Avis/Retours Planches simple bois (sans ailerons ni scoop)

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

skite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:06

Avis/Retours Planches simple bois (sans ailerons ni scoop)

Messagepar skite » ven. 25 avr. 2008 18:39

Salut à tous,
je lance un sujet sur vos avis et expériences de ce type de planche.

Je m'en suis fabriqué une il y a un mois, inspiré par ces 2 sites :
http://www.mit.edu/people/robot/zp/zeroprestige.html
http://www.kitesurfingschool.org/board.htm

La fabrication : contreplaqué interieur 12 mm, sans scoop, 139cm*37.5cm, 3,9Kg avec straps, vernis au vitrificateur. (pour un gabari de 65 Kg)
Elle est droite sur 83 cm puis se courbe pour arrivé à 27 cm de large en bout. Ya des photos là : http://forum.flysurf.com/topic35692-80.html

Le coté hyper simple est assez génial. simple à fabriquer, pas chère, ...
sans ailerons --> pas de dangers de coupures, pratique dans les bagages.

Mon retour d'expérience :
J'ai fait 3 sorties avec et j'ai été agréablement surpris !

coté positifs : ça à tout de suite fonctionné, remonté au vent, bonne acroche avec la care, jamais enfourné. j'ai jamais dérapé alors que j'ai été bien toilé (20-25 noeud en waroo 9 m²). j'ai pus envoyer quelques sauts en relation avec mon faible niveau. Y a moyen de s'amuser au niveau de la glisse sans les ailerons pour géner (demi-tour de la board facile sur l'eau ...)
coté négatifs : J'ai l'impréssion que sa solicite pas mal les genoux, sa tape un peu par moment.
care de la planche pas mal éraflé du fait du manque de fond. j'ais mis une couche de résine epoxy pour renforcer.

ps :Je précise que les sorties étaient en lac (à la palme).
Maintenant elle à pris environ 1/2 cm de scoop (dût à la navigation)


J'ai pas trop de comparaisons avec les "vrais" planches car avant j'avais une vielle AHD 170cm/40cm. J'peux juste dire que je préfere celle que je viens de fabriquer. moins emcombrante et curieusement une meilleur acroche (j'avais tendance à déraper avec la AHD).
De toute façon le but n'est pas forcément de comparer. Les "vrais" planches on surement plein d'autres qualités (solidité, performanche, légereté ...). C'est un style de planche, avec ses qualités/défauts, son style de navigation ...

Vos expériences sont les bienvenues, ce que ça donne en mer, dans le clapot ? ce que cela donne suivant les formes (la mienne à quant même 83 cm de care droite, cela aide surement pour l'acroche) ? ce que cela donne suivant le bois (contreplaqué, pins, ... ) ...

skite

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » dim. 4 mai 2008 23:34

contreplaqué de 12mm, c'est pas épais, attention si tu sautes avec, tu risques de la retrouver en 2 morceau à la reception.
en génarl ça casse sous un pied donc les 2 morceaux restent attatché par le strap :wink:

L'avntage de cette miceur c'est que la planche prend naturellment du skop quand tu navigues avedc. c'est le principe des planche zeroprestige.

Si ça tape margré la souplesse du matériau, ça vinet peut-être de l'outline.
Essaie une belle ellipse plutot qu'un bout de droite et 2 arrrondi à la fin.

Pour mettre un skoop à du contreplaqué, 2 methodes.
-colller ensemble 2 planche d'apaisseur moitié. moi je fais avec 2x8mm
- mouiller, eventuellment chauffer puis faire sécher. Jamais éssayé, ça me parait trop risqué, pour la symétrie. J'ai peur de transformer la planche en hélice d'avion

SI tu veux faire du skoop en Contreplaqué, vas voir mon site:
http://saucisseman.free.fr/planche.htm

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » lun. 5 mai 2008 17:20

bravo skite pour ta réalisation! c'est vrai que si on arrive a se faire des planches à moindre cout, c'est tyoujours intéressant.
est-ce que tu as recouvert ta planche de tissu avec de l'epoxy ?
est-ce tu comptes faire des essais en rajoutant des ailerons par exemple uniquement sur le coté backside ?
c'était pas trop rafaleux à la palme ?

