Pour les professionnels de la Sante, Kiné, Ostéo etc....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Sylphe 06
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 13:09

Pour les professionnels de la Sante, Kiné, Ostéo etc....

Messagepar Sylphe 06 » mer. 14 nov. 2007 13:59

Bon voilà je suis grave dégouté, mais j'éspère que vous allez pouvoir me trouver qqles solutions.
Voilà pour info je pratique le VTT freeride, et la course à pieds (la course depuis 6 années maintenant à raison de 3/4 sorties semaines)
Bref, tjrs avec de bonnes Asics qui coutent un oeil d'ailleurs,
(à mon sens j'ai tjrs été assez discipliné sur les étirements etc....)

Donc pour arriver au fait : ce matin 7h30 rdv pour passer un scanner du dos
car depuis qqles temps, douleurs de malade, pour info j'avais déjà fait une IRM avec des séances de kiné derrière, avec l'électricité qui va bien....

A ma grande surprise àprès avoir visualiser la radio du scanner, le Doc m'annonce un truc de ouf sa mère "pardon pour l'expression" mais il me dit texto : Olalaa
mais il faut tt arreter Monsieur !!!
Vous avez deux hernies discales L4 L5 & L5 S1 ???

Donc voilà ou j'en suis aujourd'hui en sachant qu'il m'a dit qu'il fallait vraiment arreter les sports dit violent, course, vtt et biensur le Kite (sport pour lequel je suis en phase d'apprentissage)....
Visiblement les interventions chirurgicales ne sont pas au top, seulement 5 à 30 % de réussite selon le professeur !!!

Pour conclure, vos avis sont les bienvenus, peut etre avez vous, ou connaissez vous des personnes qui ont ce genre de trucs....
Merci

Publicité
nico80
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3343
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2004 12:11

Messagepar nico80 » mer. 14 nov. 2007 14:10

Juste un avis de podologue les autres t'en diront bien plus mais c'est quand même serieux selon la gravité des hernies, pour l'instant repos à fond pour ton dos.
Pour resumer entre les vertèbres il y a des disques caoutchouteux, ceux-ci dans le cas d'une hernie sont ecrasés et par le gonflement obtenus peuvent compréssé les racines nerveuses qui dans le cas de cette localisation innerve le bas du dos et les membres inferieurs , les symptômes sont la "sciatique" bref des douleurs ou sensations inconfortables qui peuvent descendre jusqu'au pied.
Effectivement c'est toujours chaud d'aller y jeter un coup d'oeil par voie chirurgicale même si parfois c'est necessaire.

Mais je laisse place aux specialistes pour plus d'infos.
Modifié en dernier par nico80 le mer. 14 nov. 2007 18:02, modifié 1 fois.

yves le podo
rang 6
rang 6
Messages : 398
Enregistré le : sam. 2 déc. 2006 09:29

autre conseil d'un podologue

Messagepar yves le podo » mer. 14 nov. 2007 14:26

Est ce une douleur de dos ou une sciatique(douleur dans la jambe)?
Pour de rassurer j'ai subis une intervention chi en 2003 par endoscopie à bordeaux par Dr jean destandau( the big one pour cette technique). reprise du bouleau 5 jours après, kite 10 jours et depuis je navigue 3 à 4 fois par semaine toute l'année... et tout va bien.
Donc si tu as une sciatique d'origine discale, ne t'inquiete pas.
Mais retiens surtout que si tu dois te faire opérer: ENDOSCOPIE.

agui
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 10:13

Attention aux images!

Messagepar agui » mer. 14 nov. 2007 15:45

Oula!, ne nous emportons pas sur des images!!! Je m'explique: un scanner ou une IRM -à de rares exceptions près- ne devraient être réalisées QUE si une sciatique est diagnostiquée, et pas des lombalgies pures (c'est-à-dire une douleur de caractéristiques précises, avec notamment une irradiation précise sur un trajet nerveux dans le membre inférieur, de type plutôt électrique etc...) Une lombalgie pure (c'est-à-dire une douleur située essentiellement dans "le bas du dos", même si une irradiation limitée vers la cuisse peut exister), ne devrait pas aboutir à la réalisation d'un scanner ou d'une IRM, pour une simple raison: les résultats des examens d'imagerie et la clinique ne sont absolument pas corrélés. Je m'explique: on peut très bien avoir une panoplie complète de hernies discales sans la moindre douleur, de même que des gens peuvent atrocement souffrir du dos et avoir des images normales. (on estime à environ 20% des personnes d'âge moyen porteurs de hernie discale sans signes cliniques, et ce chiffre augmente avec l'avancée en âge). L'intérêt de "montrer" une hernie est seulement pour le cas où une sciatique persiste après un traitement médical bien conduit et suffisamment long, si une intervention chirurgicale est envisagée: le fait de montrer alors une hernie en conflit avec la racine nerveuse correspondant à la douleur permet de présager de l'intérêt de l'opération (et l'absence d'intérêt si rien n'est mis en évidence).
Quant aux interventions chirurgicales, je me répète mais c'est important, elles ne sont justifiées (et utiles) QUE si c'est une sciatique vraie qui est en cause, les interventions pour lombalgie pure n'aboutissant dans une immense majorité des cas qu'à des résultats décevants voire...des catastrophes...
Pour ton cas, le plus sage serait d'adapter ta pratique (en insistant sur des exercices aidant à la prévention des récidives, de type renforcement abdominaux et muscles rachidiens), en évitant les activités "à risque", genre à-coups à froid, chocs, manoeuvres de torsion etc particulièrement dans les périodes "creux de la vague" comme cela semble être le cas actuellement. Il vaut mieux y aller cool quelque temps plutôt que de traîner longtemps une gène persistante :wink:

mawash
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:36

Messagepar mawash » mer. 14 nov. 2007 15:51

y a une tres bonne methode d un osteo brezilien a base d etirement qui permet d enlever la cause de l hernie c a d la position du bassin
mais la j ai pas le temps desole

Avatar de l’utilisateur
pwurstei
rang 6
rang 6
Messages : 364
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 18:10

Messagepar pwurstei » mer. 14 nov. 2007 16:33

en experience personnelle, je faisais une traditionnelle ernie en L4L5 à force de jouer au tennis, je n'en fais plus, et le kite me fait le plus grand bien. par contre, pour kiteur "rôdé", ne pense pas que ce soit identique pour un debutant, on a des mauvaises positions qui ne doivent rien arranger.

en ce qui concerne les conseils des medecins et kiné, sache que la regle est de ne jamais prendre de risques avec les "patients", donc si on les ecoutait, on se mettrait dans une bouteille de chloroforme pour qu'il ne nous arrive jamais rien.

jamais plus de sport !!!! c'est dangereux !!!! par contre tu as le droit de te tuer dans ta bagnole pour aller bosser !!!

mawash
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:36

Messagepar mawash » mer. 14 nov. 2007 16:48

heu pas d ac avec toi je dis rarement ca avec mes patients desole :lol:

Avatar de l’utilisateur
kriss83
rang 7
rang 7
Messages : 649
Enregistré le : ven. 9 déc. 2005 16:09

pas si simple.

Messagepar kriss83 » mer. 14 nov. 2007 17:59

pas trop dac non plus mais bon bref.

allaalalala la HERNIE !!! ou la méchante bete.

sache qu'il y a autant de type de hernie que de marque de kite!!! et autant de protocole thérapeutique bien établi maintenant en fonction des problemes.

Par contre c'est bien évidement les signes cliniques qui doivent guider ton protocole thérapeutique ( tes douleurs dans le membre inferieur ) et l'évolution de celle ci sur plusieurs semaines. une hernie est évolutive dans le temps et peu prendre toute les évolutions possibles ( dégénerer et diparaitre, rester telle quelle, s'aggraver et mettre en danger ton nerf sciatique et opérer ). bref tout est possible et c'est pas sur le forum que tu trouveras ta solution, juste des informations.

l'essentiel est d'avoir un bon suivi thérapeutique cohérent entre les differents professionnel de santé ( kiné, medecin, rhumatologue, eventuellement neuro-chirurgien ) et de la patience, malgré la douleur tant que le membre inferieur n'est pas en souffrance avec altération de nerf sciatique.
il y a un arsenal de proposition thérapeutique pour gerer ces problemes ( anti-inf, corticoides, infiltration sous controle scopique, kine et sa batterie de soins, osteo a distance du conflit , etirement , port d'un maintien lombaire a l'effort)

MAIS MAIS bien sur le repos, et l'arret sportif durant la pathologie. rien ne t'empecheras de reprendre tes sports une fois bien consolidé.

Avatar de l’utilisateur
qatartom
rang 6
rang 6
Messages : 432
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007 23:02

Messagepar qatartom » mer. 14 nov. 2007 18:22

salut ,
bon desole je suis po medecin :lol:
mais moi j'avais des douleurs chroniques au dos et depuis que je fais du kite ca a disparu .....
je connais pas trop les causes de l'hernie discale mais il me semble que c'est un ""tassement"" due au choc donc je dirais que c'est plutot a cause de la course a pied , qui est assez epprouvante pour le dos si tu n'a pas une ceinture abdominale correcte mais bon , avec tout les sports que tu pratique je penses pas que tu sois "gras du bide" :wink:
bon retablissement

Avatar de l’utilisateur
tim29
rang 6
rang 6
Messages : 451
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 23:41

Messagepar tim29 » mer. 14 nov. 2007 22:28

connaissez vous quelques exercices permettant le renforcement des muscles
rachidiens , ainsi que la stabilité cervicale ?

j'ai moi même , connu quelques problemes de douleurs , suite a fracture tassement de la D8 (picotement membres sup et inf pendant 1 mois) .
mon cas s'est amelioré depuis car repos et peu de nav , mais je suis toujours assez arthrosé (cervicales) et raideur dorsale , et surtout l'impression d'avoir
le dos en coton .....

merci pour vos precieux conseils .


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités