J'ai envie de débuter en surf. Je pèse 73 kg et je vais changer mon matos pour 2 REV 7m et 11m.
Vent side off autour de 20 noeuds irrégulier (ça monte régullièrement à 30 noeuds). J'hésite à commencer par acheter un surf avec des aileron type swell RSC pour éviter le jibe ou me lancer directement dans un vrai surf.
J'adore les vagues mais parce que je sais qu'avec le twin tip je peux me barrer rapidement si j'ai pas le temps de passer. J'avoue que ce jibe face à la vague me stress d'avance ...

Quel est votre conseil en taille ? Je suppose que pour que ce soit facile il fut que je prenne grand et large mais quid du vent qui n'est pas faible ???
Dans les idées je pensais au STT de Slingshot dont je n'ai plus la taille en tête ou à un Naish Fish 5 xx ?? J'ai vu une occasion sur le site RRD pro wave model 5'9 je ne sais pas ce que ça vaut ?
Dernière question quelle différence entre ces planches série et un proto acheté chez un shappeur type Pacou sachant que je débute (en surf) et que je ne suis pas sûr de voir les différences ?

merci