En fait je commence à être outré par le comportement des kitesurfeurs.
Car après trois années de bénévolat dans un club de Kite, Je m'aperçois que pour beaucoup, c'est un monde d'individualiste, d'égoïste, et de profiteur qui n'ont toujours pas pris conscience que les clubs qui gravitent autour de chez eux leurs permettent de pouvoir gonfler leurs ailes et d’aller naviguer . Au pire les associations défendent souvent les intérêts d’un spot qui va être interdit ou négocient un espace pour la saison, organisent des manifestations, Etc.
Le but de ce Post n’est pas de convaincre pour adhérer et fédérer car je pense qu’il faut être certain que cela vous apportent quelques chose en retour.
Mais que diriez vous si à l’avenir le club qui à négocié, aménagé, organisé et sécurisé une Zone de Kite FFVL décide de prendre à la lettre la réglementation pour être en accord total avec les conventions signés avec les mairies car« pour pratiquer sur une zone de Kite, il faut être en possession d’une licence FFVL » ?
Je pense qu’il y aurai émeute ou un grand mécontentement…
C’est bizarre de constater que sur les spots, j’entends le plus souvent râler les gars qui profitent le plus du travail des autres et qui ne sont pas licencié dans un club.
Et oui en arrivant sur une plage on ne se rend pas vraiment compte du travail fournie par les bénévoles qui ont fait que se spot soit accepter ou qu’une zone à été crée . On ne se rend pas compte que des heures ont été consacré a l’organisation d’une manifestation nautique qui à pour but principal d’être un peut médiatisé pour faire valoir à la commune un sens visible etc.
Sachez que les dirigeants de clubs, sont très souvent impliqués dans les cdvl et ligues, sachez qu’il consacrent beaucoup de leurs temps et de leurs argents par passion.
La passion peut avoir des limites quand un minimum de reconnaissance donc de respect n’est pas ressenti. La passion peut être ébranlé quand une réunion ouverte à tous en présence de personnalités importante capable de nous aider n’est pas rempli d’un minimum d’entres vous qui ont été convié. La passion ne sera plus quand les problème seront venu.
Des avancés visible sont apparus depuis que les clubs existe, ne l’oubliez pas.
Amis kitesurfeurs, je pense qu’il est grand temps de ne plus se poser la question de savoir à quoi sert une licence et l’adhésion à un club car les résultats sont souvent devant vous et vous ne les voyez pas. Et quand il y à des interdictions vous êtes les premiers à râler.
Ne croyez vous pas qu’il serait grand temps se rallier ? Moi j’en suis convaincu depuis longtemps.
Je sais pertinemment que je ne ferai pas l’unanimité dans mes propos mais si l’avenir je peux réussir convaincre quelques uns d’entres vous de venir au moins une foi par ans dans une réunion de club ou prendre une licence et que d’autres bénévoles en fassent autant , Alors ont pourra commencer à parler de début de pérennisation du Kite en France.
Un peut de respect et de reconnaissance c’est comme un sourire, ca ne coute souvent pas grand-chose et ca fait souvent plaisir…
Biz à tous et encore pardon pour les fautes…
Le kitesurfeur est il égoiste?
Modérateurs : Aventout, lionel
- RAROATA203
- rang 6
Le kiter moyen n'est pas disposé à distraire qques minutes de ses sessions pour des clubs et associations. La mer est à tout le monde, le vent et les plages aussi alors pourquoi s'embêter?
C'est du moins la mentalité générale...
Malheureusement, c'est aussi l'ambiance générale en Polynésie: chacun pour soi hélas.
C'est du moins la mentalité générale...
Malheureusement, c'est aussi l'ambiance générale en Polynésie: chacun pour soi hélas.

Mais que diriez vous si à l’avenir le club qui à négocié, aménagé, organisé et sécurisé une Zone de Kite FFVL décide de prendre à la lettre la réglementation pour être en accord total avec les conventions signés avec les mairies car« pour pratiquer sur une zone de Kite, il faut être en possession d’une licence FFVL » ?
moi je suis pour!!
et pour le reste aussi 100% d'accord

- t'es ou le vent
- rang 6
tu favorises les inscriptions pour une licence mais tu ne changeras pas les mentalités. Moi, je me suis impliqué dans un club pour un sport différent et malheureusement cette mentalité existait déja. Les parents éduquent leurs gamins à consommer et non partager les choses.
Tous les sports sont touchés par ce phénomène, l'individualisme c'est ce que prône la société, les politiques.
Tous les sports sont touchés par ce phénomène, l'individualisme c'est ce que prône la société, les politiques.
salut Jean Mimi,
je ne suis pas surpris de ta réaction, j'ai eu la même.
ce sentiment d'avoir l'impression d'être tout seul à oeuvrer, sans même un merci ou avec des gens qui détruisent et ne respectent pas le travail fait bénévolement.... et on fait tous ca par passion, du moins 98% des gens impliqués dans un club de kite. et puis un jour, on se réveille et puis on dit : "bah merde, sont tous trop cons, yen a marre"... mais on continue ou du moins, on cherche une succession qui est très dure à trouver....dure réalité mais le constat est toujours le même
honnêtement, sur une asso, quelle est la proportion des gens qui s'impliquent? moi je dis, entre 3 et 10 suivant la grosseur de l'asso.
donc oui, le kite est un sport d'égoïste et une passion individualiste, c'est sur!! d'ailleurs, ma femme me le reproche assé
bon courage
ce sentiment d'avoir l'impression d'être tout seul à oeuvrer, sans même un merci ou avec des gens qui détruisent et ne respectent pas le travail fait bénévolement.... et on fait tous ca par passion, du moins 98% des gens impliqués dans un club de kite. et puis un jour, on se réveille et puis on dit : "bah merde, sont tous trop cons, yen a marre"... mais on continue ou du moins, on cherche une succession qui est très dure à trouver....dure réalité mais le constat est toujours le même
honnêtement, sur une asso, quelle est la proportion des gens qui s'impliquent? moi je dis, entre 3 et 10 suivant la grosseur de l'asso.
donc oui, le kite est un sport d'égoïste et une passion individualiste, c'est sur!! d'ailleurs, ma femme me le reproche assé

bon courage
Il y a partout un profond déséquilibre entre ceux qui font avancer les choses ,on va dire les " conscients" , et les "suiveurs" plus aptes à critiquer ceux auxquels ils n'arrivent humainement pas à la cheville .
Ce déséquilibre est à la fois en qualité mais malheureusement aussi en quantité .
J'ai pour cette raison beaucoup de mal à m'investir au sein d'une asociation bien que je sois licencié et assuré ,j'essaie tant bien que mal de faire ma part de BA dans mon boulot et dans les relations quotidiennes .
C'est un fait qu'il y a beaucoup de petits cerveaux ,et que la plupart d'entre eux sont en plus souvent tournés juste vers leur nombril quand ils ne sont pas idiots ou carrément agressifs ,la connerie rend malheureux et le malheur rend bête et méchant .
Donc Big respect à ceux qui essaient d'élever le débat et croient encore à leur action malgré les multiples raisons de découragement,ce sont eux les vrais hommes (ou femmes d'ailleurs ) à mon avis .
Ceci dit comment tu veux être encouragé quand tu vois que les gosses rêvent de ressembler à un joueur de foot qui flambe son fric gagné en tapant dans un ballon (excusez moi les footeux )

Ce déséquilibre est à la fois en qualité mais malheureusement aussi en quantité .
J'ai pour cette raison beaucoup de mal à m'investir au sein d'une asociation bien que je sois licencié et assuré ,j'essaie tant bien que mal de faire ma part de BA dans mon boulot et dans les relations quotidiennes .
C'est un fait qu'il y a beaucoup de petits cerveaux ,et que la plupart d'entre eux sont en plus souvent tournés juste vers leur nombril quand ils ne sont pas idiots ou carrément agressifs ,la connerie rend malheureux et le malheur rend bête et méchant .
Donc Big respect à ceux qui essaient d'élever le débat et croient encore à leur action malgré les multiples raisons de découragement,ce sont eux les vrais hommes (ou femmes d'ailleurs ) à mon avis .
Ceci dit comment tu veux être encouragé quand tu vois que les gosses rêvent de ressembler à un joueur de foot qui flambe son fric gagné en tapant dans un ballon (excusez moi les footeux )

Mico a écrit :salut Jean Mimi,
donc oui, le kite est un sport d'égoïste et une passion individualiste, c'est sur!! d'ailleurs, ma femme me le reproche assé![]()
bon courage
+1
J'aurai pu écrire ce post
10 ans de kite, 8 ans secrétaire général d'une assos.
2 epreuve du Champ de France organisée, 1 finale Champ de France de montée, des mairies visitées, des zones négociées, une tripotées de réunion, de soirées, de trip et autres travail de secrétaire pour collecter les licences et autre chécos.
Et puis là depuis un an plus envie, plein le cul, plus rien à battre.
Comme tu dis on est a la recherche de succéssseurs qui aient du jus ...
Alors bravo JeanMimi pour tout le taf que tu as fait, c'est énorme mais je crains que d'ici 1 an ou 2 ton enthousiasme miné petit à petit soit comparable au mien.
JAS
-
- Habitué
Voici un beau coup de gueule. Je ne sais pas si ça fait du bien à lire ou plutôt si c'est inquièéant? Je pense un peu les deux pour tous ceux et toutes celles qui s'impliquent de manière bénévole dans le kite.
Je crois que les CDVL, les ligues et la FFVL avons tous une part de responsabilité dans ces constats. Je mets un peu à part les clubs, parce qu'ils évoquent quelque chose de concret pour les pratiquants. C'est loin d'être le cas pour les CDVL, ligues, FFVL et CNK. Les actions entreprises par chacune de ces organisations sont souvent loin d'être comprises par les individus, les pratiquants. Et comme celui qui ne connait pas, n'aime pas (y a qu'à voir l'attitude d'un enfant devant un plat qu'il ne connait pas), il me semble qu'il y a un gros boulot d'éducation, d'introduction et de présentation à faire pour au mieux créer des vocations, au pire créer des adhésions. De mon côté, en tant que président de club (l'AKIF pour le citer) je vais tenter d'organiser une réunion de formation (et non de propagande) sur le système fédéral d'ici le mois de février. Si cette formation est un succès, alors nous tenterons (au CNK, organisation dont je suis le président aussi) de relayer cette formation pour l'ensemble des autres clubs ou régions.
Notez aussi que le CNK organise le week-end du 15 et 16 novembre une réunion des écoles et des présidents de club sur l'Ile de Ré. Théoriquement tous les présidents de clubs ont reçu cette invitation. L'idée d'un tel rassemblement est évidemment de partager nos diverses expériences pour:
1. Faciliter la vie des bénévoles
2. Aider à la meilleure organisation en local
3. Se rencontrer, naviguer et passer du bon temps ensemble.
Evidemment, si le président du club n'est pas dispo, un représentant du bureau du club est également le bienvenu...
Pour finir, je crois aussi qu'en s'impliquant d'une manière bénévole dans un club (ou cdvl ou ligue ou cnk), il ne faut rien attendre d'autre qu'une certaine satisfaction personnelle (et pourquoi pas un enrichissement moral (et non pécunier hein!)) de voir que les choses ont avancées grâce au temps, à l'énergie et la volonté mis dans ces organisations... Quand il n'y a plus de satisfaction perso, alors c'est effectivement le début de la fin.
Je crois que les CDVL, les ligues et la FFVL avons tous une part de responsabilité dans ces constats. Je mets un peu à part les clubs, parce qu'ils évoquent quelque chose de concret pour les pratiquants. C'est loin d'être le cas pour les CDVL, ligues, FFVL et CNK. Les actions entreprises par chacune de ces organisations sont souvent loin d'être comprises par les individus, les pratiquants. Et comme celui qui ne connait pas, n'aime pas (y a qu'à voir l'attitude d'un enfant devant un plat qu'il ne connait pas), il me semble qu'il y a un gros boulot d'éducation, d'introduction et de présentation à faire pour au mieux créer des vocations, au pire créer des adhésions. De mon côté, en tant que président de club (l'AKIF pour le citer) je vais tenter d'organiser une réunion de formation (et non de propagande) sur le système fédéral d'ici le mois de février. Si cette formation est un succès, alors nous tenterons (au CNK, organisation dont je suis le président aussi) de relayer cette formation pour l'ensemble des autres clubs ou régions.
Notez aussi que le CNK organise le week-end du 15 et 16 novembre une réunion des écoles et des présidents de club sur l'Ile de Ré. Théoriquement tous les présidents de clubs ont reçu cette invitation. L'idée d'un tel rassemblement est évidemment de partager nos diverses expériences pour:
1. Faciliter la vie des bénévoles
2. Aider à la meilleure organisation en local
3. Se rencontrer, naviguer et passer du bon temps ensemble.
Evidemment, si le président du club n'est pas dispo, un représentant du bureau du club est également le bienvenu...
Pour finir, je crois aussi qu'en s'impliquant d'une manière bénévole dans un club (ou cdvl ou ligue ou cnk), il ne faut rien attendre d'autre qu'une certaine satisfaction personnelle (et pourquoi pas un enrichissement moral (et non pécunier hein!)) de voir que les choses ont avancées grâce au temps, à l'énergie et la volonté mis dans ces organisations... Quand il n'y a plus de satisfaction perso, alors c'est effectivement le début de la fin.