Conseils avant de se lancer

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

roman.nedellec
petit nouveau
petit nouveau

Conseils avant de se lancer

Messagepar roman.nedellec » mar. 13 nov. 2007 06:38

Salut a tous,

Je vais me lancer dans la fabrication de ma planche grace a toutes ces discussions et tutoriaux partages par tous le sbricoleurs !
J'ai quelques petites questions:
-Epaisseur du pain d'Herex a choisir ? 10,15 ou 20 mm? comment se fait le choix?
-Quantite resine epoxy si je mets 3 couches (fibre,carbon fibre) sur la carene et (fibre, carbone, fibre, carbon, fibre, fibre) sur le pont? Sachant que je compte faire une stratification sous vide en une seule fois, est-il vraiment necessaire de prendre le meme poids de resine que de fibre et carbon?
-Pour la deco, est-ce que j epeux mettre des impressions papier un peu epais depuis machine laser au lieu de mettre du papier photo, avant la derniere couche de fibre de verre?

la taille de ma planche sera 138*38

Merci pour vos conseils et commentaires sur la composition de ma planche si vou sen avez

Roman

Publicité
theoldisgood
Régulier
Régulier

Messagepar theoldisgood » mar. 13 nov. 2007 13:01

Heu, tu t'es pas planté :shock:
Autant de couches sur les 2 faces :roll:

roman.nedellec
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar roman.nedellec » mer. 14 nov. 2007 06:56

non je ne me suis pas plante dans mon message...mais peut-etre que je me suis plante sur mon dimensionnement, que conseilles tu ?

NDJ37
rang 5
rang 5

Messagepar NDJ37 » mer. 14 nov. 2007 07:31

(fibre, carbone, fibre, carbon, fibre, fibre) sur le pont

Ca fait beaucoup :shock:

Ce que te disait theoldisgood c'est qu'il faut que tu mettes la même strat sur ton pont que sur ta carène (ou à peu de choses près). Je te conseille :
3 couches (fibre,carbon fibre) en 200g/m² chacune. Ces 3 couches recouvrent toute la surface de ton pont + 1 patch de FdV200grs sous les pieds (carré de 30*30 + 1 couche de 48g de FdV sur toute la surface du pont pour la finition. Au final, ça donne de la carene vers le pont :

FdV 200g
FdC 200g
FdV 200g
Airex
FdV 200g
FdC 200g
FdV 200g
Patchs de 200g aux niveaux des pads
FdV 48g

Tout ceci est à moduler en fonction de ton poids. Cette strat' est bonne pour un rider de poids moyen (75-85Kg) qui envoie normalement. Si tu pèses 1 quintale, faudrait mettre un peu plus de fibre...

Pour l'épaisseur du pain d'Airex, je te conseille 12mm (désolé, il n'est pas dans ta liste de courses). 10mm c'est trop fin (quoi que ça doit se tenter mais fait gaffe à la hauteur des inserts que tu achèteras). 15mm c'est pas mal, mais tu va devoir poncer... 20mm oublie.

Pour la quantité de résine, si tu n'as pas l'habitude, je te conseille fortement de mettre la même masse de (résine+durcisseur) que la masse de ta fibre. (fait 1 gobelet par fibre en mettant le durcisseur juste avant d'imbiber ta fibre... faut faire gaffe au pot life, certaines résines sont rapides).

Pour les impressions papier, c'est faisable mais fais des petites trous un peu partout sur la surface de ton dessin car sinon tu auras des bulles d'air qui se coinceront entre les fibres et le papier. J'en ai fait la "douloureuse" expérience. Ensuite, en faisant des petits trous, il n'y a plus aucun probleme.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur ce forum ou bien sur http://www.freeshaper.com :wink:

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »