question sur la mise en forme des rails en résine souple

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

fabloop
rang 5
rang 5
Messages : 207
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 19:57

question sur la mise en forme des rails en résine souple

Messagepar fabloop » mer. 4 avr. 2007 19:53

Quel est le temps et la température adéquate pour la mise en forme des rails en résine souple ? Vu qu'il n'est prévu que 18° au plus fort de la journée Dimanche prochain, je pensais mettre mon âme sous une bâche sur la terasse histoire d'accélérer le process. Qu'en pensez vous ?

Merci et A+

Publicité
mat
rang 5
rang 5
Messages : 224
Enregistré le : ven. 2 juil. 2004 13:40

Messagepar mat » mer. 4 avr. 2007 20:40

j'en ai pris à Migtan, c'est de résine pu, ça sèche très très vite!

en cinq minutes ça commence à durcir et en une heure (ou moins) c'est dur!

je posterais des tofs quand la bête sera finie :wink:

Merci encore Migtan :D

Avatar de l’utilisateur
NDJ37
rang 5
rang 5
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004 22:17

Re: question sur la mise en forme des rails en résine souple

Messagepar NDJ37 » mer. 4 avr. 2007 20:41

Je serais tenté de dire le plus chaud (enfin <100°C) et le moins humide ( RH<70%) sont les meilleures conditions. Comme pour beaucoup de réactions chimiques, la T° est un facteur d'accélération... 8)

Maintenant, 18°C max (peut être 25-30° dans une bache noire) c'est bon mais ça fait pas lourd...surtout si c'est pas maintenu au moins 18h.

De toutes façons, si c'est pas sec en 24h (avec de l'époxy car le PU c'est super rapide apparemment) et bien tu prolonges... mais la rosée du matin, je ne suis pas sûr que ce soit très compatible avec la résine...

N'as tu pas moyen de faire ça dans une pièce ? Ou alors dans un carton retourné pour faire une chambre à laquelle tu branches un seche cheveux par intermittance de 15min ON/ 15min OFF ??? C'est ce que je fais quand je veux booster l'affaire :wink:

Par contre, un conseil, mélange super bien la résine et le durcisseur (mieux vaut beaucoup plus que pas assez), laisse reposer 15-20 minutes (pour évacuer les micro-bulles d'air) et ensuite coule le mélange.

Du point de vue quantité, je mets 170-200g (résine+durcisseur) + µballon + colorant pour une 122-37.

A+
Bon Shape
:wink:
Modifié en dernier par NDJ37 le mer. 4 avr. 2007 22:16, modifié 1 fois.

fabloop
rang 5
rang 5
Messages : 207
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 19:57

Messagepar fabloop » mer. 4 avr. 2007 21:16

kitos a écrit :oui, c'est tout bon le coup du sac poubelle au soleil ( même des foid on a l'impression que ça chauffe trop quand on met la main dessus !)

mais tout ça dépend de la résine ( si c'est l'époxy souple que vend DLS = ça ne peut être que mieux, vu qu'elle met 107 ans à sécher, mais une fois sèche c'est du super béton

si c'est la résine PU, pas besoin de mettre sous bâche, vu la viteese de séchage !

sinon, je sais que Migtan en vend de la résine PU pours rail à pas cher ( à bon entendeur :wink: )

++


C'est de la DLS. Donc je pense que le coup du four, c'est pour ce week-end.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
NDJ37
rang 5
rang 5
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004 22:17

Messagepar NDJ37 » mer. 4 avr. 2007 22:13

kitos a écrit :
N'as tu pas moyen de faire ça dans une pièce ? Ou alors dans un carton retourné pour faire une chambre à laquelle tu branches un seche cheveux par intermittance de 15min ON/ 15min OFF ??? C'est ce que je fais quand je veux booster l'affaire


et c'est quand que tu dors ? :lol: à moins de dormir dans le carton...

++


Ben tu dors bien à plat avec un matelas en carton sur lequel tu poses ton Airex + rails coulés, tu mets une couche de polyane pour pas tâcher le beau pyjama que t'as eu à Noël, tu te mets bien à plat pour dormir sur l'Airex (T°=30-35°C qui peut monter à 40° si open bar) et enfin carton par dessus pour conserver la chaleur de la bête... l'histoire ne dis pas où tu branches le sèche cheveux... :shock:

C'est ça un kitesurf en sandwich, non ?

Moi je laisse tourner l'intermittance seche cheveux toute la nuit, comme ça le lendemain matin, c'est prêt ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
theoldisgood
Régulier
Régulier
Messages : 135
Enregistré le : lun. 29 mai 2006 15:33

Re: question sur la mise en forme des rails en résine souple

Messagepar theoldisgood » mar. 15 janv. 2008 13:12

NDJ37 a écrit :Du point de vue quantité, je mets 170-200g (résine+durcisseur) + µballon + colorant pour une 122-37.

A+
Bon Shape
:wink:

Bonjour,
Quel type de colorant mélanges tu avec la résine :?: :?:
Et, autre question, quelle est la largeur du rail :?:
Merci

fabloop
rang 5
rang 5
Messages : 207
Enregistré le : lun. 11 avr. 2005 19:57

Messagepar fabloop » mar. 15 janv. 2008 21:08

Et bien le mieux pour la coloration est d'utiliser des pigments (en vente dans toutes les boutiques de bricolage).

Pour la largeur du rail, perso j'utilise une fraise de 8mm de diamètre et pour la profondeur, prévoir 1à2mm en reglage de plus que ton besoin (ex : si tu souhaites obtenir une épaisseur au rail de 4mm, il faut faire une gorge profonde de 5-6mm)

pierredu80
rang 5
rang 5
Messages : 248
Enregistré le : mar. 4 déc. 2007 20:01

Re: question sur la mise en forme des rails en résine souple

Messagepar pierredu80 » mar. 15 janv. 2008 23:28

NDJ37 a écrit :Je serais tenté de dire le plus chaud (enfin <100°C) et le moins humide ( RH<70%) sont les meilleures conditions. Comme pour beaucoup de réactions chimiques, la T° est un facteur d'accélération... 8)

Maintenant, 18°C max (peut être 25-30° dans une bache noire) c'est bon mais ça fait pas lourd...surtout si c'est pas maintenu au moins 18h.

De toutes façons, si c'est pas sec en 24h (avec de l'époxy car le PU c'est super rapide apparemment) et bien tu prolonges... mais la rosée du matin, je ne suis pas sûr que ce soit très compatible avec la résine...

N'as tu pas moyen de faire ça dans une pièce ? Ou alors dans un carton retourné pour faire une chambre à laquelle tu branches un seche cheveux par intermittance de 15min ON/ 15min OFF ??? C'est ce que je fais quand je veux booster l'affaire :wink:

Par contre, un conseil, mélange super bien la résine et le durcisseur (mieux vaut beaucoup plus que pas assez), laisse reposer 15-20 minutes (pour évacuer les micro-bulles d'air) et ensuite coule le mélange.

Du point de vue quantité, je mets 170-200g (résine+durcisseur) + µballon + colorant pour une 122-37.

A+
Bon Shape
:wink:


Le mot pour dire ça c'est catalyseur.

N'y voit pas une remarque désagréable.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités