kite à hyère comment est ce possible? Réponse CNK

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

le kiter 76
bavard
bavard

kite à hyère comment est ce possible? Réponse CNK

Messagepar le kiter 76 » mer. 2 sept. 2009 07:58

juste une info sur le kite à l'almanarre : j'y suis allé ce week end et pas pu kiter car la plage est vraiment très dangereuse car pas de place pour décoller avec une voile à caisson (peter lynn).
Avec une bande de sable de 15 mètres de large comment ce spot ne peut pas être interdit? De plus le décollage au dessus de la route c'est un peu rock'n roll.
Du coup je n'ai pas navigué et c'est très frustrant!!! pourtant cela fait 8 ans que je pratique le kite et vraiment je trouve ce spot pas du tout sécu.
le CNK peut m'éclairer? Comment un spot aussi beau certes mais aussi dangereux pour décoller et attérir a-t-il pu faire l'objet d'une autorisation et d'une zone spécifique de kite?

Publicité
jmu
rang 6
rang 6

Messagepar jmu » mer. 2 sept. 2009 10:10

Salut,

C'est la seule zone qui a ete allouee au kite par la municipalite, c'est comme cela. Je pense que tous les kiteurs du coin auraient prefere avoir le chenal a un autre endroit.

Il faut dire un grand merci au responsables du HKA qui se sont demenes commes des diables pour avoir cer chenal. Je trouve que compte tenu de la frequentation des plages dans le coin, ils ont fait du bon boulot autrement ce serait pas de kite de Juin a Septembre sur l'almanarre.

C'est vrai que la zone de decollage est tres dangereuse mais comme je l'ai deja dis, c'est le seul endroit ou decoller durant la saison estivale. Il faut faire avec.

Il faut bien se rendre compte que dans le 06 et le 83, le kite ne fait pas le poids face a l'afflux de touristes durant l'ete. Pour info, le decollage de Cannes au Palm-Beach est autrement plus chaud mais on fait avec la aussi.

Jean-Michel

ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ugh shrimp » mer. 2 sept. 2009 10:41

Yep c un super spot avec une mise à l'eau un peu délicate.

Tu as eu le bon reflex, rester humble & qd tu le sens pas reste au sec.

>30nds tu n'as quasi plus de plage & un shore break bien sympatoche ;)

kriss83
rang 7
rang 7

et oui pas le choix

Messagepar kriss83 » mer. 2 sept. 2009 11:17

on est tous d'accord c'est le pire endroit. mais comme dit on ne pese pas lourd l'été comme population. 150 kiters contre des milliers de touristes. alors la mairie part surement du principe que si on se fracasse, c'est a nos risques et perils, mais au moins on rique peu d' accidenter un tiers, a part une voiture!!!!

rappelons qu'on voudrait tous partir de la madrague, mais rememorons nous aussi qu'il y a quelque temps un accident tres grave avait impliqué un kiter et un jeune enfant et sa maman qui n'avaient rien demandé.

alors on prend le moins pire des solutions. apres il y a les dépose par les ecoles de kite en pleine mer.

et c'est bien pour ces raisons que l'on interdit ce spot aus débutants au risque de paraitre elitistes aux yeux de certains.

ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas être revendeur peter lynn ou flysurfer dans la region!!! j'ai du me séparer moi même de deux venom2 a cause des spots, alors que ces ailes etaient magiques.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » mer. 2 sept. 2009 12:47

je decolle en mode assistant avec mes PL ou FS ( comme les boudins en gros, un peu plus dans la fenetre..)quand y a pas de place : sol jonchés d ailes a boudins par ex. je pregonfle a fond , j explique a l assistant quoi faire et voila.. au pire je corrige si il la lance pas top mais bon, ca se passe bien, que ca soit lancé correctement ou version "sac a patate", j ai me pas trop avec un assistant mais quand y a pas le choix.....faut faire avec...

todemes
Novice
Novice

Messagepar todemes » mer. 2 sept. 2009 12:54

jmu a écrit :
Il faut bien se rendre compte que dans le 06 et le 83, le kite ne fait pas le poids face a l'afflux de touristes durant l'ete. Pour info, le decollage de Cannes au Palm-Beach est autrement plus chaud mais on fait avec la aussi.

l

D'ailleurs, comment sont les conditions de navigation à Cannes (excepté le décollage...) en Septembre ?J'y serai vers les deux dernieres semaines du mois et je me demande si ca vaut la peine de prendre mon equipement ?

jmu
rang 6
rang 6

Messagepar jmu » mer. 2 sept. 2009 13:08

Bonjour,

Pour Cannes en Septembre et aussi le reste de l'annee, c'est la loterie, pas moyen de predire qq chose. C'est tres aleatoire.

Donc prends ton matos, avec un peu de chance il y auras des jours naviguable. Il reste aussi l'option d'aller a Hyeres en voiture, la probabilite de vent est bien plus forte.

Jean-Michel

todemes
Novice
Novice

Messagepar todemes » mer. 2 sept. 2009 13:15

Mais s'il y a du vent. C'est comment en général (s'il y a des conditions "en général") ? Rafaleux ou pas, fort ou pas, courant...

Sinon, je suis tout seul, je suis entrain de googler, mais y a t-il une école ou quelque chose sur place pour un minimum d'assistance ? Si les départs de la plage sont difficiles, autant le faire avec un autre kitesurfer...

Merci

thomas

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 2 sept. 2009 13:55

Cannes en septembre peut etre excellent car l'eau est encore tres chaude.
Les vents possibles sont Sud a Ouest quand il y a du mistral dans le Var.
C'est l'orientation la moins dangereuse, le depart est side off, meme tres off mais tu peux remonter au vent et naviguer au vent de ton point de depart.
le spot de depart est tout petit c'est une ancienen drop zone d'helicoptere, imagine un cercle qui fait juste une longueur de ligne comme diametre et 15 gugusse qui gonflent leurs aile dessus.
Si les conditions sont bonnes pour naviguer tu trouveras sans probleme quelqu'un pour t'aider a decoller.
Le vent d'Est peut aussi rentrer fort et la c'est dabgereux car les gars partent d'une plage encore plus etroite que celle de l'Almanare avec la rue et des immeubles de 6 etages juste derriere. Par vebt d'est je vais plutot a Saint Aygulf , bien plus safe.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: et oui pas le choix

Messagepar JCHAB246 » mer. 2 sept. 2009 14:53

Les locaux veillent au grain et ont toujours un oeil sur les ailes qui décollent ou arrivent de l'eau .

kriss83 a écrit :ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas être revendeur peter lynn ou flysurfer dans la region!!! j'ai du me séparer moi même de deux venom2 a cause des spots, alors que ces ailes etaient magiques.

Je navigue depuis "XX" ans (pudeur personnelle ) à l'Almanarre en planche, puis en boudins jusqu'en 2004/5 et en Flysurfer depuis, il faut connaître les bases techniques de décollage solo, mais ça le fait bien, l'aile n'a aucune puissance tant qu'elle n'a pas fini son gonflage en l'air ,c'est une bonne sécu je trouve .je me sens plus en sécurité ,surtout que je suis un peu tête en l'air et que j'ai souvent décollé à l'arrache en boudins...

Je n'y décollerais pas une PL par contre c'est sûr .
:D

Retourner vers « Le bar »