Le Forum

Connexion
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connection auto

Enregistrez vous pour participer...
flysurf.com : Le forum
 Vous n'êtes actuellement connecté au forum
Aide 
Liste des forums Liste des Membres S'enregistrer Connexion

flysurf.com : Tous les forumsFabriquer sa planche
Vous n'êtes pas actuellement reconnu par le sytème
Vous pouvez vous enregistrer immédiatement pour profiter de toutes les fonctionalités
planche en bois?

Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

planche en bois? Répondre en citant
bast

petit nouveau

pas de calais

Salut,

Je suis nouveau sur le site et souhaite me lancer dans la fabrication de ma première planche. Very Happy

Par solution de facilité je souhaite la réaliser en CP (3 couches de 5mm).

Mais quelques questions me taraude : dois-je forcement renforcer mes rails avec un ABS ou résine souple? et faut-il donner un angle au rails ou 90° font l'affaire?

Deuxième question: Mes plaques de cp je peux les coller avec une colle classique de chez "Bricomalin"?

Troisième question : puis-prendre un cp extérieur bas de gamme du moment que ma strat est parfaitement étanche?

Merci d'avance de vos réponses et félicitation pour la richesse du Forum.

A plus,

Bast

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 06/07/08- 11:04 - Back To Top

Répondre en citant
nykooss

rang 6

metz

salut ,

si j ai bien compris tu veux faire une planche avec un noyau bois et strat de resine/fibre des deux cotés ?

pour le bois , du contre plaqué d intérieur est tout a fait suffisant si tu recouvre de resine ( pour l isoler de l eau )
par contre , je te conseille de ne mettre que 2x5mm , ca suffit largement ( testé et approuvé !! ) et ca te fera gagner pas mal de poid !

sinon pour la strat , moi je mets 2x200g de fibre de verre + resine epoxy , des deux cotés et c est nickel.

pour la colle , de la colle a bois ca devrait le faire

pour les rails abs , je ne sais pas si c est indispensable ( moi j ai mis de la resine souple ) , tu peux aussi rabattre la fibre sur les carres

@+ nico Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 06/07/08- 18:06 - Back To Top

Répondre en citant
bast

petit nouveau

pas de calais

c'est exactement çà, je souhaite faire une planche avec noyau bois et strat résine/fibre des deux coté.
Pour les rails en résine souple il faut une défonceuse, non?

Sinon j'ai vu ca: (extrait de www.blacksail.fr )

"il faut ensuite laisser 1/2 mm de fibre sur les champs de la boards et combler a la resine pour renforcer les rails..et poncer.. poncer.. poncer!!"

Mais je ne saisis pas vraiment ce qu'il veut dire, je laisse des "franges" de fibre que je remplis de résine apres? Shocked Ca ne va etre net!!! Embarassed

Sinon tu me proposes de rabattre la fibre sur les carres, mais j'ai peur d'avoir du mal a faire un angle bien vif.

Merci de m'éclairer, a+

Bast

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 06/07/08- 18:35 - Back To Top

Répondre en citant
kerhorist

Novice

brest

PTT

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 08/07/08- 18:27 - Back To Top

Répondre en citant
kerhorist

Novice

brest

PETIT PROBLEMME
Embarassed
J AURAIS VOULU SAVOIR SI 2 COUCHE DE 3 MM SUFIRAIT

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 08/07/08- 18:29 - Back To Top

Répondre en citant
bigfoot

rang 7

Soit 1 couche de 8mm soit 2 de 5mm en CP oukoumé ou samba c'est encore plus léger.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 08/07/08- 19:11 - Back To Top

Répondre en citant
pierik

Novice

Montpellier

2 couches de CP 3mm, ça marche...je faisais des boards de la sorte avec un sandwich 2CP 3mm + 1 fibre de verre 200 et bandes carbones, et dessus dessous 1 carbone dessus, 1 dessous finition verre 50g...
ça marche, bien même, pas de retour de scoop si tu fais le sandwich (2 fois sous vide donc le retour est largement amorti), un peu lourdes (environ 4kg équipée) et un peu raide...(nb: tu peux remplacer le carbone hors de prix par du verre, en doublant le grammage et des ud carbone peu onéreux et te permettant de gérer le flex...)

pierik

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 08/07/08- 19:19 - Back To Top

Répondre en citant
Hydrophil

rang 7

La mienne en 2*4 mm de CP extérieur stratée Epoxy 2*200 gr FdV de chaque côté navigue toujours après 2 ans et supporte mes 85 kg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 08/07/08- 19:21 - Back To Top

Répondre en citant
nykooss

rang 6

metz

salut ,

effectivement , il faut une defonceuse pour les rails coulés

par contre pour la technique de blacksail , je sais pas , le mieux c est de lui demander( sur www.freeshaper.com )

pour les rails rabattus , c est sure que ca fait pas des rails aussi vifs , et vaux mieux pas trop poncer apres .

sinon , quand j ai fait ma planche , j ai deja fait le pont sur la table a scoop
du coup , l excès de fibre etait plaqué sur la table et faisait une surface bien plane
quand j ai straté la carene , on ne voyait pas la delimitation de l outline .
si , ensuite tu decoupes en laissant 5mm, par exemple , de plus que l outline , tu as des carres constitués de l epaisseur de fibre du dessus et du dessous.

ca fait des rails tres fins ( 2mm) mais ca peut etre une solution simple a mettre en oeuvre

Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 08/07/08- 20:38 - Back To Top

Répondre en citant
bast

petit nouveau

pas de calais

En faite je cherche des problèmes la ou il n'y en a pas!!! Wink

Je crois qu'il est temps que je me lance, noyau bois (2 fois 5mm coller a la colle PU) strat fibre de verre/epoxy 200g/m2, 2 couches dessus dessous et rails a l'instinct avec la strat qui dépasse de l'outline.

Ca parait tout simple, trop simple même! Laughing

Et le glassage, je peux m'en passer pour une première?

Bast

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 09/07/08- 17:40 - Back To Top

Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau message dans le forum suivant : Fabriquer sa planche

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Sauter vers:  
 Equipe / Historique / Logo / Goodies / Contact / Plan du site
Un bug trouvé : contact@flysurf.com