Quel surf pour débuter en surf dans vent side off ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lorio
Habitué
Habitué

Messagepar lorio » mar. 26 août 2008 23:09

Bonjour,

J'ai envie de débuter en surf. Je pèse 73 kg et je vais changer mon matos pour 2 REV 7m et 11m.
Vent side off autour de 20 noeuds irrégulier (ça monte régullièrement à 30 noeuds). J'hésite à commencer par acheter un surf avec des aileron type swell RSC pour éviter le jibe ou me lancer directement dans un vrai surf.
J'adore les vagues mais parce que je sais qu'avec le twin tip je peux me barrer rapidement si j'ai pas le temps de passer. J'avoue que ce jibe face à la vague me stress d'avance ... :!:

Quel est votre conseil en taille ? Je suppose que pour que ce soit facile il fut que je prenne grand et large mais quid du vent qui n'est pas faible ???

Dans les idées je pensais au STT de Slingshot dont je n'ai plus la taille en tête ou à un Naish Fish 5 xx ?? J'ai vu une occasion sur le site RRD pro wave model 5'9 je ne sais pas ce que ça vaut ?

Dernière question quelle différence entre ces planches série et un proto acheté chez un shappeur type Pacou sachant que je débute (en surf) et que je ne suis pas sûr de voir les différences ? :?:

merci

Publicité
lorio
Habitué
Habitué

Messagepar lorio » mer. 27 août 2008 15:01

Alors les surfeurs une petite réponse ? :lol:

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mer. 27 août 2008 17:27

bonsoir lorio,je débute également en directionnelle et la seule chose certaine que je peu te dire c'est qu'il n'y a rien de mieux qu'une directionnelle pour surfer,ce qui est un peu normal me diras-tu oui mais j'en suis d'autant plus sur que j'avais une hybride avant ça(f-one légend2)et qu'en directionnelle mis à part la difficulté du jibe qui n'est que passager,du moins ce que l'on m'en dit(merçi barracuda)ça n'est que du bonheur,c'est bien simple quand tu surfes t'as l'imprèssion d'être bon :lol: :lol:
j'ai opté pour une liquid force quad en 5'10 je navigue avec une 7 rev le top pour le surf et une 9 bandit,je pense qu'une 11m c'est trop grand pour le surf,tu seras toujours mieux sous-toilé avec un surf,je démarre à 13nds avec la 9 pour 78kgs,tu te sers beaucoup moins de l'aile qu'avec un tt maintenant te dire quoi prendre comme modéle je n'en sais rien il faut tester si tu en as la possibilité les modéles sont très varié et une qui marchera bien pour l'un dans certaines conditions ne le sera pas forcement pour un autre dans d'autres conditions,pour moi la lf 5'10 me correspond bien je navigue sur wissant le plus souvent entre 15 et 35nds(pas encore éssayé plage haute avec la lf) et je voulais une board qui soit très incisive,stable,confortable ce que j'ai trouvé avec ce modéle,voilà j'éspére avoir pu t'éclairer un peu,mais je pense que d'autres seront plus à même que moi pour te conseiller un modéle,sans rentrer dans le genre:" moi j'ai tel modéle et il n'y a pas mieux". :wink:

island man !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar island man ! » mer. 27 août 2008 19:51

les twin tip vague ( rsc , legend , rrd ... ) permettent de bien s'amusé ds un style surf , d'effectivement mieux gerer le plan d'eau , pour moi aussi je trouve la nav moins physique , tu peux exploiter ts ce qui bouge , j'ai eu les 2 legend , la plus grande m'a plus plu ( un peu de volume c bien )

les directionnelles , tres bon feeling en surf ( surtout si t'ai surfeur a la base ) , le pied arriere est plus sur le tail ( stance assez grand ) , tres bon ds les floaters et passage de section un peu mouseuse ) , le surplus de volume permet de retrouver des sensation tres surf surtout avec la neutralité des nouvelles ailes , pour le passage de la vague contrairement a la planche a voile tu utilise bcp plus l'aile , pour le jibe , deja y faut super maitriser la nav faky ( passage de mousse , saut , carving ..... ) , c un coup a prendre ( entrainement , entrainement ...........) sur du flat

par contre c qd meme pas mal d'etre toilé comme y faut qd meme , soustoile des fois c un peu chiant pour se sortir de la merdouille :wink: , avec les rev pas de probleme pour degazer ( j'ai aussi des bandits ) ici les condition sont pas comme cz vous ( 20/25 max plutot 15/20 )

tu verras le sujet a été abordé pas mal de fois c derniers temps ( sur choisir matos et sur le bar

lorio
Habitué
Habitué

Messagepar lorio » mer. 27 août 2008 22:46

Merci pour les infos mais j'ai encore besoin d'un conseil,

Pour mes besoins que me conseillez-vous entre :?: :
- S Quasd Cabrinha 5'9
- Slingshot 6'2
- Naish Fish 5'5 ou Global Kite 5'6
- North je ne sais pas quel modèle ?

Merci à ceux qui possèdent l'un de ces surfs de me donner leur avis.
L'idée est de prendre une marque pour la revente.

:lol:

zorro
Régulier
Régulier

Messagepar zorro » jeu. 28 août 2008 08:47

Salut Lorio , n'hésite pas fonce sur un surf , un vrai ( jusqu'a preuve du contraire on a pas fait mieux pour surfer ) , mais surtout ne prend pas trop petit ( mini 44 de large ) et sous toile ; le jibe c'est l'histoire de 2-3 sorties , après ca devient un plaisir , sers toi de ton aile pour t'aider lors du changement de pied ! Sinon Lafoly , je nav sur Sangatte l'été , et jusqu'a wimereux le reste de l'année ; je serais curieux de voir ta 5'10 dont on dit le + grand bien , et de la comparer au quad que je me suis fait ! Y aurait il moyen que l'on se croise un de ces 4 ?

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » jeu. 28 août 2008 09:31

lafoly a écrit :j'ai opté pour une liquid force quad en 5'10 je démarre à 13nds avec la 9 pour 78kgs

quelle largeur elle fait la liquid 5'10 stp ?

barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » jeu. 28 août 2008 09:47

de tête, je crois que c'est 18' 1/2" au maitre bau, à vérifier... je vous ferai une tite mesure si personne ne donne l'info avant... en cm, chuis pas assez réveillé pour convertir...

et oui, si c'est un feeling 100% surf que tu recherches ( et sans straps ) un surf à rame tendu sur l'AR est une bonne option ( pour les puristes quand même )

++

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » jeu. 28 août 2008 12:10

vu ton poids et vu le vent tu peux allegrement partir sur un 5"4 en 16/17" de large. apres pour la marque je suis comme lafoly je ne peux te conseiller. Fais attention au tail, a la repartition des volumes, a l'epaisseur des rails et evidement a l'outline général. C'est peut etre pas evident pour toi ce que je te dis mais c'est comme ca que tu dois choisir.
Priviligie un outline de tail rond pour plus de maniabilité, des rails a l'avant epais si tu n'es pas trop agressif, un volume sous le pieds avant pour bien rester sur la vague, ...

Perso j'ai abandonné le surf. étant goofy, la gestion du jibe dans les vagues, c'etait trop compliqué pour moi. je ratais trop de vague. Donc j'ai fais ça :
Image

Et alors la, je retrouve vraiment les sensations du surf avec les avanatges d'un Twintip. J'ai pas suffisament de retour d'experience pour en dire plus (essayé 2 fois) mais c'est excellent.

++++

overcrash
Régulier
Régulier

Messagepar overcrash » jeu. 28 août 2008 14:08

très belle planche en tout cas...

Qu'as tu changé par rapport à une board traditionnelle? Si ce n'est la découpe sur l'arrière?

Retourner vers « Le bar »