COMBINAISONS HIVER ???

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

FLUX
petit nouveau
petit nouveau

COMBINAISONS HIVER ???

Messagepar FLUX » mer. 24 déc. 2008 11:41

Quelle protection me conseillez-vous pour naviguez en janvier dans la manche ?

Eau: 7/8°
Air : 0/5°

Combinaison 5/3 ?
Combinaison sèche ?
Quelle marque ?

J'y connais rien, je me suis pour le moment contenté de ma petite tribord rayon dériveur/catamaran ! Mais la il est clair qu'il me faut qqch de chaud même très chaud ! Car passé à côté de pur session juste à cause du froid, je dis NON !!!

J'attend donc les avis des riders qui n'ont pas "froid aux yeux" :p et dsl d'écarter nos amis des îles mais je ne désespère pas un jour de naviguer en boardshort :D

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 24 déc. 2008 13:03

la combi seche on me la deconseillé si tu fais pas mal de saut ... car si ca perce tu te retrouve en grosse galere ...
Les 5.3 ca depend lesquel les mystique pour le grand froid t oubli en dessou de 5 degre c est vraiment dur ...
Les ions en 5.3 sont en 5 sur de plus grandes surfaces et paraissent vraiment plus chaude que d'autre ...
voila le peu que j en sais ...
perso c est pas le corp que je me gele le plus c est la tete des que je foire des trick tete mouille plus le vent et les 3 ou 4 degre ca fait mal au crane !!!
et au bout d une heure c est les mains qui commencent malgre les gants a avoir froid

kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kitelooper » mer. 24 déc. 2008 13:37

diez13 a écrit :la combi sèche on me la déconseillé si tu fais pas mal de saut ... car si ça perce tu te retrouves en grosse galère ...

je n'en ai jamais porté mais je crois que c'est une rumeur à laquelle il faut casser les pattes arrières. je n'ai entendu que des retours positifs par les possesseurs. de plus on peut en choisir une avec zip pipi...

je suis frileux, j'ai une ION quantum 5/4. jamais eu froid avec mais, cagoule, gants, chaussons, et coupe vent décath si il fait 4-5°.

pour la prochaine, j'essaierai des sèches. :wink:

wazagreg
bavard
bavard

TAKastuces

Messagepar wazagreg » mer. 24 déc. 2008 13:40

trois solutions si tu veux kiter au pole nord:

-la combine seche (par exemple, la "lucifer de NPX, dédiée au kite et qui a l'air sympa: http://www.npxwetsuits.com/index.php?op ... Itemid=311): gros inconvénient : si t'as pris l'habitude de pisser dans ta combine quand tu fais un backjump, là, tu vas comprendre ton malheur !!

-la combinaison néoprène 8mm : astuce qui consiste à enfiler ta combine d'hiver par dessus ta combine d'été , gros inconvénients : tu mets 45 minutes pour réussir à enfler la deuxième couche, et une fois que tu as réussi à le faire, l'effet garot au niveau de la racine des membres te donne vite l'impression (réelle) de suffoquer au bout de 5 minutes, ce qui confère à ton visage une effrayante couleur pourpre (virant rapidement au bleu-gris foncé). Astuce à déconseiller en cas de gastroenterite hivernale de fin de reveillon (le temps d'enlever la première couche de néoprène, il est souvent trop tard et t'as plus qu'à racheter une combine d'été pour l'année prochaine)...

-la combine d'hiver agrémentée de "11 bouillotes magiques" : des bouillottes qui chauffent et que tu glisse sous ta combine, réparties en :
8 bouillotes de taille moyenne : une à chaque avant bras (évite la tétanisation pour le déhooké), une à chaque aisselle (effet "main sous les aisselles"), une à chaque jambe (sympa esthétiquement car ça donne en plus des "mollets de cycliste"), une à chaque cuisse (effet anti crampe du quadriceps),
3 grandes bouillotes: une au niveau testiculaire (effet "anti-ascentionnel" qui t'évite de te retrouver avec les couilles au niveau du pancréas à cause du froid), une dans le dos (afin de compenser les entrèes d'eau accidentelles via le zip de la fermeture éclaire que t'as pas pu fermer à cause des doigts gelés sur le parking), une sur le torse (pour donner en plus l'impression aux nanas que ta pris un max de pectoraux cette année). Gros inconvénients toutefois : tu mettras autant de temps à te préparer qu'avec la méthode n°2 (à fortiori si t'as oublié au préalable de "déclencher" les bouillotes) , ta combine sera définitivement déformée (façon bonhomme michelin) et tu ne pourras plus faire de sauts à cause de l'excès de surpoids engendré par les 30 kg de bouillotes...il te faudra te surtoiler grave pour planer...

