Propriété ?

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Propriété ?

Messagepar Pekno » dim. 23 sept. 2007 14:39

Qui aurait la gentillesse et la patience d'instruire un pov apprenti shaperon ? :roll:
Voila, je voudrais conaitre les propiritété pour leurs différentes utilisations entre la fdv, le carbone et le kevlar ??? Solidité, poids rigidité , élasticité...Bref, quel tissu pour quel résultat ?
Un très grand merci d'avance ! :wink:

Publicité
AXTEROMAN64BTZ
rang 7
rang 7
Messages : 672
Enregistré le : mar. 9 mai 2006 21:16

Messagepar AXTEROMAN64BTZ » dim. 23 sept. 2007 16:47

pour toi de la fibre de coton suffira...... :D
Bon sinon ca kite?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu.g
rang 5
rang 5
Messages : 297
Enregistré le : mer. 4 mai 2005 18:12

Messagepar Mathieu.g » dim. 23 sept. 2007 21:02

Et les gars je vais ptet venir faire un tours du côté de chez vous...

J'ai un stage de 10 semaines à faire et ce sera peut être chez tribord à Hendaye !!! :P

alors on échange AXTEROMAN64BTZ ! :wink:

T'es arrivé dans le coin toi ? pas trop dépaysé... :D

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » dim. 23 sept. 2007 23:34

Ouais coté kite, 2 sessions du soir avec super plan d'eau pour le surfkite !!! :P Sinon pour le vent c'est la misère, mais pour le pur surf, des sessions d'anthologie en ce moment !!! :P :P :P

Hé, deeznuts amene une planche de surf ! :wink: Pour le kite c'est pas gagné, mais tiens nous au jus ! :wink:

Bon pour le sujet de mon post, y a personne qui peut répondre ??? à par la fibre de coton :roll: :roll:

bibi-one
Régulier
Régulier
Messages : 133
Enregistré le : mar. 9 mai 2006 11:52

Messagepar bibi-one » lun. 24 sept. 2007 09:01

Les fibres de verre et de kevlar ont a peu pret les memes propriétés mécaniques au point de vue traction/flexion par contre le kevlar possède de tres bonnes qualités anti-vibration et est beaucoup plus "tenace" (decoupage de la fibre par exemple).

Le carbone lui est tres bon en traction/flexion ms est tres mauvais en compression et contre le vibration (je comprend jamais que certains mettent du carbone sous leurs pads).

Pour les valeurs tout depend de ta strat: la resine, la post cuisson, tes épaisseurs, ton grammage des fibres, ton mode de stratification etc..
Tu trouves facilement grace a notre ami internet des odres d'idées des valeurs ms ce n'est que indicatif

PS: Pour découper le kevlar avant imprégnation il faut des ciseaux micro-dentellés et là comme par miracle ca se découpe comme du papier, et question imprégnation je n'ai jamais rencontré de probs.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » lun. 24 sept. 2007 09:46

Merci. En fait ce que je voudrais, c'est une comparaison ,entre ces differentes fibres. Comment sera une planche de fdv par rapport à une carbone ? Plus rigide ? plus legere ? plus solide ? ... Idem avec le kevlar
Pourquoi utiliser tel ou tel tissu ? Dans quel but ?
Je voudrais juste connaitre les grandes lignes evidemment, car je me doute bien que l'on peu faire de savant mélange miraculeux pour obtenir exactement ce que l'on recherche :D

bibi-one
Régulier
Régulier
Messages : 133
Enregistré le : mar. 9 mai 2006 11:52

Messagepar bibi-one » lun. 24 sept. 2007 11:24

Disons que tu parts sur un shape avec une ame bois (sur l'herex c'est moins parlant car déjà tres rigide).

Avec le même nbs de couches et même grammage:

Strat carbone:
Tu vas donner du pop a ta planche, idéal pour le freestyle, de plus elle pourra accepter de grosses receptions.

Strat verre ou kevlar (idem):
Tu auras une planche plus souple qui avalera mieux les vagues et le clapot, plus confort, idéal cruising/vagues.
Board plus resistante aux chocs qu'avec le carbone

A rigidité égale:
Vu que le carbone est plus rigide tu devras mettre moins de couches que le verre (ou kevlar) pour obtenir la même rigidité, donc planchon carbone plus léger.

Comme tu le dis, il est possible de mixer pour obtenir le compromis idéal, mais tu peux aussi jouer avec ton âme, le balsa a tres peu de pop en flexion, mais si tu le mixes avec du frene par exemple tu vas grandement amélioré ses qualitées sans pour autant prendre beaucoup en poids, alors avec ces différentes âmes et des strats identiques ton planchon balsa sera beaucoup moins "péchu" que le mixé ms plus confort, tout est question de juste dosage.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » lun. 24 sept. 2007 15:15

Grand merci !!! :wink:
Et niveau solidité, ça donne quoi le comparatif :?

bibi-one
Régulier
Régulier
Messages : 133
Enregistré le : mar. 9 mai 2006 11:52

Messagepar bibi-one » lun. 24 sept. 2007 16:37

Solidité?
Qu'entends tu par là?

Niveau choc ds l'ordre Kevlar/Verre/Carbone
Niveau délamination:
http://forum.flysurf.com/topic42164.htm ... lamination
Niveau enfoncement (sous pads): ça depend beaucoup de ton ame et de ta resine, du nbs de couches etc... (encore une fois)

Apres je vois pas trop, je me souviens d'un mag de snow qui avait roulé sur des board pour tester leur "solidité" ms je vois pas trop l'interet sauf si t'as un 4x4 et que tu sais pas trop quoi foutre, sinon????

Mais y'a pas de miracle, car tout ca est très empirique, la théorie à du mal a ce faire une place ds le shape, c'est plus au feeling, à l'expérience et au erreurs passées (et a venir) qu'ils faut s'accrocher pour trouver le bon dosage.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » lun. 24 sept. 2007 22:02

Wahouu, ça c'est de la réponse !!! :wink:
Pour la solidité, je parle juste pétage de planche ! :lol: Je dois reparer une vieille planche peté en deux, et je compte restrater entièrement pont et carene, apres avoir consolider le noyau. Je comptais strater en carbone qui a l'air plus rigide, et ainsi eviter au noyau affaibli de relacher sous l'effet eventuel de trop de flex. :roll: Mais vu le prix du carbone, vaut mieux etre sur :lol:
Une petite derniere question : A chaque comparaison tu mets sur pied d'egalité la fdv et le kevlar ? Quel interet alors d'utiliser cette dernière ???
Encore merci. :wink:


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités