L'article sur lequel je viens de tomber, qui nous fait penser à saluer les prestations de nos meilleurs représentants français.
PKRA
SEBASTIEN GARAT termine 6ème (overall Freestyle)
KPWT
ANTOINE AURIOL termine 3ème Overall (finale de novembre essaouira)
Jesse Richman (Hawaî...) prend la 1ère place et succède à Seb Garat, en son absence (champion du monde KPWT 2006 et 2007)
Championnat de France à Douarnenez (Bretagne-Octobre)
1er Seb Garat, 2ème FLORIAN DAUBOS, 3ème VINCENT TIGER
RECORD DU MONDE DE VITESSE
Le 18 octobre 2008, Luderitz, Namibie,Le français SEBASTIEN CATTELAN, "l'ancien" dit "Catman", devient le premier homme a dépasser les 50 nds sur l'eau, avec une moyenne de 50,52 nds sur 500M.
http://www.youtube.com/watch?v=t2x2AcIF ... tesse.html
Quelques jours plus tard, un autre français, ALEX CAIZERGUES s'adjuge le titre et le record mondial avec 50,57 nds (93km/h)
L'article en question:
"GENS D’HÉRAULT"
"Une planche + un cerf-volant : voilà tout l’équipement de Sébastien Garat. A 24 ans, il est champion du monde KPWT(*) 2007 de kite surf dans toutes les disciplines,dont le freestyle, l’envol avec figures acrobatiques.
Icône de la planète kite, Sébastien est ici méconnu. Comme son sport, « pas encore labellisé haut niveau, ni discipline olympique, mais ça va venir ! ».
Seb Garat est Védasien et membre du Montpellier université club (MUC). Mais son domaine est planétaire, entre Carnon/Le Grau-du-Roi, Nouvelle-Calédonie, Brésil,Mexique, Hawaï. Le jeune homme s’essaie à tous
Seb Garat, poisson volant les « spots », là où se conjuguent mer plate et vent décoiffant. Jusqu’en octobre, il se mesure aux étapes du championnat du monde PKRA (*), son défi 2008.

Coup de foudre
Tignasse blondie par le soleil et regard bleu à faire chavirer les sirènes, Seb était d’abord véliplanchiste.
« J’ai commencé à 6 ans avec mon père, je rêvais déjà d’être champion du monde ! A 18 ans, j’ai eu le coup de foudre pour le kite : une intense sensation de liberté,pas de voile devant le nez, on glisse, on vole, on fait des figures la tête en bas… »
Sébastien avait déjà des atouts: il pratiquait la gym aux agrès et le trampoline. Rodé à la planche comme aux acrobaties, il apprivoise très vite le cheval fou du kite et enchaîne les palmarès jusqu’à son premier titre
mondial en 2006.
LE CHAMPION DU MONDE DE KITE SURF EST HÉRAULTAIS !
Sébastien Garat décolle sur tous les spots de la planète.
L’Hérault LE MAGAZINE DU DÉPARTEMENT
Rêve de gosse. Aujourd’hui professionnel, Seb Garat consacre sa vie au kite. « Je réalise mon rêve de gosse et je parcours le monde. Je ne vais pas dans les hôtels de luxe, je gère tout tout seul, mais c’est la vie que je voulais. »
A 24 ans, Sébastien est déjà presque un « vieux », les carrières s’arrêtent vers 26-27 ans. « Le free style en haut niveau est très exigeant et c’est violent pour les articulations. » Même s’il espère passer le cap, le
champion envisage déjà une reconversion… dans une école de kite à son nom. Pour faire éclore d’autres champions.
plus d’infos www.sebgarat.com et www.lvllr.net
(*) Il existe deux championnats du monde, KPWT et PKRA, le classement s’établit sur onze étapes pour le PKRA 2008.
AVENTURE SINGULIÈRE
« L’Hérault est le berceau du kite surf »
Gilles Daubos,président de la section kite du Montpellier Université Club (MUC)
C’est vrai que le kite est né ici ?
Dans les années 80, le sport balbutie entre USA,Bretagne et Languedoc.
En 1992, un Montpelliérain,Laurent Ness, a l’idée d’associer cerf-volant et planche à voile. En 1996, il initie l’Héraultais Raphaël Salles, champion de planche à voile. Leurs travaux, leurs expériences ont considérablement développé la discipline.
Combien de kite surfers aujourd’hui ?
L’Hérault comptait 1 176 licenciés en 2007 et ça progresse de 5% par an. Sans compter les pratiquants non licenciés !"
Allez, ne soyons pas chauvins, et soulignons le 4ème titre de champion du monde PKRA obtenu par l'anglais Aaron Hadlow en le présentant au Teri kite surfpro (Nouméa Novembre, Nouvelle Calédonie, nov 2008), la dernière compétition de l'année, où un français, Seb Garat encore, se place 2ème entre Hadlow et Tom Hebert...
.Ci dessous la vidéo IMPRESSIONNANTE du best trick,
Attention,ça commence fort:
http://www.youtube.com/watch?v=rZiLoVoYksI
Bravo à nos kiteux français, qui vivent pour leur sport et non pas par leur sport... BONNE ANNEE A TOUS