Quelque soit la méthode que tu choisiras (tu peux t'amuser à faire un mix des deux dernières d'ailleurs), n'oublie pas de te munir d'un sceau d'eau bouillante au bord du spot, afin de venir régulièrement y décongeler tes extrémités (sinon, c'est l'amputation assurée)... attention, quand la sensibilité revient, ça picote un peu ...

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mer. 24 déc. 2008 14:10

Je nav en mer du nord (Zeeland) et ça fait 3 saisons que je nav tout l'hiver. Avec ma Mystic Venom (modèle de base de chez Mystic) 5/3, un lycra polaire tribord manche longues en dessous, des botillons, et des gants, un casque (qui coupe quand meme pas mal le vent) ça passe relativement bien. Dimanche par exemple, sur Brouwersdam il y avait 20-25 noeuds, l'air était à 8 degrés et la flotte à 5.5 degrés. J'ai pu rider plus de trois heures sans souffrir du froid.

Maintenant le mieux c est quand meme la combi seche je pense, mais c est cher quand meme, à toi de voir si l'investissement en vaut la peine. Perso, pour cette année, mon portefeuille ne me permet pas d en prendre une, mais l'année prochaine, je pense que je me ferai plaisir quand meme. Pas tellement pour le fait d'avoir plus chaud, mais c est pour se changer avant et surtout après la session que c est chiant, surtout quand il pleut, là je me dis que la sèche ça serait bien venu.

Enfin en 5/3, lycra polaire, botillons, gants, et cagoule ou casque, ca passe.

JChugo
Régulier
Régulier

Messagepar JChugo » mer. 24 déc. 2008 14:23

Pareil pour moi combinaison neilpryde 5 3 avec un lycra polaire en dessous botillons gants et cagoule ca passe correctement mais teloigne pas trop du bord non plus ! Force et honneur

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 24 déc. 2008 14:31

Juste au niveau des seches, je faisais de la plongée avant (que j'ai delaissée pour le kite) et je possedais une seche pour l'hiver et la carriere et jamais eu aucun pb de percage et pourtant ok on envoi pas du kiteloop , kgb et autres mais il arrive de frotter sur les cailloux, chaine de mouillages, coquillages etc etc

Enfin bon donc jamais essayer une étanche de kite mais je pense que ca doit etre resistant quand meme

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 24 déc. 2008 14:43

C'est la seche etait si bien que ca je pense qu on serait des tonnes e etre en seches en ce moment sur les spots ... et si c'est pas le cas c'est surement qu il y a une raison derriere ca non ?
Donc si il y en a qui navigue en seches pourriez vous nous faire part des vos retour svp ?

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mer. 24 déc. 2008 14:53

diez13 a écrit :C'est la seche etait si bien que ca je pense qu on serait des tonnes e etre en seches en ce moment sur les spots ... et si c'est pas le cas c'est surement qu il y a une raison derriere ca non ?
Donc si il y en a qui navigue en seches pourriez vous nous faire part des vos retour svp ?

BAh regarde les plongeur tu verras s'il y en a beaucoup en seche .... pourtant je peut garantir que c'est super mais bon quand tu vois le prix deja tu chiale et peu de monde osent tenter donc je pense que c'est un peu pareil en kite ...

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » mer. 24 déc. 2008 15:44

Hello
je suis assez frileux, et j ai trouve chez ATAN, pour 200 euro. une 6mm, tester a beauduc avec 8degre et 40knot, je transpirai un petit peu quand meme. vraiment tres chaude, en semi seche, rien ne rentre sauf un peu par le cou si tu met la tete sous l eau, mais rien de derangeant.

60% du sang passe dans la tete en 1 minute, mettre un chapo pour durer plus longtemp

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »