Pour ou contre la démocratisation du kite ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Pour ou contre la démocratisation du kite ...

Messagepar boarderline » mar. 7 juil. 2009 09:44

tout est dans le titre.... lâchez-vous....

Publicité
kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mar. 7 juil. 2009 10:00

Si celà se fait dans la sécurité la plus totale oui... mais le problème c' est que la plupart des personnes non initiés voient le kite comme un cerf volant un peu plus gros mais néanmoins facile à manoeuvrer! Dans le futur il faudra peut être faire comme en parapente, avant d' acheter une aile, justifier d' un certain niveau et d' un minimum d' heures de pratique...

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 7 juil. 2009 10:16

pas trop envie que le kite devienne ce que le scooter des mer est devenu, un jouet de plage ouvert à tous, pour touriste irrespectueux en manque de sensations.

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » mar. 7 juil. 2009 10:18

Pour ou contre, le Kite est DEJA démocratisé.

Ce serait facile, maintenant, de dire: ce serait mieux si on était 10 par spot.

- De pla place, aucune restriction car pas génant, peu d'accidents car peu nombreux, etc ...

Mais

- ferions nous parti de ces 10 ? Et surtout ce petit marché n'aurait certainement pas permis le design des ailes actuelles (car entre 10 par spot en wipika free air, et 100 en ailes modernes, je prefere l'option moderne)

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » mar. 7 juil. 2009 10:49

Bien évidement la démocratisation du kite a fait évoluer le matériel dans le bon sens c'est à dire vers plus de sécurité...

Le partage des lieux de pratique avec d'autres actvités pose quant à lui, de véritables interrogations...

de plus, la préservation de nos spots et la surpopulation de kiteurs créent dans certain cas une véritable détérioration des lieux... pour exemple, maldormir et le recul de la plagette (environ 30 m en 10 ans)...

Cela ressemble à une moindre échelle à ce slogan qui revenait il y a quelques années dans le milieu montagnard.... "la montagne pour tous".... on a vu ce que cela pouvait donner avec des sentiers de rando surfréquentés et par conséquent pollués... des voies d'escalade suréquipés pour en faciliter l'accès au plus grand nombre de grimpeurs... des pans entiers de falaise dénaturés... (c'est l'ancien moniteur d'escalade qui parle).

De plus la notion de sport à risque est-elle compatible avec la démocratisation ?? C'est une question que je me pose quand je voie des blaireaux balancer leurs lignes dans des familles entières sur la plage...

Qu'en est-il de la démocratisation et de la formation ? Les écoles se multiplient... c'est la course pour attraper le plus grand nombre de touristes au détriment de la qualité des cours... je ne vise aucune école en particulier... je ne fais qu'extrapoler par rapport à mon vécu dans d'autres sports... Par exemple, allez à barcelonette faire un stage canyon ou escalade et vous aller comprendre rapidement que le but du jeu est de rentrer de l'argent... peut importe le reste...

bref, vivement l'âge de la maturité pour le kite que la sélection naturelle s'opère comme dans tous les sports qui ont à un moment donné connu un effet de mode...

Mon sentiment est vraiment mitigé... je ne pense pas que la démocratisation de ce sport soit une bonne chose sauf évidement pour l'industrie du kite qui fait vivre beaucoup de monde dans ma région...

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mar. 7 juil. 2009 11:26

boarderline a écrit :Bien évidement la démocratisation du kite a fait évoluer le matériel dans le bon sens c'est à dire vers plus de sécurité...

Le partage des lieux de pratique avec d'autres actvités pose quant à lui, de véritables interrogations...

de plus, la préservation de nos spots et la surpopulation de kiteurs créent dans certain cas une véritable détérioration des lieux... pour exemple, maldormir et le recul de la plagette (environ 30 m en 10 ans)...

Cela ressemble à une moindre échelle à ce slogan qui revenait il y a quelques années dans le milieu montagnard.... "la montagne pour tous".... on a vu ce que cela pouvait donner avec des sentiers de rando surfréquentés et par conséquent pollués... des voies d'escalade suréquipés pour en faciliter l'accès au plus grand nombre de grimpeurs... des pans entiers de falaise dénaturés... (c'est l'ancien moniteur d'escalade qui parle).

De plus la notion de sport à risque est-elle compatible avec la démocratisation ?? C'est une question que je me pose quand je voie des blaireaux balancer leurs lignes dans des familles entières sur la plage...

Qu'en est-il de la démocratisation et de la formation ? Les écoles se multiplient... c'est la course pour attraper le plus grand nombre de touristes au détriment de la qualité des cours... je ne vise aucune école en particulier... je ne fais qu'extrapoler par rapport à mon vécu dans d'autres sports... Par exemple, allez à barcelonette faire un stage canyon ou escalade et vous aller comprendre rapidement que le but du jeu est de rentrer de l'argent... peut importe le reste...

bref, vivement l'âge de la maturité pour le kite que la sélection naturelle s'opère comme dans tous les sports qui ont à un moment donné connu un effet de mode...

Mon sentiment est vraiment mitigé... je ne pense pas que la démocratisation de ce sport soit une bonne chose sauf évidement pour l'industrie du kite qui fait vivre beaucoup de monde dans ma région...

Ton post reprend bien tout ce qu' est le kite à l' heure actuelle et rejoint mon sentiment...

Caribou spirit
Novice
Novice

Messagepar Caribou spirit » mar. 7 juil. 2009 12:40

Je pense comme dit plus haut que à l'avenir, il sera surement necessaire de posséder une sorte de licence car à voir tous les "actionman" qui tentent l'expérience sur les plages de france, cela fais peur et on se demande ce que sera l'avenir de ce sport. J'espére que cette mode va passer et qu'il ne restera que les adeptes...comme ce qui s'est passé pour le windsurf.

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » mar. 7 juil. 2009 14:07

Il est surement vrai que dans qq temps en kite il ne restera que les mordus!!!

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » mar. 7 juil. 2009 16:02

nalesc a écrit :pas trop envie que le kite devienne ce que le scooter des mer est devenu, un jouet de plage ouvert à tous, pour touriste irrespectueux en manque de sensations.
+1000000 Au moin a l'époque les tourists flipé de ce sport donc on était tranquil :lol: Maintenent sa devient de plus en plus un "jeux de plage" :?

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » mer. 8 juil. 2009 10:43

Au contraire je trouve ca positif la démocratisation de ce sport:
- ca rend la mer accessible a plus de monde (car le budget kite est beaucoup moins eleve qu'un budget voilier). On peut penser que ces nouveaux arrivants seront (a plus ou moins long terme) plus sensibles aux problemes environnementaux lies a la mer.
- toujours du monde sur les spots pour s'entresurveiller et decoller/atterir les ailes (avant je me souviens on etait content de voir d'autres kiteurs sur un spot)
- le matos s'ameliore, tout en gardant des ailes avec des caracteres differents
- quand on dit qu'on fait du kite on passe plus pour un extraterrestre

Et ce qui est pas mal c'est qu'il y a encore un esprit pionnier dans ce sport: cf tous les shapers amateurs, ceux qui inventent de nouvelles facons de naviguer (strapless, longue distance...).

Retourner vers « Le bar »