TEST GK 2008

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

bzhkite
Rang 8
Rang 8

TEST GK 2008

Messagepar bzhkite » lun. 24 déc. 2007 10:57

Bon, je suis un peu en retard pour le compte rendu de test de GK 2008 mais tout arrive !
Tout d'abord merci William pour être venu nous voir !
Nous avons eu en test une V sonic 2008 et une trix II 9m (2008) au Steir (29) le w.e du 1er décembre.
Le samedi, 20 à 30 nds SO, tous les gabarits étaient présents pour le test.

Bilan rapide :
V sonic 11 2008: un peu présente en barre mais gros depower, sustentation de folie et excellent plané. On monte en douceur et on pose pareil. Aile rassurante et stable, ne dévente pas.
la barre : Le chicken n'a pas convaincu (pb du sable et du froid qui empêchait la reconnection).
Barre agréable en main, le trim parait compliqué mais on s'y fait bien. Il faut néanmoins quelques essais pour bien s'y habituer.
Accastillage de bonne qualité (poulies, lignes, émerillon).
Pour du gros oldschool (seule chose vraiment testée ce jour là) elle était géniale...!
et elle se tenait encore sans pb à plus de 25 nds de moyenne.

Trix 9m 08 : aile légère en barre, aile stable et rapide juste ce qu'il faut pour être serein dans les sauts aile haute ou basse, tourne bien en kiteloop (pas d'arrâchages). redécolle vraiment bien (si si même avec 50 kg d'algues en contrepoids dans les lignes). Agréable en surf. Vraiment une aile qui a plu.

La sonic 8m 2007 a moins plu, trop présente en barre pour une 8m...effet on/off du B/C.

plus d'images sur : http://baf-kite.sportblog.fr/549167/TES ... diaporama/

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: TEST GK 2008

Messagepar rackham » jeu. 27 déc. 2007 09:35

bzhkite a écrit :... La sonic 8m 2007 a moins plu, trop présente en barre pour une 8m...

Il semble qu'elle était une partie de la journée en réglage B2 sur les arrières. :roll:

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » jeu. 27 déc. 2007 11:10

D'abord merci pour le compte-rendu, c'est sympa de faire partager tes impressions.

Juste une petite question sur un point que tu mentionnes:
bzhkite a écrit :Trix 9m 08 : aile légère en barre

Je me rappelle avoir lu le compte-rendu du test de flytest fait il y a quelques mois et il parlait d'une aile qui tirait assez fort dans les bras (même en jouant sur les réglages?) ce qui à la longue pouvait être fatiguant dans le cadre d'une pratique freeride.
Est-ce que tu as ressenti la même chose?
Ou alors (mais là la question s'adresse plutôt à Rackham sans doute) est-ce le résultat d'une évolution entre la 2007 et la 2008 (mais il me semblait que MP lui même dans sa présentation vidéo du matos 2008 laissait entendre qu'à part les renforts il n'y avait pas grand chose de modifié sur l'aile elle-même)?

ps: c'est quoi la musique sur le diaporama :oops: ? on dirait du Nina Simone remixé ...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 27 déc. 2007 13:09

aTi a écrit :D'abord merci pour le compte-rendu, c'est sympa de faire partager tes impressions.

Juste une petite question sur un point que tu mentionnes:
bzhkite a écrit :Trix 9m 08 : aile légère en barre

Je me rappelle avoir lu le compte-rendu du test de flytest fait il y a quelques mois et il parlait d'une aile qui tirait assez fort dans les bras (même en jouant sur les réglages?) ce qui à la longue pouvait être fatiguant dans le cadre d'une pratique freeride.
Est-ce que tu as ressenti la même chose?
Ou alors (mais là la question s'adresse plutôt à Rackham sans doute) est-ce le résultat d'une évolution entre la 2007 et la 2008 (mais il me semblait que MP lui même dans sa présentation vidéo du matos 2008 laissait entendre qu'à part les renforts il n'y avait pas grand chose de modifié sur l'aile elle-même)?

ps: c'est quoi la musique sur le diaporama :oops: ? on dirait du Nina Simone remixé ...

Bonjour ATI,

Comme beaucoup j'ai cru que la seule évolution était sur la déco et la barre 2008.

En fait il n'en ai rien il faut aussi préciser par rapport à la 2007, la 09m² TRIX II me semble sincèrement :
- plus accessible à la moyenne des riders car plus douce en rapidité de vol mais aussi toujours efficace dans les rotations d'ailes sans traction horizontale;
- Pour la pression en barre, c'est assez compliquée car autant l'un va trouver la pression en barre d'une V-sonic plus importante que la Trix II, autant je trouve que la pression en barre est plus importante sur la Trix II que la V-sonic. Tout ceci me semble lié à cause de la consistance très linéaire de cette pression en barre sur la Trix II que l'on retrouve sur toute C-shape et dont j'en ai perdu l'habitude...
- Mais sa plus grosse évolution est sa plage d'utilisation et son confort de navigation en plage haute à très haute car la 9m² se tient jusqu'à 35kn et on sent vraiment la différence avec la TRIX I quand on doit marcher face au vent sur la plage autours de 30kn.

Perso, comme je l'ai écrit dans un précédent post, hier dans le forum, autant avant je navigue essentiellement en Sonic ou V-Sonic, autant maintenant je me dis qu'avec sa plage d'utilisation aussi large et confort que la V-sonic, j'échangerai bien ma V-sonic 8m² par une Trix II 09m² tellement dans les sauts et les relances d'aile, cette dernière est toujours bien placée et très confort grâce à son shape qui la différencie de la V-sonic dès qu'il est question de kiteloop et vagues... peut-être aussi que je m'améliore et mes besoins de navigations changent eux aussi ??? :roll:

Sinon, en 12m² je dirai oui je l'ai trouvé un plus présente en barre que la V-Sonic 11m². Un peu comme avec une Végas 12m² de 2006.
Mais bon faut dire aussi que la seule fois que j'ai pu la tester j'ai navigué avec 40mn dans 20-25kn et donc forcément ça y joue... J'y ai même tenté mon deuxième backloop-kietloop et j'ai été très surpris de la facilité à laquelle sa c'est passé sans arrachage durant la rotation de la voile alors que j'avais ressenti plus de présence la première fois avec la V-sonic 11m² dans un peu moins de vent.
Sinon pour ce deuxième saut, il me manquait un peu de hauteur pour amérir debout car je suis arrivé en position quasiment assis. on verra ce que ça donnera le prochain coup si j'ose à nouveau essayer... :?

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » jeu. 27 déc. 2007 15:49

C'est vrai que décrire un ressenti de pression en barre c'est pas facile: sur le test dans le Kiteboarder de juin 2007 qui est sur le forum GK, un des éléments qu'ils mettaient en avant c'était justement la très faible pression en barre :shock: :shock: :lol:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 27 déc. 2007 18:28

Oui, ton voisin peut te dire qu'il y a un chouilla de pression en barre... mais toi tu diras qu'il n'y en a pas... ou tout simplement qu'il y en a un peu trop.

La meilleur façon, c'est tester... ou oser investir... comme avec tout matos :wink:

Et puis ne l'oublions pas, la pression en barre est rarement la même de la plage très basse à la plage très haute.
Idem pour un même model avec des tailles différentes...

Aussi, en plus de vérifier ce qu'elle a dans le ventre, c'est aussi pour ça que j'aime bien tester les voiles dans leur plage haute car si au bout de 1h-1h30 tu es crevé en naviguant normalement et en faisant un peu de sauts par ci par là... et bien tu peux changer de voiles...

bzhkite
Rang 8
Rang 8

Messagepar bzhkite » jeu. 27 déc. 2007 19:06

pour la musique, nina simone remixée...oui...
pour la pression en barre, c'est un feeling perso...J'ai eu la Vsonic 11 m et la trix II 9m dans les mains le meme jour avec quasi le meme vent...
Je nav sur des ailes classiques (c shape) et pèse 85kg...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 27 déc. 2007 19:16

Je confirme... j'étais là.... :lol:

Quoi que l'après midi j'étais aussi à l'eau et je ne me rappelle pas tout le temps l'avoir vu :lol: :lol: :lol:

aTi
rang 6
rang 6

Messagepar aTi » ven. 28 déc. 2007 14:25

rackham a écrit :La meilleur façon, c'est tester... ou oser investir... comme avec tout matos :wink:

C'est bien vrai ça :lol: :wink:

Retourner vers « Le bar »