Que faire en cas de ce que j'appelle une "panne de vent

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Loki.P
rang 6
rang 6

Que faire en cas de ce que j'appelle une "panne de vent

Messagepar Loki.P » mer. 10 janv. 2007 16:43

J'y pense apres avoir lu l'histoire de la mort du kitesurfer de 47ans dans le nord trainé sur 5km.. ca fait froid dans le dos..
Bref, en gros la derniere fois je ramenais mon aile au bord le vent était constant sauf que pendant 3 ou 4s plus rien.. :shock: mon aile tombe a la verticale a vitesse "parachute" et bien entendu quand le vent a repris normalement j'ai vu les étoiles et j'me suis retrouvé a manger du galet 3m plus loin les mains et la barre sous 10cm de pierres.. (ca va il faisait froid j'ai presque rien senti) mais j'suppose que sur l'eau, en body drag ou encore sur toute surface dans laquelle je me serais pas enfoncé ca aurait pu faire tres mal.
Alors que faire dans ses conditions ? Y a t'il une technique ou juste doit on avoir le reflex forcé de déclenché la sécu de la 5eme ligne a chaque fois ?

Merci d'avance ;)

Publicité
Le.duc
rang 6
rang 6

Messagepar Le.duc » mer. 10 janv. 2007 17:04

bah si t'es sur la plage tu peux courir pour donner un peu de vitesse a ton aile, sinon si t'es sur l'eau faut la faire travailler en allant pas trop loin dans la fenetre et pas l'immobiliser.
Mais c'est quand même un peu byzarre ton histoire en gros tu dis qu'il y avait zero de vent et 2s apres de quoi t'arracher sur 4m? ou alors t'as redecollé en pleine fenetre?
En tout cas n'hesite pas a larguer en cas de galere et evite les jours/spots trop raffaleux si t'es un debutant.
a+ bon ride

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » mer. 10 janv. 2007 17:19

Bah ma voile était au zénith, au dessus de moi.. le vent était constant il devait etre a 17/18nds j'pense c'était comme ca depuis un bon moment déjà et d'un coup plus rien.. donc j'pouvais pas du tout esperer la mettre sur un bord de fenetre puisque mes lignes étaient d'un coup complètement détendues la voile qui tombait a la verticale.. courir j'avais les pieds dans l'eau et sur du gallet j'aurais pas fait une longueur suffisante elle se serait quand même retrouvée en plein dans le vent quand ca a repris...
Et apres bah c'est comme si j'avais ete dans la fenetre et que j'm'étais pris une rafale de 17/18nds "pouf" le p'tit flash du cerveau lol C'était assez violent.
M'enfin j'pense que si ca m'refait ca un jour j'me pose pas de question je lache tout sur la 5eme. :?

Signe que le vent allait tomber j'suppose puisque 30mn apres il y avait beaucoup moins de vent.

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » mer. 10 janv. 2007 20:20

Oui t'inquietes que les rochers c'est pas trop mon truc j'vais éviter.. j'ai déjà eu une histoire d'amour avec un arbre en snow c'ma couté pas mal, j'vais éviter le rocher en kite :roll:
Tiens d'ailleurs.. il y a toujours des gens qui disent que le kite est interdit dans pas mal de villes, dont Marseille et StCyr or on y voit toujours des kitesurfers.. c'est du blabla ou c'est vrai ?

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » dim. 14 janv. 2007 10:33

perso, ca m est arrive deux fois sur terre et le tps de courir pour retendre les lignes, l ailes a repris en pleine fenetre, j ai pas hesite un dixieme de seconde, j ai largué, mon leash d aile me permettant de pas la perdre dieu sais ou.
sinon deux solution:
-tu lache la barre et tu te cramponne au sol en esperant tenir au sol jusque a ce qu on ton aile aille en bord de fenetre ou au zenith (suivant les ailes)
-tu largue.

moi, a moins d avoir un snow pour me mettre un max sur les carres ou dans l eau jusqu au cou, je larguerai toujours dans ces cas la.

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: Que faire en cas de ce que j'appelle une "panne de

Messagepar marsu » mer. 17 janv. 2007 15:09

Loki.P a écrit :J'y pense apres avoir lu l'histoire de la mort du kitesurfer de 47ans dans le nord trainé sur 5km.. ca fait froid dans le dos..
Bref, en gros la derniere fois je ramenais mon aile au bord le vent était constant sauf que pendant 3 ou 4s plus rien.. :shock: mon aile tombe a la verticale a vitesse "parachute" et bien entendu quand le vent a repris normalement j'ai vu les étoiles et j'me suis retrouvé a manger du galet 3m plus loin les mains et la barre sous 10cm de pierres.. (ca va il faisait froid j'ai presque rien senti) mais j'suppose que sur l'eau, en body drag ou encore sur toute surface dans laquelle je me serais pas enfoncé ca aurait pu faire tres mal.
Alors que faire dans ses conditions ? Y a t'il une technique ou juste doit on avoir le reflex forcé de déclenché la sécu de la 5eme ligne a chaque fois ?

Merci d'avance ;)

1 ere chose more importante !!!pas l'aile au zenith "quand tu te promene"
et puis tu débute,donc casque obligatoire!
quand les vents sont irréguliers(surtout en ce moment),faut savoir aussi anticipé:soit tu rattrappe le coup en marchant plus vite pour ressourcer l'aile ou bien tu te tiens pret a agir sur la 5eme!
moi!je préfere avoir une petite mangue sur l'eau que d'exploser ma tete sur les galets! :lol:

Loki.P
rang 6
rang 6

Messagepar Loki.P » mer. 17 janv. 2007 15:17

pas l'aile au zenith "quand tu te promene"

Pas con :lol: J'éviterais la prochaine fois :)
Merci :wink:

Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » sam. 27 janv. 2007 13:25

bizzar bizzar cette histoire de vent !! lol

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »