accidents: campagne de sensibilisation?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rino
rang 7
rang 7

accidents: campagne de sensibilisation?

Messagepar rino » ven. 31 oct. 2008 08:06

www.mortelscooter.fr

Devra-t-on un jour en arriver là, voir ça à la téloche dans le domaine du kite comme cette campagne lancée par la prévention routière?

Afin de bien faire comprendre aux néophites les risques mortels du kite... Et une piqure de rappel pour les anciens?

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 31 oct. 2008 09:26

non, ya pas assez de mort par an en kite

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 1 nov. 2008 23:01

diez13 a écrit :non, ya pas assez de mort par an en kite

Ben 3 en un an de la même façon ( trainé inanimé dans l'eau par l'aile) je trouve que c'est beaucoup trop. Port la nouvelle, Tarifa et maintenant Beauduc.
Le plus inquiétant c'est qu'on ne saura pas ce qui s'est passé.

Pouratnt ja'imerai bien comprendre comment on est brusquement passé des accidents à terre contre un obstacle aux noyades mystérieuses en mer.

Quelle peut etre la prévention contre ces nouveaux accidents?

will.
bavard
bavard

Messagepar will. » dim. 2 nov. 2008 00:45

Je trouve pas les accidents en kite très nombreux au vu du "sport extrême" qu'on pratique. Le kite est un sport dangereux et ceux qui s'y adonnent sont censés connaitre les risques qu'ils encourent. 3 décès sur des centaines de milliers, voir quelques millions de pratiquants, ce n'est pas énorme pour un sport à haut risque et qui dépend des éléments naturels.
C'est mon point de vue ... :wink:

Mais bien sur qu'il y a des choses à faire, comme des formations de sécurité dans les stages, qui ne sont pas assez présentes ! :evil:

keam
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar keam » dim. 2 nov. 2008 07:33

Y a t il un organisme qui fait état du nombre d'accidents dans l'année ?

eclesie
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar eclesie » dim. 2 nov. 2008 08:20

en parlant d'accident..... quelqu'un a-t'il des news du mec qui a eu un accidnet en kite hier aprem au centre nautique de la grande motte? J'espère qu'il n'y a rien de grave :(

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » dim. 2 nov. 2008 11:27

3 décès sur des centaines de milliers,

ce sont les accidents au niveau national, est ce représentatif au niveau mondial ?? je ne pense pas que notre statistique nationale soi suffisante pour établir quelque chose de fiable.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » dim. 2 nov. 2008 11:46

will. a écrit :Je trouve pas les accidents en kite très nombreux au vu du "sport extrême" qu'on pratique. :

Le kite n'est pas vraiment un sport extrême...

Regarde une session de kite sur un spot , c'est plutôt calme et si tu regardes une autoroute ou ce qui se passe sur un rond point , c'est en gros la même chose :lol: :lol: .

Il n'y a plus que la déco douteuse des boards et des kites qui essaient à tous prix de persuader leurs utilisateurs qu'ils font un "sport extrême" .

Je te fais un cadeau, deux vidéos reconnues dans le milieu du speed comme étant une référence au niveau de la précision de pilotage, tu conviendras qu'on joue plus dans la même cour
:P :P :P

http://www.vimeo.com/1226491

http://www.vimeo.com/1183335

Cependant, le kite est tellement "accessible" avec un marché qui a prôné le "depower total" qu'on se retrouve avec des pratiquants qui ne sont plus du tout dans la mesure des vérifications minimum et des précautions les plus simples à prendre pour aller naviguer .

Il y a de plus en plus aussi de pratiquants trés occasionnels (genre une session par mois) qui n'ont aucune condition physique, pas de visite , je vois des sessions à 35/40 noeuds avec des gars qui ne maîtrisent même pas les croisements et qui sont tétanisés sur leur barre sans pouvoir ni monter, ni descendre leur aile, pour eux, c'est un peu la loterie et s'ils sont deux dans le même état à se croiser :roll:...

Hier on a encore vu un emmêlage à l'Ayguade avec un des deux emmélés hors de l'eau qui faisait le bouchon ,deux gars qui restaient au bord à faire leurs allers retours, ça passe une fois ,deux fois at puis ...

Bon, ceci dit je suis trés triste pour la victime et sa famille ,un accident n'est pas toujours prévisible et il peut nous arriver à tous, il ne s'agit pas d'être parano et de crier sur le premier gars qui ne connait pas ses priorités , mais juste d'être calme, lucide , humble et réaliste . On en est bien loin
:D

will.
bavard
bavard

Messagepar will. » dim. 2 nov. 2008 17:21

JCHAB246 a écrit :
will. a écrit :Je trouve pas les accidents en kite très nombreux au vu du "sport extrême" qu'on pratique. :

Le kite n'est pas vraiment un sport extrême...

Regarde une session de kite sur un spot , c'est plutôt calme et si tu regardes une autoroute ou ce qui se passe sur un rond point , c'est en gros la même chose :lol: :lol: .

Il n'y a plus que la déco douteuse des boards et des kites qui essaient à tous prix de persuader leurs utilisateurs qu'ils font un "sport extrême" .

Je te fais un cadeau, deux vidéos reconnues dans le milieu du speed comme étant une référence au niveau de la précision de pilotage, tu conviendras qu'on joue plus dans la même cour
:P :P :P

http://www.vimeo.com/1226491

http://www.vimeo.com/1183335

Cependant, le kite est tellement "accessible" avec un marché qui a prôné le "depower total" qu'on se retrouve avec des pratiquants qui ne sont plus du tout dans la mesure des vérifications minimum et des précautions les plus simples à prendre pour aller naviguer .

Il y a de plus en plus aussi de pratiquants trés occasionnels (genre une session par mois) qui n'ont aucune condition physique, pas de visite , je vois des sessions à 35/40 noeuds avec des gars qui ne maîtrisent même pas les croisements et qui sont tétanisés sur leur barre sans pouvoir ni monter, ni descendre leur aile, pour eux, c'est un peu la loterie et s'ils sont deux dans le même état à se croiser :roll:...

Hier on a encore vu un emmêlage à l'Ayguade avec un des deux emmélés hors de l'eau qui faisait le bouchon ,deux gars qui restaient au bord à faire leurs allers retours, ça passe une fois ,deux fois at puis ...

Bon, ceci dit je suis trés triste pour la victime et sa famille ,un accident n'est pas toujours prévisible et il peut nous arriver à tous, il ne s'agit pas d'être parano et de crier sur le premier gars qui ne connait pas ses priorités , mais juste d'être calme, lucide , humble et réaliste . On en est bien loin
:D

Je parle plus de "sport extrême" car le controle humain sur son matériel est beaucoup dépendant des conditions naturelles. Une grosse rafale et tout peut basculer...

Logae
Novice
Novice

Messagepar Logae » dim. 2 nov. 2008 18:46

will. a écrit : 3 décès sur des centaines de milliers, voir quelques millions de pratiquants,

...Ou ca, des centaines de milliers, voire des millions de pratiquents du kite ?Le nombre de licenciés kite ffvl doit s'élever au maximum à 20000, comptons le double en france pour être large, 40000...Et c'est quand même un sport largement plus développé en France qu'ailleurs.
Et pour reprendre le message d'eclesie, quelqu'un a t'il des nouvelles du kiteux accidenté d'hier à la grande Motte ?Les conditions étaient sacrément fortes, tout le monde en 7 et avec des vagues de plus d'un mètre de creux...

Retourner vers « Le bar »