scoop loopé

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
GoOf
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:45

scoop loopé

Messagepar GoOf » dim. 21 janv. 2007 10:49

tout est dans le titre, je suis en train de faire une planche de vent leger 160X44 en cp 3mm avec collage de 4 planches de tailles différentes.
le collage s'est fait avec de la colle pu (que je n'avais pas encore essayé) sur des calles avec des poids.
je voulais un scoop de 3 à 4 cm environ j'ai donc mis ma planche à 7,5 cm avant collage. le problème, c'est qu'elle ne s'est pas déformée après le collage et a gardé sa forme (c'est du soit a la colle soit au nombre de pli).
toujours est il que je me retrouve avec une porte de grange qui a 7.5 cm de scoop et aucun plat. savez vous comment rattrapper mon anerie?
si je n'arrive pas à trouver un scoop plus tendu , devrais je quand même faire une strat' (j'ai peur qu'elle ait tout les défaut avec ces cotes et que ce ne soit pas une planche de petit temps a cause du scoop et qu'elle soit impossible a manier dans le vent moyen a cause de sa taille.)
merci pour vos conseils, ce sera soit la résine soit la benne :wink: .
petite précision: pour les pro du shaoe sous vide, dans mon appart' je n'ai pas accès a cette technologie, ce ne seras donc pas une solution envisageable pour corriger ma planche. :cry:

Publicité
drepou
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 22:02

Messagepar drepou » dim. 21 janv. 2007 11:38

j'ai eu le même problemme que toi a force de lire sur les forums que le scoop diminue de moitié que neni !

il te reste 2 solutions :

si tu va mettre de la resine ben tu resine sur une table a scoop et sous presse la resine a endurcissant corigera un peu le pb.

et la deuxieme la plus simple, vu le prix du cp c'est de recommencer !

Avatar de l’utilisateur
captnalbal
rang 6
rang 6
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 00:48

Messagepar captnalbal » dim. 21 janv. 2007 11:54

ben la.... si ta pas de vide , pas de table a scoop (je pense pas si t dans un appart ) moi je pense que le mieu c de refaire un noyau... et juste 3*3 c suffisant

et pour info , j'ai deja posté mon experience dans le fofo , ac de la colle pu g jamais eu 1 cm de retour de scoop avec du cp . et en plus mes "planche de cp" sont vraiment pas de la meme longueur = degradé
ma conclusion c que la colle pu c genial mais ya pas ou tres peu de retour de scoop


dsl pour toi mais la ou tu en est je ferais juste un poncage au propre, un peu de resine pour rendre etanche , et tu aura un OFNI ( objet flottant non identifier ) pour faire le con dans la petole....et le tout en strapless bien sur , c plus joueur dans le no wind^^^^

Avatar de l’utilisateur
Araghane
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 08:29

Messagepar Araghane » dim. 21 janv. 2007 11:58

En fait plus le nombre d'interface est grande plus le scoop sera celui escompter. Si on colle deux couches de CP, le scoop va diminuer donc il faut l'augmenter au collage. Plus vous aurez un nombre important de couche moins le scoop va changer. Cela dépend bien évidemment aussi de l'essence de bois. Plus la couche fait ressort plus il faut de couches.
Cela viant principalement du fait que la colle PU n'est pas très résistante. DE plus c'est une colle assez lourde.

Avatar de l’utilisateur
captnalbal
rang 6
rang 6
Messages : 419
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 00:48

Messagepar captnalbal » dim. 21 janv. 2007 13:00

enfin en pratique avec de la colle pu + 3*couches de bois => 0 retour de scoop...

Avatar de l’utilisateur
GoOf
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:45

Messagepar GoOf » dim. 21 janv. 2007 17:37

Merci pour vos conseils :wink:
j'ai lancé une opération de la dernière chance avec plein de poids sur ma planche et je lui donne 3 jours pour perdre de sa "bananitude" sinon, ce sera effectivement retour à la case rabot / scie sauteuse

Avatar de l’utilisateur
rouch
rang 7
rang 7
Messages : 677
Enregistré le : ven. 10 sept. 2004 13:14

Messagepar rouch » dim. 21 janv. 2007 17:49

vu sur le site de mardo, ca peut t'aider...

Un mail de Charles (gros merci a lui) nous éclaire sur les retours de scoop dans les collages CP : "
J'ai l'explication des problèmes de formes sur le scoop que les shapers ont en utilisant la technologie "multi-feuilles de contreplaqué". Pour simplifier ils sont parfois déçus de démouler une planche moins courbée que ne l'était leur planche à scoop.
C'est simple et normal, et j'ai une parade précise permettant de lutter contre ce phénomène que les mécaniciens des structures (j'en suis) qualifie de retour élastique. Pour faire vite les feuilles de contreplaqué ne sont pas figées, elles conservent leur élasticité et cherchent à revenir dans leur position initiale (droite), mais les efforts induits par la colle alors que le moule était en place (contraintes internes) les en empèchent.
Ma recette est la suivante (valable pour des feuilles de contreplaqué minces, des courbures raisonnables, des feuilles toutes de même épaisseur) :
- si vous avez 2 feuilles > multipliez la courbre de votre planche par 2 (c'est à dire l'amplitude de la courbe de scoop)
- si vous avez 3 feuilles > multipliez ..... par 1,29
- si vous avez 4 feuilles > .... par 1,14
- si vous avez n feuilles > .... par n²/(n²-2)
Ces remarques sont génériques, elles résultent de calculs simples de Résistance Des Matériaux (RDM). Si tu peux communiquer ces remarques (surtout la recette) génériques sur ton site en intro de la techno contreplaqué cela pourra éviter des déceptions."

drepou
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dim. 7 mai 2006 22:02

Messagepar drepou » dim. 21 janv. 2007 19:32

franchement je pense pas que ca soit valable

moi j'avais un 3 couches de 5mm je peux t'affirmer que ca pas diminué d'un poil ! colle sikamin pro

Avatar de l’utilisateur
Araghane
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 08:29

Messagepar Araghane » dim. 21 janv. 2007 19:59

rouch a écrit :vu sur le site de mardo, ca peut t'aider...

Un mail de Charles (gros merci a lui) nous éclaire sur les retours de scoop dans les collages CP : "
J'ai l'explication des problèmes de formes sur le scoop que les shapers ont en utilisant la technologie "multi-feuilles de contreplaqué". Pour simplifier ils sont parfois déçus de démouler une planche moins courbée que ne l'était leur planche à scoop.
C'est simple et normal, et j'ai une parade précise permettant de lutter contre ce phénomène que les mécaniciens des structures (j'en suis) qualifie de retour élastique. Pour faire vite les feuilles de contreplaqué ne sont pas figées, elles conservent leur élasticité et cherchent à revenir dans leur position initiale (droite), mais les efforts induits par la colle alors que le moule était en place (contraintes internes) les en empèchent.
Ma recette est la suivante (valable pour des feuilles de contreplaqué minces, des courbures raisonnables, des feuilles toutes de même épaisseur) :
- si vous avez 2 feuilles > multipliez la courbre de votre planche par 2 (c'est à dire l'amplitude de la courbe de scoop)
- si vous avez 3 feuilles > multipliez ..... par 1,29
- si vous avez 4 feuilles > .... par 1,14
- si vous avez n feuilles > .... par n²/(n²-2)
Ces remarques sont génériques, elles résultent de calculs simples de Résistance Des Matériaux (RDM). Si tu peux communiquer ces remarques (surtout la recette) génériques sur ton site en intro de la techno contreplaqué cela pourra éviter des déceptions."


Perso jue ne sui pas d'accord avec les multiplicateurs...x2 pour deux planches c'est trop...Surtout si l'on prend soin du collage.
Modifié en dernier par Araghane le dim. 21 janv. 2007 22:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1474
Enregistré le : lun. 7 juil. 2003 23:18

Messagepar bigfoot » dim. 21 janv. 2007 22:40

Moi sur ma derniere planche j'ai mis 6 cm au collage avec de la PU et j'ai obtenu 4 cm à la fin soit 1 cm de plus que prévu. Mais le noyau est fait d'une couche de Cp et d'une couche de balsa.
Sur ma première planche en cp avec de la colle néopréne j'ai obtenu la moitié du scoop du collage. :wink: :wink:


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité