Aide à un débutant sur Le Mans

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

72pascal
petit nouveau
petit nouveau

Aide à un débutant sur Le Mans

Messagepar 72pascal » lun. 3 nov. 2008 09:48

Bonjour à tous,
Je compte me lancer dans le Kite prochainement par une formation dans un centre agréé. Vue que la saison ne s'y prête plus trop, j'effectuerai donc ce stage dans le 1er trimestre 2009. En attendant, j'ai acheté une voile d'occasion (GAASTRA 10) pour pouvoir m'entrainer auparavant. Je souhaiterai manipuler la voile, éprouver les sensations, etc... avant le stage.
Le but de ma demande est de savoir si, sur Le Mans, il y aurait des adeptes du kite qui pourraient m'aider pour la première sortie. Je compte faire ça soit sur un terrain de foot soit sur une parking du circuit des 24heures. Tout ce que j'aurai pu acquérir avant le stage ne sera que tout benef.
D'avance merci.

Publicité
fredo49650
Administrateur
Administrateur

Re: Aide à un débutant sur Le Mans

Messagepar fredo49650 » lun. 3 nov. 2008 10:34

72pascal a écrit :Bonjour à tous,
Je compte me lancer dans le Kite prochainement par une formation dans un centre agréé. Vue que la saison ne s'y prête plus trop, j'effectuerai donc ce stage dans le 1er trimestre 2009. En attendant, j'ai acheté une voile d'occasion (GAASTRA 10) pour pouvoir m'entrainer auparavant. Je souhaiterai manipuler la voile, éprouver les sensations, etc... avant le stage.
Le but de ma demande est de savoir si, sur Le Mans, il y aurait des adeptes du kite qui pourraient m'aider pour la première sortie. Je compte faire ça soit sur un terrain de foot soit sur une parking du circuit des 24heures. Tout ce que j'aurai pu acquérir avant le stage ne sera que tout benef.
D'avance merci.

heu deja la gaastra ... c'est loin d'etre le top :(

sinon oublie de suite les stades de foot et encore plus les parking si tu veut avoir une chance de survivre jusqu'a ton stage !! l'ideal est un terrain mou qui te permettra de pas t'eclater la tronche à chaque gamelle que tu vas te prendre (sisi tu vas t'en prendre) et sans obstacle sur une rayon enorme donc oublie le stade de foot.

Ensuite il y a un truc que je n'arrive pas a comprendre pourquoi vouloir s'entrainer avant ? Durant ton stage tu vas apprendre les regles de securités essentielles, comment decoller et atterrir ton aile en toute securité, comment reagir en cas de probleme etc etc donc si tu commence à essayer avant pourquoi prendre des cours tu auras deja fait les conneries que sont censé t'eviter le stage ...

72pascal
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar 72pascal » jeu. 6 nov. 2008 11:59

Le stage est incontournable, certes, mais ce que je souhaite avant, c'est me familiariser avec un rudiment de maniement de la voile. Découvrir les sensations, les réactions de la voile a chaque manoeuvre de la barre, etc... Tout ce que j'aurai pu apprendre ne sera que tout bénef lorsque je ferai le stage.
Pour la voile GAASTRA 10, c'est l'occasion qui fait le larron. Voulant manipuler avant, je l'ai obtenue pour 42 euros sur ebay. Elle n'est pas de toute fraîcheur mais pour faire ce que j'ai à faire... Comme tu l'as dit, je vais certainement me gauffrer et... la voile aussi.
Quand je parle d'un parking, celui auquel je pense est herbeux et souple. Grosso modo, je pourrais dire un champ.
Toujours est-il, mon idée d'anticiper le stage est peut-être farfelue mais je dois le faire. Pour info j'ai 46 ans et 5 jours de stage ne risquent pas être de trop, c'est pourquoi j'ai eu cette idée.
Alors s'il y a quelqu'un sur Le Mans qui veut bien devenir mon mentor pour une ou deux séances, ce serait sympa. Après même si je dois galèrer, je ferai du solo. C'est pour débuter que j'ai ce besoin.
D'avance merci.

jmu
rang 6
rang 6

Messagepar jmu » jeu. 6 nov. 2008 12:35

Pascal,

Laisse la Gasstra a la maison et achete un petit kite a poignees chez decathlon. Met une barre a la place des poignees si tu veux et entraine toi avec cela. Ce sera beaucoup plus efficace avec un risque reduit de te mettre des boites.

Le kite est tres sensible aux vents irreguliers. Or des que l'on est dans les terres, le vent est tout de suite plus perturbe. A ce moment, l'aile peut deventer, se mettre pleine fenetre, etre moins manoeuvrante puis etre relancee a fond par la rafale qui suit. A ce moment la, si tu n'as pas les bons reflexes, tu risques de te faire tres mal.

Evite stade de foot et equivalent. Meme dans un champ, il y a toujours un risque d'avoir des pierres, souches, etc ... qui trainent et que tu n'as pas vu.

Voila, ce n'est que notre avis, tu fais ce que tu veux mais au moins on t'aura prevenu.

Jean-Michel

72pascal
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar 72pascal » jeu. 6 nov. 2008 12:55

Bien compris. Visiblement l'idée est mauvaise.
Merci à tous

mlm
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mlm » jeu. 6 nov. 2008 14:17

jmu a écrit :Pascal,

Laisse la Gasstra a la maison et achete un petit kite a poignees chez decathlon. Met une barre a la place des poignees si tu veux et entraine toi avec cela. Ce sera beaucoup plus efficace avec un risque reduit de te mettre des boites.

Le kite est tres sensible aux vents irreguliers. Or des que l'on est dans les terres, le vent est tout de suite plus perturbe. A ce moment, l'aile peut deventer, se mettre pleine fenetre, etre moins manoeuvrante puis etre relancee a fond par la rafale qui suit. A ce moment la, si tu n'as pas les bons reflexes, tu risques de te faire tres mal.

Evite stade de foot et equivalent. Meme dans un champ, il y a toujours un risque d'avoir des pierres, souches, etc ... qui trainent et que tu n'as pas vu.

Voila, ce n'est que notre avis, tu fais ce que tu veux mais au moins on t'aura prevenu.

Jean-Michel

+1

Toutoune72
petit nouveau
petit nouveau

AIDE

Messagepar Toutoune72 » lun. 5 janv. 2009 15:18

Salut,

bah si tu veux moi j'en fait depuis pas très longtemps, mais je mani deja ma voile a peu prêt correctement, donc si tu as toujours besoin d'aide je peu t'aider...mes mes conseils ne vaudront pas ceux d'un prof de stage.

Perso j'ai pas fait de stage, j'ai pas les moyens, et on trouve tellement de renseignement sur le web ke j'y trouve à peu pret tout ce que je cherche, mais je sait que C mal ce que je fais.

A+

macxbar
Habitué
Habitué

Messagepar macxbar » lun. 5 janv. 2009 19:59

Salut
je te rassure je ne fait pas de stage non plus et j'apprends avec un prof très très sympa Gabaokite pour ceux qui connaissent .
Mais je suis a plus 4500 km de la première école de kite donc on fait comme on peux!!!

J'ai commencer comme un vrai stage, la theorie ( fenetre de vol etc etc...)
Ensuite maniement d'une voile de 4 m et puis maintenant pas de vent donc arrêt de la formation!!!!!
Après a toi de voir , si j'étais en France je ferai un stage dans une école qui va bien mais la!!!

Toutoune72
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Toutoune72 » mar. 3 févr. 2009 11:41

Salut,

bah moi j'ai commencé par faire du cerf volant terrestre avec une aile de 4m² sans personne pour m'aider à comprendre la fenetre de vent et tous les rudiments, mais en discutant et en cherchant des renseignements précis sur internet on trouve tout. j'en ai fait pendant presqu'un an en me faisoant un peu arracher au début et pui j'en ai eu marre que sa tire pas assez. je suis passé au kite en en fesant pas mal sur terre environ 6 mois en commencant avec une 14m², pareil, je me suis débrouiller. Et la, je V bientot faire ma première mise à l'eau, peut être ce WE, enc commencant par de la nage tractée mais j'ai trop envie de sortir ma planche pour tester, odnc on verra en fonction du vent.

G aussi regarder quelque DVD d'apprentissage, mais sa se repete beaucoup je trouve.

"Le but de ma demande est de savoir si, sur Le Mans, il y aurait des adeptes du kite qui pourraient m'aider pour la première sortie. Je compte faire ça soit sur un terrain de foot soit sur une parking du circuit des 24heures. Tout ce que j'aurai pu acquérir avant le stage ne sera que tout benef. " 72pascal

bah moi je suis toujours dispo pour voir avec toi...

Voila, A+

72pascal
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar 72pascal » mar. 3 févr. 2009 12:21

Je serai ok. Je te laisse mon adresse mail pour qu'on corresponde directement:
christ.pas@orange.fr
On verra pour un rendez-vous lors de journées moins froides.
Pascal

Retourner vers « Débutant ? »