NOVBAR contre Maxbar : besoin d'infos siouplait.

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

nereides
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 12:10

NOVBAR contre Maxbar : besoin d'infos siouplait.

Messagepar nereides » mar. 3 févr. 2009 15:41

Si j'ai bien tout compris (j'ai bien dit si :lol:)

MAXBAR :

- trim sous la barre, ce qui semble être unanimement considéré comme un inconvénient (est-ce à ce point catastrophique :?:)
- compatible avec la boule de buté (nts), ce qui, à mon humble avis, me semble être un gros point positif pour un programme vague.(mais si il y a des avis contraires, je suis tout ouïe :D)

NOVBAR :

-avantage : trim au dessus de la barre
-inconvénient :incompatibilité avec le nts.

D'après ce que j'ai pu lire sur les différents posts, les différences s'arrêtent là, mais peut-être suis-je passé à côté d'une info :?:

Question : longueur des lignes sur chacun des deux modèles :?:

Etant donné que la enova2 serait mon aile unique, en 7, j'ai bien compris qu'il est indispensable d'envisager des rallonges de 4m dans 15-20nds (dixit fly62 :wink:) mais je suis tombé sur un post prétendant que les rallonges avants et arrière doivent être de longueurs différentes. :shock: Je dois avouer que cette affirmation me semble absurde car si il doit y avoir une différence de longueur entre avants et arrières elle existe déjà sur les lignes...... mais peut-être y a-t-il une subtilité qui échappe à mon entendement :oops: . Alors, info ou intox :?:

Dernière question : La furia 2 serait livrée avec la MAXBAR, est-ce pour répondre à son programme vague :?:

Et si vous voulez rallonger la liste des avantages comparés des 2 modèles, vous savez comment faire.

Merci. :wink:

ps : Désolé si ce post redonde un chouillat avec d'autres mais je n'est pas trouvé les réponses recherchées dans ces derniers.
Modifié en dernier par nereides le mer. 4 févr. 2009 19:24, modifié 1 fois.

Publicité
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Messagepar fly62 » mar. 3 févr. 2009 16:38

les barres c'est une question de préférence, pour moi le camcleat sous la barre.

novbarre => pas d'usure du bout de c/b
maxbarre => reglage easyyy!


mais je suis tombé sur un post prétendant que les rallonges avants et arrière doivent être de longueurs différentes

?! why... 4rallonges de la meme longueurs...au mieux les avants plus long de 2/3cm pour etre sur de pouvoir border ton aile au maxi.

la furia2 est livré avec la nouvelle barre 09, une évolution de la novbar

BlackMamba
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 22:28

Messagepar BlackMamba » mar. 3 févr. 2009 17:18

salut, pour ce qui est du trim en dessous de la barre, je ne comprends vraiment pas l'avis général, c'est super simple, en revanche le système sous la barre de naish que j'ai essayé était pourri et pourtant c'est presque similaire, donc il ne faut pas généraliser les dires sur les trims sous la barre. En plus j'ai testé d'autres ailes (bandidos par exemple) et j'ai trouvé ça bcp plus compliqué car il faut se déhancher un peu pour attraper le bout, je fais 1m75. Il est vrai que sur les nouvelles barres il n'y a pas d'usure du BC mais après 1 an d'utilisation je n'ai pas de pb, par contre sur le bout plastique qui coulisse les petites billes noires peuvent se décoller, c'est le seul inconvéniant, car niveau sécu, c'est nickel. Je n'ai pas testé les nouvelles barres mais elles me paraissaient moins bien sur les photos car sans butée qui d'ailleurs marche super bien sur la maxbarre et avec un règlage avec un tout petit bc qui est très utile pour ma copine qui fait du kite...

Guillaume313
rang 6
rang 6
Messages : 404
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 06:55

Messagepar Guillaume313 » mar. 3 févr. 2009 18:11

Furia1, enova1: maxbarre
enova2, nova3: novbarre
furia2: barre 2009

la barre 2009 est une novbarre avec un stopper ball (remplace le nts en moins bien) et du velcro sur le taquet et au bout du trim pour "coller" celui çi pour ne pas qu'il se ballade et s'enroule dans les lignes quand on est bien trimé (ce qui est le cas avec la novbarre)

Je préfère de loin la maxbarre, le réglage sous la barre est bien mieux, par exemple pour trimer un coup juste avant un moove, aussi le NTS est plus safe que le stopperball

l'avantage des nouvelles barres c'est la solidité (sur ma maxbarre j'ai changé deux fois le bout de B/C en un an) du bout de BC qui est protégé par un tuyau tout le long.

nereides
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 12:10

Messagepar nereides » mar. 3 févr. 2009 18:22

Vos réponses me satisfaisant pleinement, je vais me faire un petit plaisir et poser 2 dernières petites questions qui vous donneront en outre une nouvelle occasion de briller.

1-Sur la maxbar, comment se fait-il que le bout de b/c soit soumis à l'usure alors qu'il est gainé ?

2- Sur l'enova 2, où se connecte la sécu? Sur un avant ?


Ce sera tout ...pour le moment :roll:

Merci. :wink:

Avatar de l’utilisateur
macxbar
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 19:22

Messagepar macxbar » mar. 3 févr. 2009 18:31

Oui on me demande???????

Ok je :arrow: :arrow:

BlackMamba
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 22:28

Messagepar BlackMamba » mar. 3 févr. 2009 18:40

Sur la max barre, la gaine plastifiée fait environ 15cm et ce bout de plastique qui coulisse sur le bc peut user le bout en dessous. En fait quand tu borde ou choque tu utilise déjà la course de la gaine en plastique sur 15cm puis tu arrive sur la boule noire au dessus ou en dessous suivant que tu choques ou bordes, et ca pousse ces 15cm de tuyau vers le NTS ou le chikenloop. Je pense qu'ils ont été obligés de faire ça pour que quand tu déclenches la sécu la ligne rouge de sécu glisse bien dans la gaine (s'il y avait eut 45cm de gaine jusqu'au nts, je pense que ça aurait moins bien glissé).

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 3 févr. 2009 18:45

Sur la Maxbar le bout qui passe dans le clamcleat ne peux être gainé donc il s'use comme sur toutes les barres avec un taquet coinceur , le bout est gainé juste au niveau du passage de barre.
Sur la Novbar la sécu se connecte sur un avant coulissant (qui est gainé :wink: ) qui est prolongé jusqu'au chicken loop.

Autant je suis satisfait de la Novbar qui est très fonctionnelle et sécu , autant je regrette parfois la Maxbar car rien que sur la longueur du trim on pouvait tuer quasiment toute la puissance de l'aile sans larguer.Sur des rafales avec la Novbar j'ai parfois regretté qu'il n'y ait pas ces quelques cm de rab pour trimer plus ,et de sentir que malgré la barre en butée çà tracte encore pas mal(c'est vrai que c'est surtout du à trop de surface mais dans un grain bien velu c'est utile parfois de tuer la puissance de l'aile sans larguer).
J'aimerai bien un mix des deux systèmes (comme Naish cette année) , et ce serait parfait :D

snoward
Régulier
Régulier
Messages : 142
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 10:45

Messagepar snoward » mar. 3 févr. 2009 18:51

Si quelqu'un est intéréssé j'échange une novbar (enova2) en trés bon état contre une maxbar (furia ) en bon état aussi car le bc est trop long pour mes petits bras.
Désolé pour l'intrusion hors sujet dans le post mais l'occasion était trop belle :roll:
Modifié en dernier par snoward le mar. 3 févr. 2009 18:54, modifié 2 fois.

nereides
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007 12:10

Messagepar nereides » mar. 3 févr. 2009 18:51

Je n'avais pas vu ta réponse guillaume, d'où mon interrogation sur l'usure du B/C en dépit du gainage. Donc ok, pas de gainage, la photo de la barre de la furia 1 testée par flysurf.com ne doit donc pas être celle de la maxbar puisque le gainage y est apparent.... ou alors ce sont mes yeux ; M'ouais, pas impossible :roll: :lol:

A titre d'indication, quel est le prix de ce bout stupidement non protégé :?: J'espère que ce n'est pas une trentaine d'€ comme pour les b/c North qui ne résistaient pas plus d'une quarantaine d'heures :evil: .... et qui obligeaient à changer le tchootch également :roll:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités