Déjà des retours sur cette nouvelle aile?
Quelle est la plage d'utilisation d'une 12,5m?
Flexifoil ion 4
Modérateurs : Aventout, lionel
mise à jour faite par flysurf, je comprend pourquoi il n'y a pas de retour...
http://www.flysurf.com/frontblocks/shop ... 1-3181.htm
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TEST DE l'EQUIPE HOTMER
çà a l'air d'être du bon matos cette nouvelle aile.... A suivre...
Kite Tests: Flexifoil Ion4 7m² et 10.5m² 2009!
agrandir
Après le test de la Hadlow Pro, l'aile exclusivement dédiée au freestyle newschool; voici celui de la toute nouvelle Ion4!
Plusieurs personnes ont pu essayer en exclusivité les 7m² et 10.5m² Ion4, entre le Jaï et Fos.
La 10.5m² a été testée entre 10 et 30 nœuds en rafales; la 7m² entre 20 et 40 nœuds, voir plus dans les rafales.
Les Ion4 succèdent donc aux Ion3 de l'an dernier et conservent un programme d'aile hybride, freeride performant et freestyle.
Pour le moment, pas d'avis négatifs parmi les testeurs; les Ion4 semblent séduire tous les riders de niveaux confirmés à experts qui les essayent…
Alors si vous êtes tenté, n'hésitez pas à nous rejoindre au Jaï pour tester ce petit bijou!
La Ion4 en navigation
Programme:
Les Ion4 sont cette année des ailes très performantes avec des qualités aérodynamiques de folies. Les bons kitesurfeurs apprécieront d'autant plus ce modèle d'aile non pas technique mais très fin et d'une très haute qualité.
Avec les Ion4, vous pouvez tout faire dans toutes les disciplines.
Elle ne correspondra cependant pas à un 1er niveau de part sa performance accrue et sa vitesse. Un rider débrouillé se régalera toutefois à condition d'être à l'aise dans le pilotage et dans toutes les conditions.
Sensations en navigation:
La Ion4 fend l'air et traverse la fenêtre rapidement sans se déformer. Cette aile vous "booste" dans le sens où vous naviguez de façon carrément plus fluide et à toute vitesse, sans rien changer de votre technique de navigation. Elle génère une incroyable vitesse de navigation.
Rigidité:
On retrouve la même tenue dans les airs que l'Hadlow Pro 09. La Ion4 est rigide et ne se déforme pas en vol. On commence à croire que le nouveau concept des 6 lattes excentrées est réellement un atout pour la rigidité de l'aile, la tenue du profil et les qualités aérodynamiques.
Traction:
Les Ion4 sont présentes en barre juste ce qu'il faut sans être physiques. Il y a peu de différence de traction lorsque vous vous décrochez du harnais. Cet atout permet de ne pas avoir de mauvaise surprise en wakestyle lors de vos figures déhookées. Une fois décroché du harnais, la traction de la Ion4 est constante.
En kite loop:
Pour les kite loops au harnais, la Ion4 tracte assez fort et vous arrache bien à l'horizontal (radical kiteloop attitude!), mais sa vitesse de rotation fait qu'elle remonte très vite vers le zénith et vous sustente avant de poser; les réceptions de kiteloops très engagés par vent soutenu seront adoucies.
Pour les kiteloops déhookés, la Ion4 est un vrai bijou, surtout la 10.5m², qui tourne vite avec une traction constante; la 7m² est rapide mais vous pouvez régler plus à l'intérieur la connexion arrière sur l'oreille pour l'assagir.
Maniabilité:
Il y a un léger guidonnage dans la barre sur 5 cm qui permet en fait de pardonner les erreurs et de réaliser les figures wakestyle avec l'aile basse en gardant l'aile bien stable et en bonne position. Ca ne veut pas dire que l'aile n'est pas maniable, ce débattement est un atout pour la stabilité dans les jumps ailes basses qui ne se ressent quasi pas en pilotage.
Pour ceux qui auraient essayé la Ion3, vous noterez une amélioration de la relance de l'aile en sortie de virage; la Ion4 ne ralentie pas en sortie de virage, elle ne stagne pas en bas de courbe.
Sustentation:
Très bonne sustentation, rien à dire, la Ion4 monte haut, voir très haut!
Son pilotage très direct et sa réactive rend le timing du saut (envoie de l'aile et crantage) facile et immédiat.
Border-choquer:
Le depower est efficace, peut-être moins qu'avec certaines ailes hybrides du marché car la course du border-choquer est plus courte, mais nous avons été bluffé par la tenue de la 7m² lorsque d'autres riders naviguaient en 5m²!
Puissance/Réglage:
La Ion4 part tôt et conserve un bon fond de puissance sans être un tracteur. Réglez la d'abord sur la connexion avant préconisée pour le freeride car vous gagnerez en depower. Pour se sentir en totale sécurité ou pour bénéficier du redécollage facile avec 5ème ligne, ajoutez la 5ème ligne sans retirer le bridage du bord d'attaque.
Le redécollage:
Entre le C-shape et l'hybride, les Ion4 montées en 4 lignes redécollent bien; adoptez la technique de nager légèrement sur l'aile, "comme à l'ancienne", et l'aile se retourne et se place facilement en bord de fenêtre.
Détails de la Ion4 09
6 lattes (Pas de latte centrale, les lattes sont repoussées vers les extérieurs);
Lattes semi rigides sur le bord de fuite; One pump et pinces sur les lattes;
2 valves bord d’attaque (dont une pour gonfler avec valve anti-retour, l’autre pour libérer l’air) ; une 3ème valve à l’extrémité du BA (rolling valve) pour rouler l’aile et laisser l’air s’échapper;
Anti-coiffing (sangles qui empêchent les lignes de s'enrouler ou se coincer autours des lattes) sur les lattes extérieures;
2 réglages arrière pour la vitesse de l'aile;
2 réglages avants pour la puissance et le depower (plus axée freestyle ou freeride);
Beaux renforts travaillés, bien placés et efficaces pour ne pas alourdir l'aile;
1 taille = 1 couleur.
çà a l'air d'être du bon matos cette nouvelle aile.... A suivre...
Kite Tests: Flexifoil Ion4 7m² et 10.5m² 2009!
agrandir
Après le test de la Hadlow Pro, l'aile exclusivement dédiée au freestyle newschool; voici celui de la toute nouvelle Ion4!
Plusieurs personnes ont pu essayer en exclusivité les 7m² et 10.5m² Ion4, entre le Jaï et Fos.
La 10.5m² a été testée entre 10 et 30 nœuds en rafales; la 7m² entre 20 et 40 nœuds, voir plus dans les rafales.
Les Ion4 succèdent donc aux Ion3 de l'an dernier et conservent un programme d'aile hybride, freeride performant et freestyle.
Pour le moment, pas d'avis négatifs parmi les testeurs; les Ion4 semblent séduire tous les riders de niveaux confirmés à experts qui les essayent…
Alors si vous êtes tenté, n'hésitez pas à nous rejoindre au Jaï pour tester ce petit bijou!
La Ion4 en navigation
Programme:
Les Ion4 sont cette année des ailes très performantes avec des qualités aérodynamiques de folies. Les bons kitesurfeurs apprécieront d'autant plus ce modèle d'aile non pas technique mais très fin et d'une très haute qualité.
Avec les Ion4, vous pouvez tout faire dans toutes les disciplines.
Elle ne correspondra cependant pas à un 1er niveau de part sa performance accrue et sa vitesse. Un rider débrouillé se régalera toutefois à condition d'être à l'aise dans le pilotage et dans toutes les conditions.
Sensations en navigation:
La Ion4 fend l'air et traverse la fenêtre rapidement sans se déformer. Cette aile vous "booste" dans le sens où vous naviguez de façon carrément plus fluide et à toute vitesse, sans rien changer de votre technique de navigation. Elle génère une incroyable vitesse de navigation.
Rigidité:
On retrouve la même tenue dans les airs que l'Hadlow Pro 09. La Ion4 est rigide et ne se déforme pas en vol. On commence à croire que le nouveau concept des 6 lattes excentrées est réellement un atout pour la rigidité de l'aile, la tenue du profil et les qualités aérodynamiques.
Traction:
Les Ion4 sont présentes en barre juste ce qu'il faut sans être physiques. Il y a peu de différence de traction lorsque vous vous décrochez du harnais. Cet atout permet de ne pas avoir de mauvaise surprise en wakestyle lors de vos figures déhookées. Une fois décroché du harnais, la traction de la Ion4 est constante.
En kite loop:
Pour les kite loops au harnais, la Ion4 tracte assez fort et vous arrache bien à l'horizontal (radical kiteloop attitude!), mais sa vitesse de rotation fait qu'elle remonte très vite vers le zénith et vous sustente avant de poser; les réceptions de kiteloops très engagés par vent soutenu seront adoucies.
Pour les kiteloops déhookés, la Ion4 est un vrai bijou, surtout la 10.5m², qui tourne vite avec une traction constante; la 7m² est rapide mais vous pouvez régler plus à l'intérieur la connexion arrière sur l'oreille pour l'assagir.
Maniabilité:
Il y a un léger guidonnage dans la barre sur 5 cm qui permet en fait de pardonner les erreurs et de réaliser les figures wakestyle avec l'aile basse en gardant l'aile bien stable et en bonne position. Ca ne veut pas dire que l'aile n'est pas maniable, ce débattement est un atout pour la stabilité dans les jumps ailes basses qui ne se ressent quasi pas en pilotage.
Pour ceux qui auraient essayé la Ion3, vous noterez une amélioration de la relance de l'aile en sortie de virage; la Ion4 ne ralentie pas en sortie de virage, elle ne stagne pas en bas de courbe.
Sustentation:
Très bonne sustentation, rien à dire, la Ion4 monte haut, voir très haut!
Son pilotage très direct et sa réactive rend le timing du saut (envoie de l'aile et crantage) facile et immédiat.
Border-choquer:
Le depower est efficace, peut-être moins qu'avec certaines ailes hybrides du marché car la course du border-choquer est plus courte, mais nous avons été bluffé par la tenue de la 7m² lorsque d'autres riders naviguaient en 5m²!
Puissance/Réglage:
La Ion4 part tôt et conserve un bon fond de puissance sans être un tracteur. Réglez la d'abord sur la connexion avant préconisée pour le freeride car vous gagnerez en depower. Pour se sentir en totale sécurité ou pour bénéficier du redécollage facile avec 5ème ligne, ajoutez la 5ème ligne sans retirer le bridage du bord d'attaque.
Le redécollage:
Entre le C-shape et l'hybride, les Ion4 montées en 4 lignes redécollent bien; adoptez la technique de nager légèrement sur l'aile, "comme à l'ancienne", et l'aile se retourne et se place facilement en bord de fenêtre.
Détails de la Ion4 09
6 lattes (Pas de latte centrale, les lattes sont repoussées vers les extérieurs);
Lattes semi rigides sur le bord de fuite; One pump et pinces sur les lattes;
2 valves bord d’attaque (dont une pour gonfler avec valve anti-retour, l’autre pour libérer l’air) ; une 3ème valve à l’extrémité du BA (rolling valve) pour rouler l’aile et laisser l’air s’échapper;
Anti-coiffing (sangles qui empêchent les lignes de s'enrouler ou se coincer autours des lattes) sur les lattes extérieures;
2 réglages arrière pour la vitesse de l'aile;
2 réglages avants pour la puissance et le depower (plus axée freestyle ou freeride);
Beaux renforts travaillés, bien placés et efficaces pour ne pas alourdir l'aile;
1 taille = 1 couleur.
Déballage de ma ion 4 12,5m
http://kitemania.virginradioblog.fr/kit ... -125m.html
Montage de la 5ème ligne
http://kitemania.virginradioblog.fr/kit ... ion-4.html
Je m'interroge sur les différences de comportement sur ce type d'aile entre le montage 4 lignes et le montage 5 lignes.
Quels est l'intérêt de monter cette aile en 5ème ligne??
http://kitemania.virginradioblog.fr/kit ... -125m.html
Montage de la 5ème ligne
http://kitemania.virginradioblog.fr/kit ... ion-4.html
Je m'interroge sur les différences de comportement sur ce type d'aile entre le montage 4 lignes et le montage 5 lignes.
Quels est l'intérêt de monter cette aile en 5ème ligne??

Flexi c est les meilleurs toute facon.
Construction béton sauf qu a l inverse des autres marques la c est vraiment du solide, systeme de sécu ultra simple, redecollage idem, tout le reste nikel.
Juste le depower qui est moins efficace que certain concurent ... mais la ca depend des gouts.
Sinon la cinquieme ligne permet d augmenter tres legerement la plage haute
Permet aussi 0 traction une foi largué.
Le systeme 4 ligne largue sur koi les avant tjrs ?
Construction béton sauf qu a l inverse des autres marques la c est vraiment du solide, systeme de sécu ultra simple, redecollage idem, tout le reste nikel.
Juste le depower qui est moins efficace que certain concurent ... mais la ca depend des gouts.
Sinon la cinquieme ligne permet d augmenter tres legerement la plage haute

Permet aussi 0 traction une foi largué.
Le systeme 4 ligne largue sur koi les avant tjrs ?
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- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 17:18
je fais un topo sur le comportement en navigation dès que le vent se lève mais pour le moment, c'est mal barré.
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=290
Je vais voir pour tracer dans le nord vendredi...
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=290
Je vais voir pour tracer dans le nord vendredi...
freeridernico a écrit :test la vite sur l'eau pour nous dire et dans les 2 configurations si tu peux surtout le redéollage en 4 lignes est-il comme la concurance ou faut-il nager
merci d'avance a plus
J dirai que c est la concurence qui est comme flexi ... depuis les atom le redecollage 4 ligne est super simple
Pour la cinquieme ligne oui ca fait perdre de l ordre de 2 noeud en plage basse et gagné 2 noeud en plage haute, c est valable surtout pour les tailles 10.5 et en dessou, pour les taille supperieur presque pas de diff de plage entre la haute et la basse montage 5 ou 4 ligne.
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