galère

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

galère

Messagepar guizmolebo » lun. 30 juil. 2007 16:01

une galère pour moi il y a quelques jours.
en Bretagne,vent rafaleux(10-25),seul kiteux mais avec plusieurs planchistes.
au debut je le sens pas car le vent est hyper rafaleux et je reste un bon moment sur a plage.
puis ça se stabilise(13-14)
sur la plage le vent est side.
je grée et je vais à l'eau.et là surprise,j'ai l'impression que le vent change d'orientation sur chaque bord(Side,side off,side-on)
en fait,je n'avais pas pris en compte l'effet turbulent créé par une falaise plus haut au vent.
apres quelques bords,je decide de rentrer car aucun plaisir.et là je prends un premiere rafale qui fait avancer tres rapidement l'aile dans la fenetre.Puis elle se stoppe net et finit par se replier sur elle même,comme si elle avait pris une autre rafale mais sur l'extrado....
résultat,l'aile tombe à l'eau,vrillée,pliée dans une position style Tortelini,lignes enmelées dans tous les sens.un truc que j'avais jamais vu.
je suis a environ 200m du bord.l'aile continue de me tracter,pas à pleine puissance mais je derive bien.
je sens que ça va pas le faire donc je decide de declencher la secu et de rentrer à la nage.
Mais l'aile est tellement en chiffon que la 5 e ne peut jouer son role "annulation de puissance".l'aile reste dans la même position et je continue a essayer de nager avec l'aile qui prend encore le vent.
Je decide de tirer sur ma 5e pour essayer de debloquer toutça.je tire dessus sur quelques metres mais rien n'y fait.pire,dans la melée,la 5e s'enroule autour de ma jambe et je me retrouve la cheville saucissonnée avec l'aile qui continue a me faire deriver en prenant le vent....
je décide de larguer mon leash d'aile dans la foulée car je sens que ça part mal mais c'est tellement enmelé autour de ma cheville que rien n'y fait.
je prends mon coupe-ligne et je coupe la 5e mais avec la traction de l'aile,je n'arrive toujours pas à degager ma jambe..... en plus j'ai coupé trop pres de moi.et là gag,je perds le coupe-ligne!!!!!!!!!j'ai fait un peu mon boulet là...... :shock: :shock: :shock:
la Loi de Murphy prend tout son sens.....
Là,j'ai eu un moment ou je me voyais pas bien du tout.surtout que je commençais a fatiguer.
et là,coup de cul (enfin!!),une rafale plus side-on me permet de me rapprocher du bord plus rapidement et sans trop me fatiguer.
ça me permet d'appeler à l'aide 2 planchistes qui viennent à mon secours (Merci encore les gars!!!vous m'avez sorti d'un sacré truc).un attrappe l'aile pendant que l'autre me maintient pour eviter que je continue a deriver.
il m'a fallu une bonne demi heure sur la plage pour m'en remettre.et bien 5 minutes pour me demeler de l'amas de 5e ligne autour de ma cheville.

bref, une mauvaise experience que je médite encore. :roll: :roll: :? :?

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » lun. 6 août 2007 00:28

c'est le plus gros reproche que je fais à la 5eme ligne: Si elles s'emmele autour de l'aile ou avec les autres lignes, t'as plus de sécu du tout.

pour les jambes saucissonées, je me rappelle un des premirèeres chose qu'on nous a dit en stage: "vous avez des gilets, NE NAGEZ PAS! ou vous allez vous entourer les lignes autour des pieds"
Bien sur quand t'es en galère il faut bien nager, mais penser d'abord, où sont les lignes? Moi aussi je me suis emmelél une jambe dans une ligne en nageant.
C'est diabolique, les mouvements de natation créent des tourbillons qui vont enrouler la ligne, avec un tour de plus à chaque mouvement.
Des que tu t'aperçois qu'une ligne s'enroule autour d'un membre il faut tout de suite arreter de nager et se dégager.

Attention aussi aux mains. je me suis fais bien peur en Sardaigne, dans une dévente j'ai voulu tirer sur les avant en attrapant les lignes et j'avais la ligne enroulée autour du pouce quand le vent a repris dans l'aile...
Jolie cicatrice mais heuresement pas de coupure profonde.

Pour en revenir à ta galère, je ne vois pas trop comment tu aurais mieux pu t'en sortir. La théorie c'est d'enrouler ses lignes sar la barre en laissant un differentiel entree la ligne de leash et les autres, mais si ta 5eme ligne est coincéee tu peux pas créer ce differentiel.
On en reviens a ladiscussion du side-off. tu dsi prendre la décision de tout larguer avant qu'ile ne soit trop tard.
Le vent off c'est pas dangereux, c'est cher.

jchbt
bavard
bavard

Messagepar jchbt » mar. 7 août 2007 18:57

Content pour toi que tu t'en sois bien sorti, finis bien tes vacances !!!

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 7 août 2007 19:18

aventout a écrit :Donc quand on se dit: je ne le sens pas!, il vaut mieux écouter son cerveau, lui, est fiable!
Merci encore pour ton récit qui pourra servir a certain d'entre nous, c'est pas le plus simple de faire son autocritique. :wink:

Un petit proverbe de nos cousins parapentistes:
- Il vaut mieux regretter d'être resté au sol, que de regretter de se retrouver en l'air!

Bien dit Gaby!
C'est une cause classique d'accident en parapente: Les conditions ne sont pas très bonnes, mais j'ai pas fait tout ce chemin et trimballé tout ce matos pour rien, j'y vais quand-même.
J'ai tenu le même raisonnement en planche à voile, avec un argument à la noix de plus: et ça va me faire progresser. Cest vrai j'ai bien progressé en natation avec traction de gréement cassé :)
Autant en planche, si c'est pas off, on arrive à rentrer plus ou moins en cata, autant en kite ça peut être dangereux de poser au retour sur un spot un peu limite.
Donc au moindre doute, si on le sent pas, il faut pas, surtout si il y a pas un kite sur l'eau.

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » sam. 11 août 2007 14:21

Oui, pour moi c'est régle N°1: en touriste, jamais étre le 1ére sur l'eau...

SCHARKITE
petit nouveau
petit nouveau

qques plans anti galères

Messagepar SCHARKITE » mer. 15 août 2007 13:07

:? :? Salut,

A la lecture de ton mail, je me rappelle des tas de situations vues sur différentes plages en france ou ailleurs... et aussi rencontrées à mes débuts... :) :)

Sans vouloir essayer de faire mon mono je voudrais faire une petite liste de trucs et astuces qui peuvent éviter des galères à certains des moins expérimentés ou autres...

si vous avez des trucs à rajouter , lachez vous:

en partant base de base:

connexions: j'arrive sur mon aile par l'avant ==> je mets ma barre à l'endroit
j'arrive sur mon aile par derrière==> je mets ma barre à l'envers.
je dois rapprocher ma barre en tirant sur les lignes ==> je tire sur les 5 en même temps (evite les demi tours de barre en tirant que d'un côté)

prépa du décollage:

si aile connectée par devant planquer les lignes sous le bord d'attaque!(evite que des lignes passent derriere une oreille si qq'un fait pas gaffe en positionnant l'aile pour le déco)

si vous compter décoller seuls en sablant une oreille , penser à donner du mou dans les lignes en rapprochant la barre avant de positionner l'aile (tj pour evite les tours de barres au sol quand l'oreille haute va tirer)

toujours se déplacer pour se positionner en bord de fenetre avec les lignes détendues jusqu'au dernier moment .idem si on fait déplacer l'aile , ne tendre les lignes qu'au dernier moment (evite que gd maman lache l'aile trop tot parcequ'elle à tiré)

apprendre à vérifier sa limite de décollage (rappel : à partir de la position que je crois être la bonne je descends le vent (javance dans l'axe du vent) jusqu'à faire flapper l'aile, puis je remonte le vent (je recule vers le vent) jusqu'à ce qu'elle se gonfle et que le haut du bord d'attaque commence à viser le ciel.

ne jamais lancer une aile pour l'aider à décoller (briefer le mec qui vous décolle si vous êtes pas surs) ce qui revient à la faire sortir de la fenêtre.

sur la plage:

pas d'aile au zénith.
pas d'aile trop basse.
pas de déco avec les avants tirés à bloc (moins de pilotabilité)
en cas de vent faible ne pas avancer trop vite vers l'aile ou ne pas se baisser trop fort sous l'aile au zénith par exemple pour rammasser sa board (risque de détendre le lignes et de faire decrocher l'aile.

ne pas positionner son aile à proximité d'obstacles (dunes, petits arbres, pointe de rochers, etc (phenomènes de rouleua , d'effet de cap, etc..;)

A l'aterro:

si on se fait aider penser à détendre ses lignes tout de suite en courant vers l'assitant pour relacher la tension.

par vent fort mieux vaut larguer tout seul que d'essayer de remonter à son point de départ en galérant au risque de se faire embarquer par une rafale.
(vérif avant de larguer que la 5ém est ok)

en nav dans les vagues : prévoir coupe ligne et eventuellement veste de flottabilité.

Arrêter de vendre son matos à des débutants en leur faisant la pauvre prise en main d'une heure et leur faire croire qu'ils vont pouvoir apprendre tout seuls.

voili, y a certainement d'autres trucs que je n'ai pas entête mais si ça peut eviter des casses ou pires à certains.

Good luck.

kite_sev
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar kite_sev » mar. 6 nov. 2007 14:50

saucisseman a écrit :Le vent off c'est pas dangereux, c'est cher.

J'adore cette phrase ! :D

Arnaud13
Habitué
Habitué

Messagepar Arnaud13 » sam. 8 déc. 2007 18:40

Merci pour les tuyaux.

Une remarque / une question :

- Maintenant je dis toujours à la personne qui me décolle "tu lâches uniquement quand je fais ça (pouce en l'air)" quitte à énerver 90% des gars. En effet, il y a quelques semaines un gars qui semblait "normal" m'a décollé comme une fleur alors que je n'avais pas fait signe et que j'étais pas encore prêt à décoller. Un autre gars lui a tout de suite fait la morale, mais il s'avère qu'il était débutant et que ça aurait pu être dangereux si manque de bol.
Inversement quand je décolle qqn, je dis "je lâche uniquement quand tonpouce est en l'air", trop de riders crient des instructions sans faire de signe, et s'il a dit attends ou vas-y, on entend rien de toute façon.

- L'aile au zénith à terre. J'ai trop souvent tendance à le faire parce que c'est le plus naturel et le plus facile avec les ailes à fort depower. Qqn peut-il me rappeler les cas de figure dangereux (ou pas ?) de l'aile au zénith avec les ailes à depower ?

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » ven. 29 févr. 2008 19:30

Chez nous, on accroche le chicken loop à un mousquton ou bout d'un bout frappée sur un arbre. Nos plages sont trés etroite et bordée d'arbre de 10m.
C'est notre meilleur système pour lever l'aile seul.
Tubuai est une île trés plate aussi peu de souci de rafale car pas de thermique
et régime d'alysée.
Il n'empèche que nous ne trainons jamais avec l'aile levée au zenith! Une erreur d'inattention et l'aile est en lambeau dans les arbres. (A nos débuts, c'était une aile explosée par semaine pour 6 kiter... :( )
De même, deux cas d'aile emmelée sur la plage...

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »