Corse du sud - Bonifacio

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Corse du sud - Bonifacio

Messagepar oliv33 » mar. 21 juil. 2009 21:09

Retour de Bonifacio du 5 au 16 juillet.
J’ai jamais vraiment trouvé d’info simple sur cette partie de la Corse alors voila un petit topo.

Logement :
Camping Cavallo Morto avec vue sur Bonifacio et la Sardaigne au milieu du maquis à 5 minutes de Bonifacio (sur la route direction Porto-Vecchio), pour 2 adultes et 2 enfants dans un appartement 1 chambre, salon, cuisine grande terrasse et piscine commune. Rien à dire vraiment top.

Les spots pour faire très très simple :
=> Vent d’Est, plage de Balistra, 20 minutes de piste après avoir pris direction Porto-Vecchio pendant 10 minutes. Grande plage de sable, personne, un petit lac pour apprendre, toute la baie de Sant’Amanza pour ce défoncer les cuisses et ce tirer la bourre avec les planchistes.
=> Vent d’Ouest faible, baie de Figari à l’extérieur, et de toute façon le spot principal et bondé de planche (et j’ai toujours pas compris pourquoi ils restaient naviguer dans cette flaque d’eau…) Pour y accéder, depuis le parking, petite balade à pied de 5 minutes et il n’y a plus personne J’ai fait une nav tout seul… Ce spot est à pratiqué quand le vent ne rentre nulle par ailleurs.
=> Vent d’Ouest, La Tonnara (un peu avant Figari, 20 minutes en partant de Bonifacio) le top du top, bonne houle et possibilité de taquiner une vague qui casse sur un rocher… et à vous le golfe de Ventilegne.

Après, c’est possible de naviguer un peu partout (secret spot ? oui oui ;), mais il faut tout de même rester lucide, il y a un peu de monde (mais personne sur un secret spot), et en cas de galère, la galère peut vite devenir galère, plage petite et des rochers partout. Par exemple, on évitera de naviguer à Piantarella par Ouest avec rafale à 45 nds en 10m2… je l’ai vu de mes yeux vus… mais pas de panique, j’ai plastiqué sa caisse….

Le vent :
Vous avez dit le vent, et bien, du vent tous les jours, de 10 nds à 45 nds…
Et quand pas de vent, il reste des balades toutes plus belles les unes que les autres et sans oublier les plages, les plages, les plages, il y en à partout, et pour ne pas se tromper, il suffit de prendre un guide et d’éviter les plus connue. (Les plus belles plages ne sont pas dans les guides…;)

L’eau :
Nav en lycra ou shorty dans une eau translucide…

Les Corses :
Bluffant de sympathie, accueillant, disponible, commerçants, rien à dire et je crois que nos saisonniers devraient faire des stages en Corse pour apprendre à devenir sympa avec le touriste.

Conclusion :
Et bien je vais devoir y retourner le plus rapidement possible… c’est LA destination à faire en trip ou en famille, pourquoi chercher à aller plus loin, c’est de la folie cette île... :roll:

Publicité
kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mar. 21 juil. 2009 21:45

Tu résumes tout celà très bien! Juste une petite infos supplémentaires, pour avoir été en Corse pendant une 15aine d' année, le vent ne souffle pas autant et aussi fort en juillet... mais il est vrai que c' est néanmoins un des endroits les plus ventés de France! :wink:

oph
Habitué
Habitué

shit

Messagepar oph » mar. 21 juil. 2009 22:08

je m'apprettais a dire que c'etait nul pour ne pas que tout le monde vienne nous enm...Mais tant de gentillesses dites sur les corses m'oblige à te remercier et à avouer que tu dis vrai mais chuttttt........
Ca sera notre secret (pas secret spot!) à nous 2
et à 10000 personnes maintenant !
grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!

pma
Novice
Novice

Messagepar pma » mar. 21 juil. 2009 22:28

2 precisions tout de meme :
- pour Balistra je ne sais pas trop, mais precisons que la tonara et figari ne sont PAS des spots pour debutants. Petites plages, rochers, et du monde sur la plage a la tonara en plus. Il faut imperativement savoir bien caper.
- si tu as eu du vent tous les jours, tu as eu du bol quand meme. Habituellement en été, il y a des semaines avec, et des semaines sans...

Sinon les navs en short et la beaute des spots, c'est geant.

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » mar. 21 juil. 2009 22:56

Effectivement, tous les spot ne sont pas trop pour les débutants.
La Tonarra 8)
Image

Image
Modifié en dernier par oliv33 le mar. 21 juil. 2009 23:02, modifié 1 fois.

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » mar. 21 juil. 2009 22:58

Balistra

Image

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » mar. 21 juil. 2009 23:04

secret spot.... :wink:

Image

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » mer. 22 juil. 2009 10:57

ben ... faut pas mettre de photo autrement c'est plus un secret 8)
enfin attention quand même au "secret spot" ... un peu off quand ça rentre ... et là ils vont pas arriver tout de suite les secours en cas de galère :wink: :lol:

glookz
rang 5
rang 5

Messagepar glookz » mer. 22 juil. 2009 13:05

Je suis aussi un adepte de la Corse et en particulier de ce coin.
Il faut garder en tete que cette annee est vraiment bonne pour le vent.
En general en juillet et aout c'est pas top. C'est plus du thermique que des coups d'ouest et les spots dans ce coin ne sont clairement pas pour les debutants. En tout cas pas ceux qui ne sont pas sur d'eviter les rochers de la Tonnarre ou de Figari.
Pianta et Balistre ca passe.
J'ai jamais eu la chance de pouvoir naviguer a Balistre mais ca a l'air vraiment d'etre un spot d'enfer qd ca rentre.

oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar oliv33 » mer. 22 juil. 2009 13:47

C'est vrai pour les rochers, j'ai toujours pris le temps de regarder avant de me mettre à l'eau, et ne pas oublier les oursins.... énormes ! :shock:

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »