Pour ceux qui font de la compétition en LD.... j'aurai aimé avoir des infos sur vos préparations physiques...
L'idée de ce topic est de donner des astuces au niveau de :
- la planification de l'entrainement sur la saison,
- les cycles d'entraînement/récup
- la diététique,
- la programmation/choix des compétitions,
- l'organisation/contenu des séances de navigation...
- et tout ce qui vous passe par la tête..., afin d'aborder au mieux la compétition de LD.
Merci à tous pour vos retours d'expérience
Préparation physique pour compét longue distance
Modérateurs : Aventout, lionel
-
boarderline
- Rang 1000+

-
boarderline
- Rang 1000+

allé un peu de prepa.. j'adore ça !!
Isométrie des membres + endurance de force des membres infèrieurs.
gainage du buste : abdos..
Faire un peu de stato dynamique ne fais pas de mal
L'effort est de type aerobi ( en sachant que l'on passe forcement par l'anaerobie lactique donc il y aura forcement de l'acide lactique dans les guiboles ! )
Regardez un peu les prépas des skieurs, cela doit etre plus ou moins la même chose avec la durée d'effort plus longue.
Plannifier une vrai prépa n'est pas simple, il faut prendre en compte bcp d'elements, on ne peut pas appliquer la même chose a tout le monde.. :s
Isométrie des membres + endurance de force des membres infèrieurs.
gainage du buste : abdos..
Faire un peu de stato dynamique ne fais pas de mal
L'effort est de type aerobi ( en sachant que l'on passe forcement par l'anaerobie lactique donc il y aura forcement de l'acide lactique dans les guiboles ! )
Regardez un peu les prépas des skieurs, cela doit etre plus ou moins la même chose avec la durée d'effort plus longue.
Plannifier une vrai prépa n'est pas simple, il faut prendre en compte bcp d'elements, on ne peut pas appliquer la même chose a tout le monde.. :s
-
boarderline
- Rang 1000+

deja je pense qu il faut cibler les contraintes physiques de la race je pense que les 2 groupes musculaires les plus utilises sont les abdos et les quadriceps
pour les quadriceps ils vont forcement travailler en chaine fermée (pieds sur la planche) donc en cocontraction avec les ischios donc je pense que le squat va etre tres interssant
apres le dos va en prendre un coup sur les longs bords donc le seul moyen de le tenir ca va etre de travailler les abdos mais en position particuliere cad en retroversion ( bascule arriere) et surtout en isometrique car en race quand on se cale on ne bouge plus trop je pense
apres ca peut etre interessant de faire un programme de prepa mais ca prend du temps
il y a t il un pro dans la salle?
pour les quadriceps ils vont forcement travailler en chaine fermée (pieds sur la planche) donc en cocontraction avec les ischios donc je pense que le squat va etre tres interssant
apres le dos va en prendre un coup sur les longs bords donc le seul moyen de le tenir ca va etre de travailler les abdos mais en position particuliere cad en retroversion ( bascule arriere) et surtout en isometrique car en race quand on se cale on ne bouge plus trop je pense
apres ca peut etre interessant de faire un programme de prepa mais ca prend du temps
il y a t il un pro dans la salle?
-
boarderline
- Rang 1000+

Salut tribord, je ne navigue que rarement à la Maïre mais à l'occasion pourquoi pas... qui dois-je demandé (réponds par mp)? As tu participé au trophée Saint Clair ? J'ai vu que des kids étaient présent avec des résultats trés honorables.
Salut Bikicoune, merci pour les infos... la difficulté est de trouver quelqun capable de comprendre les contraintes du kite et de faire un programme qui corresponde.... pas facile...
Salut Bikicoune, merci pour les infos... la difficulté est de trouver quelqun capable de comprendre les contraintes du kite et de faire un programme qui corresponde.... pas facile...
dans une prepa physique il faut prendre en compte les contraintes de ton sport et de ton sportif
je pense qu il y a des trucs a developper
la nage avec mono palme peut etre pas mal:
-travail cardio
-pas de contrainte de pesanteur ( bien pour le dos)
-travail en chaine abdos/ quadriceps
-souplesse du bassin donc on peut obliger a maintenir la retroversion
c est une idee je suis preneur d autres
je pense qu il y a des trucs a developper
la nage avec mono palme peut etre pas mal:
-travail cardio
-pas de contrainte de pesanteur ( bien pour le dos)
-travail en chaine abdos/ quadriceps
-souplesse du bassin donc on peut obliger a maintenir la retroversion
c est une idee je suis preneur d autres
-
boarderline
- Rang 1000+

kiter20, que penses tu des quelques éléments fourni par Bikicoune ? ça rejoins en partie les éléments que tu m'as fourni.
Mais qu'en est il messieurs de la programation de l'entrainement... ???Combien de temps avant la compèt faut-il démarrer sa prépa... qu'en est-il de la programmation hebdomadaire, mensuelle... des temps de repos..???
A bientôt
Mais qu'en est il messieurs de la programation de l'entrainement... ???Combien de temps avant la compèt faut-il démarrer sa prépa... qu'en est-il de la programmation hebdomadaire, mensuelle... des temps de repos..???
A bientôt