comparaison de puissance entre aile a boudin et caissons

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

hellrider
rang 6
rang 6

comparaison de puissance entre aile a boudin et caissons

Messagepar hellrider » lun. 15 janv. 2007 13:07

j'ouvre ce sujet pour comparer la puissance d'une aile a caisson (a poigné sans bordé choqué donc pas de gestions de la puissance) et une aile a boudin plate.

le but étant de savoir qu'elle est l'équivalent au niveau puissance de traction d'une aile a caisson 6m2 ?

par exemple (totalement au hasard) une 6m2 a caisson serait équivalente a une 12m2 plate à boudin...

j'espere que je me suis fait comprendre :lol: et merci de votre aide

Publicité
hellrider
rang 6
rang 6

Messagepar hellrider » ven. 19 janv. 2007 16:30

personne ne peut m'en dire plus ? il y a pourtant des gens qui pratiquent avec des ailes a caissons et a boudins !

help ! pliz

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Boudins...

Messagepar Phil Rod' » ven. 19 janv. 2007 16:44

Difficile de te répondre... Je n'ai eu qu'une aile à caisson; c'est vrai que c'est plus puissant à surface égale. Je dirais qu'une 10 à caisson peut rivaliser avec une 12 à boudins. Dans des surfaces bien plus petite, je ne peux rien te dire...

Mais, il y a tellement de chose qui entrent en jeu... Suivant les modèles d'ailes à boudins, il y a déjà de belles différences! Et puis, avec une aile plate, les données sont encore différentes (surface projetée plus importante).

Mais que veux-tu faire avec une aile sans border-choquer???

lexus
rang 5
rang 5

Messagepar lexus » ven. 19 janv. 2007 16:55

J ai une aile de traction de 5,5 m elle me sert quand il y a 2 - 3 beauforts. C est trop difficle de comparer. Une aile de traction est bcp plus legere. De plus tu n as besoin d utiliser bcp d energie pour sortir de l eau. Il n y a pas bcp de force de resistance quand tu utilises une aile de traction.

nykooss
rang 6
rang 6

Messagepar nykooss » ven. 19 janv. 2007 18:05

si tu veux une aile a boudin plate qui correspond a ta 6 m² , il faut prendre pratiquement la même taille (un peu plus grand , car même les ailes a boudin "plates" sont quand même pas mal archées )

je te dirais une 7 m² , par contre , tu auras moins de puissance de fond , mais elle risque d accelerer bien plus fort , donc mefis toi ! :D

est ce que c est dans le but de remplacer ta 6 m² sur terre et de commencer sur l eau ? parce que dans ce cas tu peux meme aller jusqu a 9 m² a mon avis , car grace au border choquer tu demarreras plus tot qu avec ta 6 m² et tu la tiendra plus loin aussi !! c est pas beau ca ! :lol:

@+ nico

hellrider
rang 6
rang 6

Messagepar hellrider » ven. 19 janv. 2007 19:17

en fait je fais du MTB avec ma 6m2 et comme j'envisage de passer au kite c'est pour savoir la différence de puissance entre une aile a boudin et une aile a caisson ! juste pour avoir une petite idée !

mais bon de toute facon c'est totalement différent, sur l'eau il y a beaucoup plus de frotement il faut donc sortir plus toilé, avec le b/c la puissance de l'aile est plus ou moin gérable donc c'est pas du tout pareil ! je me rend compte que c'est pas evident de repondre a ma question !

nykooss
rang 6
rang 6

Messagepar nykooss » ven. 19 janv. 2007 20:23

j ai longtemps fait du mountainboard avec des ailes a caissons en deux lignes , et c etait génial !! tout le temps a fond !!
maintenant j utilise les mêmes voiles pour l eau et le mountain ( c est des waroos 2 ) et c est genial pour les deux ! c est beaucoup plus facile en mountain aussi grace au depower ! par contre , les ailes a boudins reagisssent plus vite et sont plus vive , du coup sur terre , il faut faire attention , mais dans la plage basse et moyenne , c est un regal , et des que c est un peu plus fort : a l eau !!

a mon avis , avec une 7 m² tu pourrais sortir dans les mêmes conditions qu avec ta 6 m²
ca tirera pas plus choqué , mais par contre tu feras des sauts bien plus gros et tu iras plus vite

par contre si tu veux aller a l eau ( enfin ca depend des conditions chez toi , de ton poids , etc ...) , 7 m² ca parait quand meme petit , 9 m² serait surement mieux

@+ nico :D

hellrider
rang 6
rang 6

Messagepar hellrider » ven. 19 janv. 2007 20:28

oui 7m2 sa me parait un peu petit aussi ^^ meme si je suis pas lourd (55kilos)
je pensais plutot a du 10-12 m2 pour 15-25 noeuds grand maximum

ludovic riou
rang 6
rang 6

Messagepar ludovic riou » ven. 19 janv. 2007 20:35

nykooss a écrit :j ai longtemps fait du mountainboard avec des ailes a caissons en deux lignes , et c etait génial !! tout le temps a fond !!
maintenant j utilise les mêmes voiles pour l eau et le mountain ( c est des waroos 2 ) et c est genial pour les deux ! c est beaucoup plus facile en mountain aussi grace au depower ! par contre , les ailes a boudins reagisssent plus vite et sont plus vive , du coup sur terre , il faut faire attention , mais dans la plage basse et moyenne , c est un regal , et des que c est un peu plus fort : a l eau !!

a mon avis , avec une 7 m² tu pourrais sortir dans les mêmes conditions qu avec ta 6 m²
ca tirera pas plus choqué , mais par contre tu feras des sauts bien plus gros et tu iras plus vite

par contre si tu veux aller a l eau ( enfin ca depend des conditions chez toi , de ton poids , etc ...) , 7 m² ca parait quand meme petit , 9 m² serait surement mieux

@+ nico :D
:shock: :shock: moi je dirais 4m :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

lolo62
bavard
bavard

Messagepar lolo62 » ven. 19 janv. 2007 21:48

faux faux et faux !

en buggy je suis à l'arrache avec une aile à caissons ouverts (razor) de 8.5m² à 13nds, alors qu'en caissons fermés marin (venom) en 16m², je commence à naviguer !

pour ta 6m², une plate de 9m² doit faire l'affaire, plage basse moins bonne, maniabilité moins bonne, plage haute meilleure

Retourner vers « Le bar »