Furia 13 VS bandit 11 verdict

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Bumbly
rang 7
rang 7
Messages : 707
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 02:09

Furia 13 VS bandit 11 verdict

Messagepar Bumbly » dim. 23 déc. 2007 00:38

Salut,

Je vous avais soumis ma question sur un comparatif entre ces deux voiles que j'ai finalement pu essayer le meme jour. J'ai donc eu la 13 furia Vs la 11 bandit.

(Pour rebondir sur la question de la meilleure 12 déhooké) La furia ma semblé meilleure que la bandit dans le déhooké de part son incroyable capacité à se faire oublier pendant le passage du baton. J'étais vraiment surpris. La liberté d'effectuer les mouvements du corps sans traction procure des sensations uniques.
La maniabilité est eccélente. Les kiteloop tres simplifiés car il n'y a pas l'effet de traction horizontale. Le contact avec l'aile est tres bon et facilité par sa légerté. En déhoocké je savais bien ou elle se trouvait.
Mais il y a vraiment un mais : la plage basse et le cap qui à mon imble avis m'ont paru réellement problématiques. Face à de telles performances de maniabilité, légereté et déhooké c'était prévisible. J'ai beaucoup marché sur la plage...

J'ai enchainé avec la bandit que je testais pour la 4eme fois. Une chose est claire (et il me semble avoir lu que nico80 la trouvait pas puissante en petit temps ???) c'est que dans mon test la 11 Bandit marche Nettement mieux dans le petit temps que la 13 furia. C'est sans appel.

La bandit à mon 4eme test s'avere beaucoup plus technique que lors de mes premiers ressentis. C'est a dire que la prise en main est tellement aisée que la voile semble facile. Mais dès que j'ai voulu la regler un peu je me suis retrouvé à jouer au cm pres sur le clim pour trouver la plage exacte que je recherchais. En déhooké j'ai purement et simplement navigué 1noeuds de B/C plus bas que je réglage d'origine et le clim en dépower max. (alors que je rappelle que je ne remontais pas au vent en 13 furia...).

En déhooké elle arrache plus au décollage que la furia et se fait plus sentir au passage du baton.

J'ai remarqué aussi qu'elle tourne tellement sur elle meme qu'il me faut presque la brider pour garder une vitesse apparente dans les vagues et éviter le temps de relance une fois la voile pivotée.

Grosse claques (grain) en fin de journée, j'oublie le déhooké et je vais chercher le hangtime... Impression véridique, au décolage j'ai cru que la semelle de ma planche se décollait tellement je l'ai sentie lourde... et non c'était l effet ascentionel... incroyable le plané est correcte moyenant quelques maniement type front kite loop en réception mais elle monte vraiment haut.

La maniabilité est exélente, peut etre trop.

Je confirme malheureusement une relative lenteur... peut etre aussi un effet visuel du à sa petite taille quand on la regarde d'en dessous.

Je ne reviens pas sur la construction. Rien à redire.

Conclusion.

La furia me conrespondait mieux mais devenait trop spécifique pour une plage de vent haute là ou d'autres voiles plus petites auraient peut etre fait mieux. Plage basse (pour la 13 je ne généralise pas) trop problematique. Je ne doute pas par contre que les tailles inférieures soient vraiment excellentes. Barre de la furia un peu casse petite mangue quand meme surtout quand on passe apres sur la bandit on l'on retrouve d'ailleurs des arrieres reglables vraiment bien.

Bandit au top de la polyvalence, s'adapte à tous les niveaux et tous les styles, au prix peut etre d'un moins bon comportement précision et contact dans le déhooké (mais ca reste tres correcte) que les voiles vraiment dédiées à ca mais qui grace à sa plage d'utilisation et son fond de puissance peut aussi permettre des nav là ou d'autres seraient limitées et, de fait elle sécurise dans les vagues. Il faut prendre le temps de chercher des reglages plus fin qu'en apparence.

Donc j'ai pris une 11 Bandit.

Ciao bonnes fetes.

Publicité
francoisd
rang 5
rang 5
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 12:16

Messagepar francoisd » dim. 23 déc. 2007 11:08

tu l'as essayé comment la furia?
J'ai la 11 et après ce que disait rprayr, je change mes réglages en fonction du vent:
vent faible:- j'abaisse le point d'attache des avants (plus de puissance)
- les arrières toujours en position tricks et non wave car j'ai remarqué que l'aile remonte moins au vent en position wave ou intermédiaire (ça surborde les oreilles), en plus en déhooké, l'aile part jamais en marche arrière.
vent modéré à fort: je remonte le point d'attache avant pour plus de depower (réglage d'origine). Tu as vraiment plusieurs à la fois.

Après possibilité de rallonges qui marchent bien car la furia semble avoir parmi les lignes les plus courtes (idéal pour la vague).

Avatar de l’utilisateur
Bumbly
rang 7
rang 7
Messages : 707
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 02:09

Messagepar Bumbly » dim. 23 déc. 2007 15:37

oui tu as raison j'ai pas précisé les reglages et je n'ai pas pris le temps d'explorer toutes les possibilités. Je me souviens avoir rechercher les max de puissance je crois en mettant sur wave. Je me suis peut etre trompé. Mais les avant je ne me souviens pas. C'est une super voile mais la Bandit m'a semblé mieux marcher avec 2m2 de moins... Mais si j'avais à changer de voile en petite taille je crois que la furia serait ma favorite...

Ciao.

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » dim. 23 déc. 2007 16:27

et ont elles les meme longueurs de lignes car ca peut jouer sur la plage basse ?
pour la furia, tu peux tres bien lui rajouter 3 ou 5m de ligne de rallonges en plus pour gagner qques nds.
apres il faut aussi comparer la plage haute car la furia se tient tres tres loin alors que la bandit... a voir les deformations de cette derniere en plage haute.

qu'est ce que tu n'as pas aimé sur la barre de la furia car je la trouve simple et le trim est facile a regler ? une multitu de possibilité de reglages autant pour les avants que pour les arrieres.

Avatar de l’utilisateur
Bumbly
rang 7
rang 7
Messages : 707
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 02:09

Messagepar Bumbly » dim. 23 déc. 2007 17:34

J'ai pas aimé la ligne de surépaisseur et le systeme de sécu si je me souviens bien, c'est l'impression de simplicité surtout quand je suis repassé sur la barre F.one. Perso j'aime bien naviguer lignes courtes. Pour la plage haute de la 11 Bandit je pense que j'y étais bien à son max sous le grain pour continuer à exploiter. C'est a dire qu'elle se tient plus loin mais plus en saut. Pas de déformation à signaler, plus une sorte de mouvements nerveux tres brefs, comme si elle cherchait une stabilité, je renvoie aux explications de nazalex.

Je fais 80kg. Il y avait une 13 qui revenait du large. Personne ne s'est fait peur. Mais je suis vraiment monté tres tres haut et sur du flat en plus. Je pense que ces deux voiles (furia bandit) en 2009 seront vraiment vraiment abouties.

Peut etre avec d'autres reglages la furia m'aurait plus poussé dans le ligth mais au détriment des qualités que je lui reconnais sans doute. Et dans tous les cas, je doute qu'elle empiete sur la plage basse de la Bandit tant la différence était flagrante. Pour la plage haute le probleme se pose à l'inverse... elle aura de bonnes perfs mais il faut la comparer à une autre voile de quelle taille... une 9 Bandit alors ? C'est presque ca dans l'idée.

Je pense que la Furia 13 encaisse tres tres bien mais sa plage d'excellence free style est peut etre plus restreinte... Mais je chipote là, on est d'accord, c'est une tres tres bonne voile.

Quand je pense aux exigences que l'on a aujourd'hui... il y a quelques années on aurait revé une telle plage d'utilisation et de tes comportements...

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » dim. 23 déc. 2007 18:08

il y avait combien en vent? en plage basse et sous le grain?

Avatar de l’utilisateur
keam
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2846
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004 20:24

Messagepar keam » dim. 23 déc. 2007 18:20

bumbly tu as quelle longueur de ligne sur ta bandit 11m :roll:

Avatar de l’utilisateur
cedric 44
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3346
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005 19:48

Messagepar cedric 44 » dim. 23 déc. 2007 18:32

GUI13 a écrit :et ont elles les meme longueurs de lignes car ca peut jouer sur la plage basse ?
pour la furia, tu peux tres bien lui rajouter 3 ou 5m de ligne de rallonges en plus pour gagner qques nds.
apres il faut aussi comparer la plage haute car la furia se tient tres tres loin alors que la bandit... a voir les deformations de cette derniere en plage haute.

qu'est ce que tu n'as pas aimé sur la barre de la furia car je la trouve simple et le trim est facile a regler ? une multitu de possibilité de reglages autant pour les avants que pour les arrieres.


la deformation est du a un mauvais gonflage

je suis sorti 2 fois en 9 dans 35 kt , aucune deformation mais par contre le ba etait a bloc

et un pote etait en 7.5 et lui non pas de deformation

si non les bandit sont en 24 m et pour ma 9 et 7.5 j'ai mis une barre en 20m pour le surf et gain en reactivité

sinon 24m pour le old school :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bumbly
rang 7
rang 7
Messages : 707
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 02:09

Messagepar Bumbly » dim. 23 déc. 2007 18:58

keam a écrit :bumbly tu as quelle longueur de ligne sur ta bandit 11m :roll:

Longueur d'origine mais j'ai bien noté que dans le forum R.Salle parlait d'un kit ligne courte... j'attends la rentrée pour voir ca...

Le vent en noeud je ne saurais pas trop dire, les 14 naish-mouettes marchaient bien et sous le grain c'est quand meme bien monté car j'ai arreté le déhooké et il aurait pas falu que ca monte plus pour que j'arrete de sauter aussi...

Avatar de l’utilisateur
cedric 44
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3346
Enregistré le : jeu. 31 mars 2005 19:48

Messagepar cedric 44 » dim. 23 déc. 2007 19:02

Bumbly a écrit :
keam a écrit :bumbly tu as quelle longueur de ligne sur ta bandit 11m :roll:

Longueur d'origine mais j'ai bien noté que dans le forum R.Salle parlait d'un kit ligne courte... j'attends la rentrée pour voir ca...

Le vent en noeud je ne saurais pas trop dire, les 14 naish-mouettes marchaient bien et sous le grain c'est quand meme bien monté car j'ai arreté le déhooké et il aurait pas falu que ca monte plus pour que j'arrete de sauter aussi...


la longueur d'origine est 24m

le kite dispo est en principe 18m -20m et 22m


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités