Aide à un novice pour Board Lightwind

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Bob fr
Régulier
Régulier
Messages : 135
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 20:24

Aide à un novice pour Board Lightwind

Messagepar Bob fr » mer. 14 mars 2007 17:45

Hello ...
j ai tres peu d'experience dans le home made ...Je n en ai fait qu'une en CP (3x5mm)
Je n ai aucune experience pour une construction FDV/résine/mousse ...
J aimerai faire une board genre flydoor/spleendoor 150/160 x 50 legerement parabolique et avec tres peu de scoop ...
Je voudrais une construction et mise en oeuvre la plus simple possible ...
Je pensais faire un noyau en Styrodur car se trouve facilement ...
Quel type de fdv et résine devrai je utiliser (je crois qu il y a des incompatibilité de certaines resines / mousses)...
Tous avis , renseignements sont bienvenus ...
a+

Publicité
rouch
rang 7
rang 7
Messages : 677
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 13:14

Messagepar rouch » mer. 14 mars 2007 18:40

pour la resine, avec de la mousse il faut utiliser de l'epoxy. la resnie polyester fait fondre la mousse.
je pense que le styodur vas etre trop leger comme noyau (seulement 25-30kg/m³)
ce que tu peux faire, c'est un noyau cp, c'est le plus facile a mettre en place, c'est solide et pas cher. apres tu peux le recouvrir de fibre et de resine...

Bob fr
Régulier
Régulier
Messages : 135
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 20:24

Messagepar Bob fr » mer. 14 mars 2007 19:20

et tu prendrais quelle epaisseur pour le CP ? Plusieurs feuilles ? Faut il creer le scoop avant d'appliquer la resine/fdv ?

Bob fr
Régulier
Régulier
Messages : 135
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 20:24

Messagepar Bob fr » mer. 14 mars 2007 20:50

kitos.... vu mon tres faible niveau de bricolo , tu me conseillerais aussi un noyau cp ?

Avatar de l’utilisateur
mat
rang 5
rang 5
Messages : 224
Enregistré le : ven. 2 juil. 2004 13:40

Messagepar mat » mer. 14 mars 2007 21:06

si tu veux la construction la plus simple et la moins chere possible, c'est 3 couches de contreplaqué collées à la polyuréthane et un coup de vernis...

Bob fr
Régulier
Régulier
Messages : 135
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 20:24

Messagepar Bob fr » jeu. 15 mars 2007 07:59

Ok ....mais dans le principe , est ce que le noyau a une quelconque influence sur la solidité de la board ? ... En majorité ,Vous utilisez des pains de mousse ...Le pain en lui meme n a pas l air d'avoir des qualités de resistances aux differents efforts ...donc est ce que c'est la stratif qui defini la solidité de la board ? Donc le noyau ne servirait que de "gabarit" à l'enveloppe fdv/résine ? Ai je bien compris la chose ?

Avatar de l’utilisateur
Dams73
rang 7
rang 7
Messages : 694
Enregistré le : sam. 28 mai 2005 12:15

Messagepar Dams73 » jeu. 15 mars 2007 08:46

Non le noyau ne sert pas que de gabarit quand il est en bois. Par exemple il évite tout risque d'enfoncement ce que ne fait pas un noyau mousse. Pour preuve certain font des planches en CP sans stratification. De plus un noyau bois à déja du nerf par lui même (les miens sont en lamellé collé frêne+samba).
Mais le bois est un peu plus lourd, ma 138*38 fait 3.5 Kg tout équipée.
Une board en bois se tient souvent trés loin et de plus elle ne perd pas ces qualitée dynamique au bout d'un an.
Par contre dans le trés light 8 12 noeuds, je pense qu'il faut privilégier le poids et la rigidité et un peu de volume, donc avantage à l'airex avec une épaisseur importante et une strat carbone.
Dans l'idée d'utiliser du Stirodur pour le prix, je pensais essayer de faire un sanwich CP 3mm et stirodur. Car le gros point faible du stirodur c'est qu'il est trés sensible aux enfoncements, mais en répartissant les afforts avec un CP et une petite strat par dessus ça peut peut être le faire.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité