Ailerons

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

pololaf
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 sept. 2007 19:50

Ailerons

Messagepar pololaf » mar. 26 févr. 2008 23:51

Voilà je compte me lancer dans la fabrication de mes ailerons, je me pose une question à propos des trous de vis : noyer une vis lors du coulage ou bien faire un trou une fois l'aileron fait puis le taraudé ??

Ceux qui ont fait des ailerons avec vis noyée, le filetage est il costaud ? Et aussi quel agent démoulant pour la vis (huile, cire,..) ?

Merki :wink:

Publicité
Dams73
rang 7
rang 7
Messages : 694
Enregistré le : sam. 28 mai 2005 12:15

Messagepar Dams73 » mer. 27 févr. 2008 09:58

J'ai déjà essayé sans noyer les vis, et bien ce n'est pas facile de faire les trous par la suite. Surtout si l'aileron est trés fin.
Je pense donc qu'il doit être préférables d'insérer les vis enduites de silicone.

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » mer. 27 févr. 2008 13:13

Toutes les réponses ici

http://forum.flysurf.com/topic38600.html liens "AILERONS"

http://julien.caulier.free.fr/tech_ailerons.html

http://kt31.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=183

Je n'ai pas cassé des ailerons depuis un bout de temps. Ceux que j'ai cassé avaient été fait à l'arrache avec de la résine PU moisie et la résine n'avait pas polymérisée, ils ont tenu un vingtaine de session en se désagrégeant au fur à et mesure jusqu'à la perte ;)

Sinon avec des ailerons bien fait, c'est largement assez solide pour durer aussi longtps que la planche. Et meme si tu en casses un par mois, ca revient si peu cher que ca reste rentable par rapport à des ailerons du commerce!

Avatar de l’utilisateur
Gule_33
rang 7
rang 7
Messages : 584
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004 18:31

Messagepar Gule_33 » mer. 27 févr. 2008 13:19

sinon moi j'ai usiné mais ailerons dans le une plaque de PVC (me demandait pas ou ca se trouve...) et il tiennent depuis 3 ans malgré les nav dans 5cm d'eau ! ;-)

C'est cheap mais efficace et solide !

bast30
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006 23:38

Messagepar bast30 » mer. 27 févr. 2008 18:18

Salut,
je ne suis pas allé voir les liens du dessus, peut être qu'ils disent la même chose... (dans ce cas dsl!)
Coule tes ailerons avec de la résine légèrement chargée (silice ou microbal)
dans un premier temps (jusqu'à la moitié de ton empreinte a peu prés), et ensuite incorpore de la fibrette à ta résine(fibres de verre coupées), que tu peux acheter ou fabriquer en coupant du mat ou tissus en petits fils (1 à 2 cm), et tu finis ta coulée.
Ensuite tu positionnes tes vis et tourne les quelques fois dans les deux sens pour bien imprégner le filet.

Pour ma part j'utilise de la cire mais ça marche aussi avec une goutte d'huile ca n'a pas trop d'importance.

(Je met aussi un pli de tissu de chaque coté de l'empreinte aussi, ça augmente pas mal la résistance dans le temps de tes ailerons...)

Voila bonne chance!

Bastien


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités