Leash planche

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

maestro5959
rang 7
rang 7

Leash planche

Messagepar maestro5959 » mar. 15 janv. 2008 21:59

BOnjour a tous

Je après une longue hésitation, je pense acheter un leash de planche car je commence à en avoir mart du body drag...
Après m'être renseigné, j'ai cru comprendre que leash de planche implique casque+ gilet de protection (encore in investissement en plus...).
Bref... j'aimerai bien trouver un gilet qui face office de gilet de protection + gilet de flotaison. Ca existe??

Deuxièmement, ou faut il attacher le leash? J'ai cru comprendre qu'il s'attaché au niveau des vis des ailerons. Par contre j'ai lu sur je ne sais plus quel site que le fait d'attacher le leash a l'arrière entrainé des problème de sous marinage, donc forte force opposé au mouvement en cas de chute, ce qui pourrait abimer la planche: info ou intox???

Dernièrement, parlons du choix du leash. Visiblement, il y a un gros debat entre enrouleur/ pas enrouleurs. Je vous avouerai que au vu du prix, j'oubli le leash auto enrouleur. En cherchant sur le site de flysurf, j'ai trouvé ca:

[/url]http://flysurf.com/frontblocks/shop/fiche_simple_catalogue.asp?ID_BB_REFERENCES=3878&ID_BB_LANGUAGES=1[url]

Le fait que le leash soit protégé par une gaine en mousse me plait beaucoup. De plus, le leash reste assez rigide, ce que je pense (je me trompe peut être), diminue l'effet retour de planche. Le problème, c'est que c'est un leash d'aile. Pensez vous que ca puisse fonctionner pour une planche?

Voila, j'attend vos avis. merci a tous[/url]

Publicité
pierredu80
rang 5
rang 5

Messagepar pierredu80 » mar. 15 janv. 2008 22:47

oublies le lesah de planche meme avec un casque ca craint...pi pour eviter le body drag t'a qu'à replaquer... :lol:

maestro5959
rang 7
rang 7

Messagepar maestro5959 » mar. 15 janv. 2008 22:55

replaquer? ca veut dire quoi?
Pourquoi oublier le leash? cest tellement plus pratique, nan?

voyageurkite
Novice
Novice

Messagepar voyageurkite » mar. 15 janv. 2008 23:13

si tu sais pas ce que veut dire replaquer peut etre qu'il faudrait que tu change de sport :wink:
Oubli le leash c'est juste bon à se faire mal, reste sur ta planche... :)

noggy_56
rang 7
rang 7

Messagepar noggy_56 » mar. 15 janv. 2008 23:15

désolé pierredu80 mais franchemant tu n'aides pas du tout maestro5959 donc cela ne sert rien de repondre à ce post.
revenons à nos moutons

effectivement le leash est considéré comme dangereux mais reste bien pratique donc abordons les deux cas.

1 cas; tu choisis d'équipés ta planche d'un leash. Il te faut le mettre au niveau des vis d'ailerons,(flysurf ta propose même une attache à mettre au niveau des vis) c'est à cet endroit que tu auras le moins d'effet plongeant de la planche. surtout ne pas le mettre au niveau des straps car dans ce cas ta planche va forcément plonger et risque même de t'arracher ton insert au niveau de ta planche.
maintenant revenons du côté de la sécu. TOUJOURS mettre au minimun un casque car avec le leasch tu risques un retour de ta planche sur toi et assez violent.
le leash à un côté très pratique pour récupérer ta planche mais peux te géner aussi en naviguant.

2cas; ne pas utiliser de leash, en cas de saut louper ta planche par d'un côté et toi de l'autre et donc pas du tout de problème par contre après tu peux dès fosi galérer pour la récupérer. Tu vois même certains qui compte trop souvent sur les autres pour récupérer leur planche.

perso; j'ais navigué très longtemps avec un leash pour le côté pratique mais maintenant je préfère largement sans. A toi de voir mais généralement au début on l'utilise et ensuite on le supprime. moi je le remet à l'occaz quand je fais de la longue distance.

voila en espèrant être assez précis.

voyageurkite
Novice
Novice

Messagepar voyageurkite » mar. 15 janv. 2008 23:16

Si tu sais pas ce que veut dire replaquer peut que tu devrais changer de sport :lol:
Laisse tomber le leash, c'est juste bon à se faire mal, reste sur ta planche les pieds dans les straps, et la, plus besoin de leash :wink:

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » mer. 16 janv. 2008 10:01

dsl voyageurdukite mais je trouve ta reponse tres "creuse" pour pas dire plus ...tout le monde ne vois pas la pratique du kite comme uniquement le fait de rentrer le dernier truc much double machin a la mode :lol:
mais chacun son truc :wink:

pour ce qui est du leash je trouve perso que c'est un elements de secu indispensable notemment en cas de conditions difficilles ,vagues ,fort courant ;eau froide ect...ou tu es bien content de pouvoir repartir en moins de 30 s sous peine de te faire avaler tout cru maintenant c sur pour faire le Mickey dans 20 cm d'eau ca ne sers a rien ,
idem concernant le casque pour moi c'est indispensable souvent ca entraine sur certains spots de grands sourires moqueurs mais franchement je tiens plus a ma tete qu'as mon image car meme sans leash un retour de planche dans la tronche est tout a fait possible ...

j'ai choisi de mon coté un leash de surf relativement long ,je ne deplore pas de pb particulier ni de gene en naviguation peu etre effectivement le fait qu il traine ds l eau me fais perdre de la vitesse :lol: mais je m en fiche je fais suffisemment vite pour me faire plaisir :wink:
l'effet "frein" effectivement ca se produit quand la planche coule mais jusqu'a present ca ne m as jamais posé de pb particuliers ,
a vrai dire je n ai pas encore trouver de raisons de m'en passer mais peu etre un jour ...il n'y as que les imbeciles qui ne change pas d'avis :wink:

Juli3n
rang 6
rang 6

Messagepar Juli3n » mer. 16 janv. 2008 11:35

J'en reviens pas qu'il y en ait encore qui conseille le lesh de planche... Le leash n'a aucun intéret quelle que soit la pratique (freeride, freestyle, vagues ... )
Son seul intéret c'est de faire trempette un peu moins longtemps après chaque gamelle, et encore, avec un peu d'entrainement tu vas aussi vite, voir plus vite qu'avec un leash qui est toujours placé ou il faut pas.
Bref que des avantages à naviguer sans leash (liberté et surtout sécurité !!!!) On peut dire ce qu'on veut mais un mec en leash + casque a plus de chance de se faire mal qu'un mec sans leash et sasn casque (evidemment le mieux est de mattre un casque et pas leash :D )

jul kaf 69
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jul kaf 69 » mer. 16 janv. 2008 12:09

moi j ai mon ecole de kite et aucun cas mais eleves apprennent et apprendrons avec un leash ............. du gd n importe quoi , un truc dangereux gilet et casque ne protègerons jamais la nuque et le visage !!!!!

la ffvl devrait interdire le leash et ne pas assurer les porteurs de leash de planche ...... voila mon opinion!!!!!!!!!!

nous pratiquons deja un sport dangereux alors augmenter la dangerosité juste parcequ on est une grosse faignasse et qu on ne veut pas faire un peu de nage tractee pour recup sa board ca m enerve grave !!!!!!!!!!!!!!!!!

a bon entendeur

je vous salut

maestro5959
rang 7
rang 7

Messagepar maestro5959 » mer. 16 janv. 2008 13:35

Bon.. pour resumer la situtation, gros débat entre pour et contre le leash.
Cela ne m'aide vraiment pas dans mon choix...
Les arguments des anti leash sont pour la plupart le retour de planche: cet effet persiste t'il si l'on augmente la longueur du leash?
A la base, je ne suis pas forcement fan du leash car le fait de savoir qu'il y a un risque non négligeable de coup et blessure ne me rassure pas. Mais lorsque je tombe, ma planche se retrouve facile a 20-30 mètre de moi et quand les conditions sont assez fortes, le leash doit sans doute se reveler bien pratique. Ca t'évite de te prendre les grosses vagues en pleines figures

tu vas aussi vite, voir plus vite qu'avec un leash

J'ai du mal a croire que l'on aille plus vite a recuperer sa planche sans leash qu'avec un leash...

Je pense que jevai essayer de m'entrainer en body drag pour gagner en rapidité de remonté au vent.

Si tu sais pas ce que veut dire replaquer peut que tu devrais changer de sport Laughing

Dernière question: "replaquer", ca veut dire quoi??? Personne "aimable" (cf voyageurkite) , s'abstenir...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »