique et non pas la robustesse ) quand vous etes dans l eau le tissu qui se colle à vous est glacé, c' est moins agréable. Cela comparé avec biensur les meme vetement technique mis en dessou, perso je met un vetement technique manche longue additionné avec un polair, en bas je met un gros collant avec un pantacourt. Donc confort thermique avantage à la ION pour ma part.
On peut ajouter que cette différence de conception rend la ION plus facil au bodydrag pour remonter au vent chercher sa planche car plus pret du corps.
Coté pratique :
Les manchons NPX chevilles serrent plus et sont plus chiant a enlever,
Le manchon cou de la ION est un peu trop serré, en session longue on a une sensation d' étranglement qui peut devevir désagréable.
Pas de Zip pipi sur la ION
Le zip de fermeture meme s' ils sont les meme sur les deux combi, il est facil à zipper désipper sur la NPX car le contreappui de la toile est plus facil à saisir alors que sur la ION c' est galère et necessite parfoi de l' aide.
L' eau qui va dans la capuche lors de taule s' évacue sans cousi sur la ION alors que sur la NPX ca s' évacue mal par moment donc vous vous retrouvez avec 1L d eau dans la capuche le temps qu elle daigne s en aller.
Poche à clef interne avec une fermeture eclair très bien faite sur la NPX, dans la ION c' est plus une poche enchevetrée, mais pour le moment la clef s est jamais barrée.
Sur l' exterieur vous avez de grandes poches sur les deux combi.
A chaque extremité de la NPX vous avez des bandes d' ajustement velcro très pratique pour serrer par dessu les manchons, par dessu des chaussons ou gants eventuelle en hiver ca permet de nettement diminuer les infiltrations avec gants ou chaussons en dessou, j' aurai aimer qu' on puisse les serrer a fond avec le velcro . On peut regretter l absence de ces velcros sur la ION du coup les projection d eau rentrent plus facilement quand on ride avec la ION.

Robustesse,
Bon point pour la NPX qui me semble plus robuste, puisque la veste qui passe par dessu vous evite d etre en contact direct avec la matière etanche quand vous etes le cul dans l eau sur des coquillage parfoi coupant, aux genoux également un bon renfort, ca semble bien construit, robuste, ca vieillit bien dans le temps,
A l' opposé la matière neoprène de la ION me semble plus fragile au coupure, c est surtout au niveau du cul que ca fait peur. Je pense mettre un boardshort pour eviter le contact direct du cul avec les coquillage ... meux vaut etre prudent et usé un short plutot qu une combi etanche a 600 E. Deja des phenomène d' usure due au frottement du harnais.

Infiltration,
Voila le point crucial qui vous interresse le plus, déja mon style de navigation, je saute toutes les minutes, je me prend des grosses taules à vous decoller les poumons sur des kiteloop et compagnie, ou des dehooké foiré, je bodydrag pour recup planche ect, donc souvent je rentre dans l eau assez violament, souvent j y reste en immersion le temps de récup planche ou le temps de repartir ect.
Aucun combi ne peut etre étanche à cela,
Les deux prennent l' eau, la ION un peu moins que la NPX quand on est dans l eau, mais un peu plus que la NPX quand on ride a cause des projections de la planche puisque pas de velcros pour serrer en bas.
Par contre de part sa matière tissu, l' eau inflitrer se balade facilement dans le NPX et vous mouille un peu partout, une foi mouillé vu que le tissu est peu epais quand vous etes dans l eau vous sentez le froid direct, alors que dans la ION de part sa moumoute interieur l eau reste aux etremités des membres et ne vous mouille pas partout, de plus vu qu il y a 4 mm de néo les partie mouillé ne se rafraichissent pas quand l eau froide de l ocean est au contact de la combi. ( vous me suivez ? )

Derniers choses cette foi ce sont des conseils :
Avant de zipper pour fermer completement votre combi, mettez vous accroupie et videz le plus d' air possible pour éviter de vous transformer en bouée gonflable une foi dans l' eau.
Pendant votre session vérifiez que les manchons ne se retournent pas sinon l' eau rentrera très facilement.
Ne coupez pas les manchons pour les regler à votre diamètre ca sert a rien, et si c' est mal coupé il finiront par se déchirer, enfin prevoyez la renvente eventuelle ...


ION
Coté +
Epaisseur de la matière neoprène qui tient plus chaud,
Manchon coup très efficace.
L' eau qui s' infiltre ne se balade pas dans la combi et est absorbée en partie par la moumoutte interieur,
Bodydrag plus aisé qu' avec la NPX.


Coté -
Pas de zip pipi,
Autonomie pour le zip dorsal peu évident,
Manchon cou qui étrangle un peu,
Moins robuste au usure coupure.

NPX
Coté +
Zip pipi,
Plus robuste grace à la veste qui double,
Velcro ajustable.

Coté -
Froide au contact de l' eau,
Eau qui rentre qui se balade,
Eau capuche qui s' évacue mal.
Modifié en dernier par Diez13 le lun. 7 nov. 2011 11:50, modifié 2 fois.

Publicité
Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » mar. 27 oct. 2009 14:30

Super test, tu fais honneur au nouveau forum !

La surface exterieure de la ION, c'est du fine mesh ?
Plus fragile, mais peut s'avérer etre un véritable + à la longue, car le pouvoir déperlant des seches classiques peut s'amenuiser au bout de quelques grosses immersions. Là j'ai passé des produits pour raviver la mienne, je vais voir si c'est efficace.

Tu ne parles pas de l'aisance en navigation, mais on doit etre un peu plus a l'aise dans une seche classique, non ? 4/3mm + sous-vetements, ca commence à faire de l'epaisseur. La ION doit etre un peu plus lourde aussi.

Apres une session, et en ayant pris un peu d'humidité (entrées d'eau ou simplement transpiration non évacuée), l'interieur de la ION dolit mettre plus de temps à secher ? car même si l'interieur d'une seche classique peut etre un peu humide, avec un coup de serviette c'est quasiment séché.

El topo
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 09:41

Messagepar El topo » mar. 27 oct. 2009 16:11

Hello
Excellent comparatif que tu nous as fait là. Tu veux pas tester la Ocean Rodeo sinon? :wink:
Concernant la NPX, c'est les entrées d'eau qui t'ont fait changer de combi?
Tu nous parles du fait que tu es un "bourrin" (facon de parler vis a vis de ce que tu envoies), aurais tu une idée quant à la NPX dans le cas de la vague?
perso je suis plus partant pour la Topstar SG1 comme je l'ai marqué dans un autre post mais bon je ne l'ai toujours pas achetée non plus alors je continue a me renseigner...
A plus sur l'eau
Kenavo

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 27 oct. 2009 19:56

Alors dans les vagues avec l effet machine à laver je trouve que la ION est plus adapté car le latex de la ion serre bien et sera plus efficace que le neoprène de la NPX,

Pour le sèchage oui la NPX sèche plus rapidement car c est de la toile 12H suffisent, alors que dans la ION l eau s infiltre dans l' epaisseur du neoprene. Je les lave systematiquement après chaque session car bon on transpir un peu et de l eau de mer rentre un peu, puis au moment de l' enlever un peu de sable la salis, je la met ensuite sur un gros ceintre à l envers dans une pièce chaude, en 24H ca sèche, l exterieur lui ne sera pas sec mais on sent fou seul l interieur compte.

Pour ce qui est de la transpiration, ne croyez pas a l' effet tissu respirant marketing, cela n existe pas.

Pour l' aisance je les trouve pareil, le poids est reparti sur l ensemble du corps on ne s en rend pas compte, mais oui on est plus a l aise qu avec une combi classique ca c est sur.

J' ai choisi la ION parce qu elle est plus chaude naturellement, les infiltrations sont les meme sur les deux combi.

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » mar. 27 oct. 2009 23:10

j'attends la ion cette semaine,j'ai hâte car dimanche =baston,faut il bcps de sous vetements ,sans rien comme avec une humide cela donne quoi en mi saison avant le frroid hivernal,?
peut on ajouter des scratchs pour less entrees d'esu?
compte rendu apres ce week end car souvent dans l'eau avec de grosses taules sans besoin de kiteloop... :mrgreen:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 27 oct. 2009 23:25

Faut quand meme un vetement technique comme ca le vetement reste sec et c est la combi qui pren l humiddité de ta transpi.

Oui on peut rajouter soit meme des scratch.

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » mer. 28 oct. 2009 22:55

reçue ce matin,cool...mais faut des scratchs aux pieds car le côté patte d'eph bof
qui a un truc pour ouvrir et fermer seul la combi?point d'accroche pour tirer dessus?
elle a l'air solide

et en plus pour mon régime ,effet sauna +kite=perte de poids(enfin d'eau)

vivement ce week end ,le zeph revient!!!!!!! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 28 oct. 2009 23:05

Je sais pas comment est le zip de ta combi mais sur mon Océan Rodéo(zip dorsal horizontal) quand je suis seul j'accroche mon leash d'aile au passant du zip puis je tire dessus pour ouvrir et fermer , si il a un poteau pour accrocher le leash c'est encore mieux il suffit de tourner sur soi même et le zip se ferme ou s'ouvre tout seul (par contre certains te regardent de loin en pensant que t'es un peu beaucoup SM dans ta combi :mrgreen: :lol: :lol: )

jip38
Régulier
Régulier
Messages : 118
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 18:05

Messagepar jip38 » sam. 7 nov. 2009 14:38

Merci Diez pour cette excellente et utile étude :
Je voudrais savoir si tu as beaucoup recoupé les manchons car tu disais avoir les articulations particulièrement fines...
si oui, comment as-tu fait ? au cuter, aux ciseaux, et combien de mm à la fois ?
Merci :mrgreen:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 7 nov. 2009 19:38

j' expliquai que dans la mesure du possible il ne fallait pas les couper a moins que vraiment ca te sert bcp trop, mais sinon faut eviter car une découpe est difficile a faire parfaitement et a force le moindre defaut de la découpe abouti a une dechirure ... donc méfiance !


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités