|
|
flysurf.com : Le forum |
 |
| Vous n'êtes actuellement connecté au forum
|
|
|
DOSSIER: Tout sur les DIRECTIONNELLES de SURF !!
|
|
trifin contre quattro, le gand combat ( ou débat !)
|
|
kitos 
à 2000 j'arrête
|
bon, je crois que chuis parti pour écrire un roman !
Trifin ou quattro, le grand débat
présentations:
ici le quad version "Stretch" ( pur shapeur californien )
ici le trifin version "K-Shapes" ( pur pseudo-shapeur qui se la joue )
Voici les infos que j’ai pu trouver à propos du choix de ces différentes combinaisons d’ailerons en surf et surfkite ( il en existe d’autres, mais je vais me pencher particulièrement sur le duel trifin contre quattro )
L’avis de « Slide », shapeur de surf (http://slidesurfboards.com/ )
Kitos : j'ai vu que tu faisais des surfs en quattro. quels sont les avantages et inconvénients par rapport au trifin ?
Slide : Le quatro te donne beaucoup plus de tenue mais on doit aller chercher le pivot plus à l'arrière que sur un tri fins.
De plus l'arrière est plus large et je dirai que ça ne vaut pas un tri fins au final.
Pour être franc je sais qu'à l'heure actuelle de grosses boîtes préparent une offensive sur le quatro en essayant de faire croire aux gens qu'ils n'ont pas le top du top.
Que faut il pas faire pour doper les ventes?
En tout cas les tests effectués sur quatro ont montré que c'est toujours la même misère que lors de son apparition il y a plus d'une quinzaine d'années
Kitos : merci bcp pour ta réponse slide!! donc si je comprends bien, tu déconseilles le quattro pour les surfs. Ceci-dit, qu'en penses tu pour un style de surf où la vitesse est très importante comme en kite ? penses tu que pour cette raison, le quattro se justifie en kite ?
Slide : Pour ton projet je trouve que l'utilisation du quatro est bonne car c'est plus directionnel
Kitos : merci pour les infos sur le quattro, ça confirme ce que tu disais plus haut, et je pense que cette configue est prisée par les kiteux qui ont l'habitude d'une conduite "snow" dans les courbes avec les planches bidirectionnelles
perso, je choisis le trifin sur ce coup là ( projet 170*45 ) pour obtenir quelque chose de plus joueur, plus proche de mon surf classique en trifin
D’autres propos du shapeur « Slide »
Salut!
Voilà je vais tenter de vous faire entrer dans un monde abstrait de la dérive.
Avant tout sur un tri fins les ailerons latéraux sont le point de pivot et l'aileron arrière sert à durcir le pivot .
Ce pivot si la planche est tendue sur l'arrière, sans lift, sera bien durci car toute la hauteur d'aileron arrière sera dans l'eau .
Par contre si l'arrière est bien lifté il n'y aura plus qu'une partie de l'aileron dans l'eau en appui avant , d'ou plus de facilité à rabattre les rollers par exemple.
Eh oui vous croyez que les mecs sont forts mais le matériel y contribue beaucoup.
Passons au fish en twin:
Les dérives se situent entre la dérive arrière d'un tri et les avants du tri.
Donc on recule le point de pivot et en plus ce pivot vu la largeur des deux ailerons sera durci permettant une certaine tenu en trajectoire du fish.
On se retrouve alors avec un surf qui pivote moins qu'un tri mais dont l'accroche est inférieure à celle d'un tri fins.
Passons au quad:
Les dérives avant sont exactement positionnées comme sur un tri et les deux arrières se trouvent positionnées juste derrière . donc de fait comme il y en a deux cela devrait être plus dur à tourner mais comme elle sont plus avancées ça compense et ça tourne quand même mais moins qu'un tri.
Pour pratiquer un surf tout en glisse avec de larges virages comme si on était dans de la poudreuse en snow ça le fait impect.
Pour du plus agressif retour au tri pour un surf électrique.
Si vous avez compris tant mieux, sinon c'est que j'étais trop dans mon monde
L’avis de J Caillet ( shapeur de radical ) sur la question :
Le quad , offre plus de stabilité et plus de continuité dans les courbes , les appuis sont plus francs. Il me semble plus adapté au kite, car il offre plus d'accroche et une meilleure remonté au vent.
Twinfin / pivote mieux, mais manque de stabilité directionnelle par rapport au trifin
L’avis de F Pacou ( shapeur de Wave’s ) :
Kitos : avec cette 170, je cherche vraiment la directionnelle qui se rapprochera de mes sensations en surf ( j'ai fait une 150*41, mais il faut toiler, et les surfs se font trop avec la traction de l'aile en remontée de bottom
F Pacou : C’est dans ce sens que j’ai travaillé , alors c’est aussi vrai que ça perturbe ceux qui n’ont pas l’approche surf car ils ont besoin de planche assistée et se servent plus de l’aile que des qualités de la planche, ça ne doit pas être ton cas.
Kitos : j'ai hésité entre faire un truster ou quattro, mais j'ai cru comprendre que tu conseilles les trifin ( penses tu que je pourrais tenter un quattro ?)
F Pacou : pour moi le tri fin pour un surfer c’est un bon compromis tenue vivacité, le quattro je pense (mais ça n’engage que moi) apporte du guidage et de la stabilité, je préfère un peu plus de fantaisie, surtout si tu as l’habitude du thruster en surf
Sinon, pour les anglicistes, ici un sujet marrant à lire :
http://www.mckeesurf.com/brucemckee/indexfiles/formulas/pros_cons.txt
Voilà en résumé ce que j’ai compris ( ça n’engage donc que moi ) :
Il semble que la guerre « trifin » contre « quattro » n’a pas vraiment lieu d’être. Cela ne sert à rien de dire que l’un est meilleur que l’autre. Il suffit en fait de savoir ce que l’on veut !!
Le quad est plus destiné à un surf tout en glisse et larges virages avec une grande stabilité directionnelle ( attitude type snow à laquelle on est déjà habitués en twintip et en « crantage » en kite). L’appui semble être aussi plus sur l’AR. Dans l’optique du « crantage » en kite, il semblerait également que la configuration 4 ailerons favorise la remontée au vent
Le trifin a moins de trainée , donne plus de pivot, le surf est plus « libéré », et laisse plus de place à l’improvisation. Ce pivot est placé plus sur l’avant que le quad, l’appui et la conduite sont donc différents. Au final rien ne vaudra l’essai comparatif des deux styles pour que chacun fasse son choix en fonction de ses sensations…
ici, un shapeur qui n'a pas voulu choisir entre les deux possibilités ( le surfkite de J Eloy par les ateliers UWL ):
++
n'hésitez pas à donner votre avis et me dire si je me trompe, ou s'il faut préciser des trucs...
|
|
|
|
Intéressant kitos...as tu des tuyau sur les réalisations
|
|
SURFER17
17
|
des surfs (pour le kite) en sandwich...l'aspect solidité parait primordial pour les surfs destinés au kite... ton esprit de synthèse synthèse à l 'air aiguisé.@+
|
|
|
|
|
|
kitos 
à 2000 j'arrête
|
l'expression "sandwich" est héritée du windsurf, où on utilise un gros pain polystirène sur lequel on va plaquer une mousse plus dense ( type PVC )qui épousera la forme du pain, et lui donnera plus de résistance et fera gagner du poids au final.je crois qu'ils mettent une couche de FDV pour faire le collage ( logique )
c'est pourquoi cette façon de faire s'appelle "sandwich" (plusieurs couches ), la strat finale se faisant à l'époxy
pour un surf volumineux, il est possible de faire comme ça, mais c'est dur de calculer la forme du pain qui sert de noyau avant le placage.
bref, en général, on utilise pas mal d'airex pour les petits surfs, et ça coute très cher en matière
Le pain polystirène est le moins cher ( polystirène + strat époxy ), mais pas compatible avec la résine polyester ( légèrement moins costaud que l'époxy et moins cher )
ici, pour la commande Wave's, le pain est de type clarck ( polyuréthane ), compatible avec la résine polyester ( moins cher ), ou epoxy (plus costaud mais plus cher aussi )
le pain type clark/surfoam est plus dense que le polystirène, et associé à une strat époxy donne une bonne solidité pour un surfkite, si les renforts sont bien placés ( option que j'ai choisi )
en espérant t'avoir répondu
++
|
|
|
|
Tout à fait ...reste à pondre un " how to" illustr
|
|
SURFER17
17
|
et le cahier des charges....
Le clark foam straté epoxy c 'est ce que m a fait RICARDO le shaper de josé Luengo ; C 'est une board trifins 6 " round pintail avec une karen simple ...elle marche bien ds un prog vagues propres de plus de 1,30 M et plus vent 13 à 22nds... Mais josé m'a déconseillé les recept trop violentes ( je fais 183/82k).
j'ai également une converse 5" Pour les petites vagues et le vent audelà de 18 NDS, les condtions shopi (Elle a un double concave, je pense que ça aide qd ça clapote)...je crois que c est un sandwich bois au moins pour le pont . Elle est bien cette petite board mais c est parfois chaud au jibe car étroite à l'arrière (square tail) . Je me làche davantage dans les sauts avec...
J'ai bien suivi l'opération pains préshapés et ça donne envie... je saurais ds peu de tps si j'ai du tps pour...ça me tente bien (j'ai fait quelques ttip et je surfe...).
par contre j'ai vu quelques surfs sandwich dernièrement montés en quad , avec peu de volume en 5"8 (les tulflite ) Je suis sur que ça marche bien , j'y metterais bien des straps moi ...mais ça fait chère et le vendeur n'a pas l'air trop chaud pour l'essayer strapless . TOBIAS utilise bcp ces boards strapées ou less...
En tout cas chapeau pour le boulot sur le forum et blacksail ! Si tu veux tester tes boards sur oleron un de ses quatres on te fera gagner du tps pour trouver les vagues AT THE RIGHT TIME (fais signe)
|
|
|
|
pas de soucis pour la session freeshaper
|
|
SURFER17
17
|
Il y en a quelques uns sur l'ile , pourtant on est pas nombreux (chuut! faut pas le dire).
non je connais pas bien ce pain ...mais je vais me renseigner ...Si ça te branche je suis en bonne relation avec ricardo le shaper de jose luengo (c est pas rick shape mais un autre) et ahinoa garcia (les deux champions kpwt homme et femme)...il ne demande qu'à se faire connaître en dehors de la pénisnsule ibérique. C4est shapeur reconnu las bas et je peux te dire que sur TARIFA et au PORTUGAL tu en vois des limitwaves sur les spot de surf ( ça fait un bail qu'ils sont sur la vague et le surf en kite , cf les résultats du guincho wave master)...
Le pain préshapé par françois Pacou c'est quel type de pain?
|
|
|
|
|
 |
|