Le Forum

Connexion
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connection auto

Enregistrez vous pour participer...
flysurf.com : Le forum
 Vous n'êtes actuellement connecté au forum
Aide 
Liste des forums Liste des Membres S'enregistrer Connexion

flysurf.com : Tous les forumsFabriquer sa planche
Vous n'êtes pas actuellement reconnu par le sytème
Vous pouvez vous enregistrer immédiatement pour profiter de toutes les fonctionalités
DOSSIER: Tout sur les DIRECTIONNELLES de SURF !!

Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

DOSSIER: Tout sur les DIRECTIONNELLES de SURF !! Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

Comme on est en plein dedans, et que c'es "fashion", c'est parti pour lancer le dossier SURFKITE!!

le but =

Arrow regrouper nos connaissances sur le sujet
Arrow éventuellement aider tous les kiteux dans le choix d'une bonne directionnelle.

pour l'instant, je mets tout en vrac ( faites de même )

je ferai un tri , et le sujet sera mis sur le site blacksail.fr au final pour un topo complet!

enjoy!

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 11/03/07- 09:49 - Back To Top

Les différents tails en surf ( partie 1 ) Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

Allez, c'est parti pour la série des différentes possibilités de tails ( = queues = arrières ) rencontrées sur les planches de surf ( classiques), et donc susceptibles d'être appliquées aux surfs de kite:

donc, un peu de théorie sur les différents "tails": Ce qui est dit ci-dessous sont des infos tirés du monde du surf. Ce sont des principes avec lesquels je suis d'accord, mais il n'y a pas de règles précises et définitives en la matière...

On commence par le SQUARE TAIL: C'est celui qui offre la surface maximum, ce qui procure vitesse et maniabilité dans les petites vagues. Les deux points de pivot qu'il présente donnent à la planche des réactions instantannées, faisant de lui l'arrière le plus réactif. Il sera recommandé aux petites planches destinées au surf des petites vagues.

Le ROUNDED-PIN TAIL ou ROUND-PIN TAIL
: Il est capable de s'adapter à une mutlitude de conditions. Il tient lieu de STANDARD, c'est souvent par rapport à lui qu'on analyse les autres arrières. Il facilite le passage d'un rail sur l'autre et semble tout indiqué pour être exploité dans les vagues puissantes et creuses.

Le ROUNDED-SQUARE TAIL: Il combine les caractéristiques des arrières précédement décrits. Il s'avère performant dans le petit surf. Si large, il est en relation avec un template ( ou outiline si vous préférez) court et bourré de courbes. Si il présente une surface réduite, il devient un BABY ROUNDED SQUARE lors d'une combinaison avec un outline type GUN ( NB: un gun en surf, c'est une planche de forme allongée = étroite et longue )

suite et fin du topo sur les tails dans la "part 2" ( prononcez "part two" pour faire "shapeur stylé" lol )

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 11/03/07- 10:08 - Back To Top

Répondre en citant
AXTEROMAN64BTZ

rang 7

EUSKADI

En regardant le beug (bodyboard) a mon frere et son BAT TAIL, je me suis demandé si ce ne serait pas adaptable au surf, en prolongement d un double concave. Je délire completement mais bon........

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 11/03/07- 13:32 - Back To Top

Les différents tails en surf ( 2ème partie ) Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

fin du topo sur les arrières de planches type surf:

Voici les deux derniers tails, les plus courants.

Le PIN TAIL: C'est l'arrière qui offre la surface la plus réduite. Son objectif: optimiser la stabilité, la sécurité à grande vitesse. C'est l'arrière classique destiné au gros surf

Le SWALLOW TAIL: ( mon préféré!! swallow tail = queue d'hirondelle en anglais: il porte bien son nom! en plus je trouve le terme poétique... ). Quand il est à plat sur l'eau, il offre quasi la même surface qu'un square tail et presque toutes ses qualités.
Quand il est sur le rail, lors des bottom turns ( virage en bas de vague ), grâce à sa découpe centrale, la moitié concernée pénètre facilement dans l'eau, reproduisant les qualités sécurisantes du PIN-TAIL.( voir pointillés sur le schéma pour voir comment ça fonctionne )

c'est ce que j'ai sur mes 2 surfs classiques, et ma directionnelle de surfkite, et j'en suis totalement satisfait. Inconvénient du Swallow = un peu plus dur à shaper et strater ( ça se mérite !!)

n'hésitez pas à faire des commentaires, ou donner des précisions si vous connaissez d'autres possibilités pour les tails...

à vos rabots!!

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 12/03/07- 13:23 - Back To Top

Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

Citation:
En regardant le beug (bodyboard) a mon frere et son BAT TAIL, je me suis demandé si ce ne serait pas adaptable au surf, en prolongement d un double concave. Je délire completement mais bon........

tu as des photos de la ptite biscotte de batman pour se faire une idée ?

es tu passé chez notre maitre vénéré pour parler outline au fait ?

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 12/03/07- 13:26 - Back To Top

Répondre en citant
AXTEROMAN64BTZ

rang 7

EUSKADI

non jai pa pu samedi matin donc j y passe demain promis, es tu sur qu il a recu tes cotes? son fils pense qu il ne les a pas recu. Apparemment, mr Pacou voudrait des precisions sur ce que l on veut (rocker,...) et apres ca il reglera ca machine une bonne fois pour toute. Mail le si tu veux. sinon dis moi ce que tu veux ( ce que vous voulez). Jai reproduis ton outline et il parait sympa et coherent mais je ne peux dire grand chose de plus vu que ce sera la premiere vrai directionnelle de kite pour ma part.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 12/03/07- 17:32 - Back To Top

Pourquoi la résine époxy ( et pas polyester) Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

supers infos trouvées sur atuacores.com

comme ils prêchent un peu pour leur paroisse ( normal), j'ajouterais que la polyester est moins technique à utiliser, car pas de momification, mais demande au shapeur d'être très rapide

NB: ATTENTION! pas de possibilité de stratter un pain polystyrène à la polyester ( le pain fond), mais ok à l'époxy

le pain type clark ( comme celui de la commande Wave's ) est compatible avec epoxy et poly

vite! cliquez ici!

http://www.atuacores.com/faq#atuacores4

++

Dernière édition par kitos le 14/03/07- 10:48; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 14/03/07- 10:43 - Back To Top

le logiciel surf designer pour créer son outline Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

on peut aussi créer son rocker avec, mais je le trouve surtout excellent pour l'outline!!

http://www.atuacores.com/surmesure.php

le tuto du logiciel:

http://www.atuacores.com/faq#tutoriel

amusez vous bien Wink

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 14/03/07- 10:45 - Back To Top

Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

Le système de mesure anglo-saxon !!!! ils font rien comme nous ces anglo-saxons!! ou plutôt c'est nous qui faisons rien comme eux Evil or Very Mad !!!

étant donné que les shapeurs français reprennent ce système, il est bon de savoir à quelles tailles correspondent nos bijoux ( cela peut aussi servir lors de l'achat d'une board, pas seulement pour les shapeurs )

comme un pied fait: 30.48 cm
et un pouce fait: 2.54 cm

logiquement ( et s'il n'y a pas d'erreur de calcul )

Longueur

. 5'3 = 1,60 m
. 5'7 = 1,70 m
. 5'9 = 1,75 m
· 5'11 = 1,80m
· 6'1 = 1,85 m
· 6'5 = 1,95 m
· 6'7 = 2 m
· 7'1 = 2,15 m
· 7'6 = 2,25 m
· 8' = 2,43 m
· 8'3 = 2,50 m
· 8'11 = 2,70 m
· 9'2 = 2,80 m
· 9'6 = 2,80 m
· 9'10 = 3m

Largeur

· 17''3/4 = 45 cm
· 18'' = 46 cm
· 18''1/4 = 46,5 cm
· 18''1/2 = 47 cm
· 18''3/4 = 47,5 cm
· 19'' = 48 cm
· 20'' = 50,5 cm
· 21'' = 53 cm

Epaisseur

· 1''15/16 = 5 cm
· 2''2/16 = 5,5 cm
· 2''3/8 = 6 cm
· 2''9/16 = 6,5 cm
· 2''3/4 = 7 cm

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 16/03/07- 19:23 - Back To Top

quel outline pour un surfkite Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

Quel outline pour un surfkite ?

L'OUTLINE d'une planche, c'est son "contour" ( en vue de dessus ou de dessous )

un peu de lexique d'abord ( maitre capello inside ):

Le maitre-bau ou "wide point": c'est l'endoit où se trouve la largeur maximum d'une planche

template: gabarit ou patron ( on parle souvent de template à la place d'outline, et vice-versa)

stringer: latte centrale ( sur les pains type cklark par ex )

"L'outline" de la planche est très important et correspond à un compromis, il forme une association subtile avec la ligne de rocker

c'est pourquoi, ici encore, il n'y a pas de règle fixe, et les quelques notions qui suivent correspondent à ce qu'on observe généralement, et sont communément acceptées

1. Le maitre bau:

il va influer sur les appuis, la maniabilité et la quaité des courbes. Il est généralement placé vers le milieu de la planche.

S'il est placé quelques cm vers l'avant ( par rapport au milieu de la planche ), les appuis se feront davantage sur le pied avant: cette position favorise les courbes longues ( guns, et planches pour grosses vagues )

placé quelques cm vers l'AR, la planche sera plus facile pour les virages courts ( destiné aux planches courtes et maniables pour les petites vagues )

2. la largeur d'une planche:

pour le gabarit, une forme longue et tendue donne un shape de type "gun". c'est un alors un "pulled template". donnant la capacité à la planche de faire des virages longs et tendus

une forme plus courte et plus en courbe s'appelle " full template". ça oriente les planches vers plus de maniablilité, avec possibilité de tourner court

On voit bien cela sur la gamme "RIP" de françois Pacou:

Il semble qu'en général, le maître bau sur les surfkite soit un poil sur l'avant ( pour le pas trop charger la jambe arrière qui est déjà bien sollicitée lors de la remontée au vent, mais aussi pour le contrôle en survitesse )

Le maître bau du gabarit proposé pour la commande de pain chez Wave's se situe ainsi, entre 0 et 5 cm du centre de la planche ( = à 85 / 90 cm de l'AR )

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 17/03/07- 21:33 - Back To Top

Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau message dans le forum suivant : Fabriquer sa planche

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Sauter vers:  
 Equipe / Historique / Logo / Goodies / Contact / Plan du site
Un bug trouvé : contact@flysurf.com