Bonjour à tous,
Je viens de terminer mes cours d'apprentissage au kite surf et motivée comme j'en suis sortie, je souhaite m'acheter du matos sympas pour débuter (évoluer) et pas trop cher! Auriez vous des conseils sur une marque, une taille d'aile, de planche. Le moniteur me disait que ça serait pas mal une aile de 11 pour commencer... et un casque s'est fortement conseillé (a Palma, c'est pas le genre)?
Merci
Débutante que choisir??
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 6
avant toute chose, bienvenue dans le monde des kiteux
un petit conseil pour ce forum, ne demande pas de marque ou de modèle sinon tu va recevoir 300 posts avec du matos différent, chacun voulant faire partager le sien, et au final ça ne va pas t'aider des masses...
si tu veux des conseils, donne nous plutôt ton poids (je sais, c'est comme l'âge, ça se demande pas à une femme ahaha!) et les conditions dans lesquelles tu penses rider (vitesse ou force du vent)
le seul conseil que je puisse te donner, c'est de t'orienter vers des ailes plates, c'est un bon profil pour diminuer efficacement la puissance du kite en l'air (depower en poussant la barre) et c'est super facile à utiliser. Pour la board ça dépend beaucoup de ton poids, le mieux reste d'essayer différents modèles sur les spots et de faire ton choix. Avec ton poids, on pourra déjà te donner une fourchette de taille et quelques modèles...
Tiens nous au courant, la biz

un petit conseil pour ce forum, ne demande pas de marque ou de modèle sinon tu va recevoir 300 posts avec du matos différent, chacun voulant faire partager le sien, et au final ça ne va pas t'aider des masses...
si tu veux des conseils, donne nous plutôt ton poids (je sais, c'est comme l'âge, ça se demande pas à une femme ahaha!) et les conditions dans lesquelles tu penses rider (vitesse ou force du vent)
le seul conseil que je puisse te donner, c'est de t'orienter vers des ailes plates, c'est un bon profil pour diminuer efficacement la puissance du kite en l'air (depower en poussant la barre) et c'est super facile à utiliser. Pour la board ça dépend beaucoup de ton poids, le mieux reste d'essayer différents modèles sur les spots et de faire ton choix. Avec ton poids, on pourra déjà te donner une fourchette de taille et quelques modèles...
Tiens nous au courant, la biz

-
- Rang 1000+
Ouhou...alors mon poids... je fais 1m70 et 51 kg. J'ai vu dans des sites de kite que les personnes conseillent plus facilement une planche large style 41*144, pour avoir des bonnes sensations même au début!
JE vais continuer mes cours ce we, du coup je vais pouvoir me rendre compte de ce que je ressens sur la planche et faire le rapport avec sa dimension. Ici aux Baléares, le vent peut souffler assez fort, mais en général, tu as toujours entre 8 et 15 noeuds. Je ne pense pas non plus qu'au départ je me lancerai dans des vents >15 noeuds. Enfin je pense que ça dépendera de mon aise sur l'eau.
Une autre question sinon, ici le port du casque ne se fait pas, quel est le conseil? Je sais ça serait "mets en un!", mais bon vous, les kiters, vous en mettez toujours un?
Merci pour les conseils!
A bientot
JE vais continuer mes cours ce we, du coup je vais pouvoir me rendre compte de ce que je ressens sur la planche et faire le rapport avec sa dimension. Ici aux Baléares, le vent peut souffler assez fort, mais en général, tu as toujours entre 8 et 15 noeuds. Je ne pense pas non plus qu'au départ je me lancerai dans des vents >15 noeuds. Enfin je pense que ça dépendera de mon aise sur l'eau.
Une autre question sinon, ici le port du casque ne se fait pas, quel est le conseil? Je sais ça serait "mets en un!", mais bon vous, les kiters, vous en mettez toujours un?
Merci pour les conseils!
A bientot
Ca dépend pas mal de tes conditions de nav et de ton équipement (même si la consigne officielle est d'en mettre un...)
Si tu navigues avec un leash de planche ou dans les vagues ou dans 20cm d'eau ou dans des conditions de vent fort ou rafaleux, il vaut mieux en avoir un.
Les 10-15 premières sessions en autonomie ça peut être utile aussi...
Après beaucoup te diront qu'il en faut un mais eux-même n'en mettent pas
Si tu navigues avec un leash de planche ou dans les vagues ou dans 20cm d'eau ou dans des conditions de vent fort ou rafaleux, il vaut mieux en avoir un.
Les 10-15 premières sessions en autonomie ça peut être utile aussi...
Après beaucoup te diront qu'il en faut un mais eux-même n'en mettent pas

Tu as le même gabarit que moi (ça doit mieux aller à une nana quand même !
) Je te conseil de prendre une aile entre 8 et 10 maxi (classique) ou une aile plate plus petite, pour pouvoir pratiquer dans des conditions "normales" de vent sans te faire peur... Achète du matos d'occase ou bien un modèle 2007 ou 2006 en magasin (fin de stock) pour ne pas le payer cher. Au début on a toujours de mauvaises chutes de l'aile, inutile de mettre des fortunes dans le matos en plus tu ne sais pas ce que tu veux...
En ce qui concerne la board une "grande" planche 134x43 offre de la flottabilité et de la stabilité mais on est pas en planche à voile, il faut la trimballer et la manier, une plus petite 130x38 c'est bien aussi, même si tu aura plus souvent les fesses dans l'eau... en tous cas pas chere, tu adaptera après...
En ce qui concerne le casque c'est toujours mieux mais c'est surtout important si ton spot n'est pas bien dégagé, surpeuplé ou si tu navigues seule ou presque...
Tu vas en faire où ???

En ce qui concerne la board une "grande" planche 134x43 offre de la flottabilité et de la stabilité mais on est pas en planche à voile, il faut la trimballer et la manier, une plus petite 130x38 c'est bien aussi, même si tu aura plus souvent les fesses dans l'eau... en tous cas pas chere, tu adaptera après...
En ce qui concerne le casque c'est toujours mieux mais c'est surtout important si ton spot n'est pas bien dégagé, surpeuplé ou si tu navigues seule ou presque...
Tu vas en faire où ???
casque ou pas regaudine!
bonjour à toi,
si tu ne mets pas de casque tu risques lors des chutes d'avoir surtout un retours de planche au niveau cervicale et face voir les dents!
à cause du leash de planche ; d'autre part au début tu peux faire des embardés au décollage et là le casque c'esr mieux, par la suite tu n'aura plus le leash de planche et tu te passera du casque
bon nav
si tu ne mets pas de casque tu risques lors des chutes d'avoir surtout un retours de planche au niveau cervicale et face voir les dents!
à cause du leash de planche ; d'autre part au début tu peux faire des embardés au décollage et là le casque c'esr mieux, par la suite tu n'aura plus le leash de planche et tu te passera du casque
bon nav
pour ma part (bienvenue d'abord)
je suis pas pour les ailes plates
au redécolage c'est moins simple pour un/une débutant
une hybride rasemble (en général)
une conduite classique c chape un bon dépower et un bon redécolage
pour la board pas plus de 135 avec une largeur de 40
mais rien de mieux q'un essai perso apres ces conseils
je suis pas pour les ailes plates
au redécolage c'est moins simple pour un/une débutant
une hybride rasemble (en général)
une conduite classique c chape un bon dépower et un bon redécolage