à te lire.

skite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:06

Messagepar skite » lun. 5 mai 2008 17:53

merci pour les infos conseils saucisseman. je suis déja allé sur ton site, je me suis inspiré entre autre des boulons à tête fraisés pour la fixation des straps. pour le skoop peut être pour une autre planche... là le coté très simple d'une planche plate me plaisai.
c'est vrai que c'est pas trop épais. Je ne suis pas trop lourd non plus (65Kg),j'ai pris le risque. pour l'instant elle a bien tenue à mes quelques saut.

skite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 19:06

Messagepar skite » lun. 5 mai 2008 18:28

Non je ne les pas recouvert de tissus et epoxy. c'est pareil, je voulais essayer plus simple. j'ai mis juste des couches de vernis vitrificateur. pour l'humidité sa devrais bien protéger, sa renforce aussi légerement le contreplaquer (coup, rayure), mais c'est tout de même pas très résistant niveau rayure. faur faire gaffe au sol et sa demandera surement de repasser du vernis de temp en temp, a voir ... pour le bord (coté talon) qui avait rapé et enlevé le vernis, j'ai rajouté une couche simple d'epoxy au pinceau (sa me semble bien résistant maintenant).

pour l'instant j'ai la flemme de tester avec des ailerons, en plus j'ai pas ressenti de problèmes d'accroche. peut être plus tard, sa serais toujours interessant de voir la différence. Peut-être que les ailerons sont plus utiles dans le clapot ?

clair que c'était rafaleux la bas ! je navigue avec une voile bordé/choqué que depuis 2 mois, c'est génial pour sa! la navigation est resté simpatique. Avec mes anciennes voiles caissons à clapet j'aurais même pas imaginé sortir.
au niveau de la planche j'ai pas eu de probleme avec les rafales.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Messagepar jo31 » lun. 5 mai 2008 19:17

ok merci skite pour tes infos.
je suis intéressé aussi par les trucs simples et ton essai m'intéresse.
Je navigue à la Palme aussi mais en windsurf; pour l'instant en kite je suis un vrai débutant.
Tu as quoi comme aile ? (on sait jamais si on se croise à la Palme ...

bon vent, à bientot

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » lun. 5 mai 2008 20:42

c'est cool d'avoir des retours complets comme ça !

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » lun. 5 mai 2008 20:50

barracuda a écrit :c'est cool d'avoir des retours complets comme ça !

C'est parce qu'à l'agence tous trix, vous avez placé la barre trop haut :D
On se sent un peu léger pour donner des conseils à des pros comme vous :wink:

Mais oui c'est cool, c'est ici le forum le plus sympa, c'est clair, pas d'insultes, que des passionés heureux de naviguer sur leur oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » lun. 5 mai 2008 21:05

saucisseman a écrit :
barracuda a écrit :c'est cool d'avoir des retours complets comme ça !

C'est parce qu'à l'agence tous trix, vous avez placé la barre trop haut :D
On se sent un peu léger pour donner des conseils à des pros comme vous :wink:

Mais oui c'est cool, c'est ici le forum le plus sympa, c'est clair, pas d'insultes, que des passionés heureux de naviguer sur leur oeuvre.


:lol: à l'agence on est loin d'être pro, on ne s'y connait pas trop en shape bois et on est toujours preneurs de conseils !

d'ailleurs, on a même des questions de newbie ! lol!

coment auriez vous fait pour étanchéifier une table à rocker en bois, qui est donc poreuse ( dessus de la table à rendre solide plus étanche car pose de joints pour le sous vide qui suce à fond, donc faut que le revêtement tienne )

quelle serait la soluce la moins chère ?

j'ai pensé à :

:arrow: glassage à la résine

:arrow: revêtement thermo-collant ou autocollant type meuble de cuisine ( trop trop cher )

:arrow: peinture ? laquelle à pas cher mon fils ?

que me conseillez vous ?

++

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » lun. 5 mai 2008 23:32

et si tu mettais une plaque de plexiglass? A Casto ils en vendent en 3mm d'epais. J'ai fait une table à skoop rustique avec, voir cette page:
http://saucisseman.free.fr/planche7.htm
Je ne me souviens plus du prix mais c'était pas exhorbitant et avantage tu une surface parfaitement lisse.( Dans le magasin ell est protégée par un film de chaque coté)
si tu l'enduit de cire, ca te fait une surface parfaite pour ta résine, pas besoin de poncer.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités