Ailes à Caissons et casse de lignes ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Ailes à Caissons et casse de lignes ?

Messagepar Philippe33 » jeu. 4 janv. 2007 20:35

Sur les ailes à caissons : 1 bride ou 1 avant qui casse ,les conséquences peuvent être aussi gravissimes que sur les ailes à boudins ?
l'aile n'étant pas rigidifiée par les boudins,va peut être se déformer et perdre beaucoup de puissance ?
Peter Lynn, Flysurfer ?
:wink:

Publicité
olikaf
rang 5
rang 5

Messagepar olikaf » jeu. 4 janv. 2007 23:20

Alors pour une peter lynn :
Le système de sécu standard est basé sur un leash connecté à un avant.
Donc si tu casses cet avant, pas de bol, ça c'est clair. Mais je ne suis pas sur que tu te fasses déglinguer, car il y a de fortes chances que l'aile se mette quand même
en drapeau, flappe, où dieu sait quoi, mais que ça se termine plus ou moojns pas trop mal.
En tout cas, le système de sécu des PL n'a pas changé depuis les SArcs, et à ma
connaissance, personne ne s'est fait déglingué par ces ailes.

Sur les flysurfer, j'ai personnellement cassé une ligne passant par une poulie sur une psycho 1,
ben ça ne fait RIEN. L'aile reste en vol, on peut même naviguer même si ça barjotte un max.

Sur les ailes FS plus récentes, je ne sais pas trop ce qui peux se passer, mais le
coté "souple" de l'aile peut être un avantage, car même si on largue tout, elle
finit assez facilement par se coller à la flotte,se mouiller, voir au sable, et ne plus devenir un danger public.

Attention, ce n'est pas parce qu'il y a KAF dans mon pseudo qu'il faut prendre cela comme un discours relançant la gueguerre caisson/boudin.
Je reste convaincu que rien n'est parfait, mais vu ce que je lis sur les divers forums, je reste
partisan des ailes à boudins en C et des caissons que je connais.

rodgary17
bavard
bavard

Messagepar rodgary17 » ven. 5 janv. 2007 19:42

:)Alors,alors pour les Flysurfer que je connais,Speed,Extacy,Titan,Voodoo:la secu est basee sur le largage des avants,donc il faut avant tout larguer pour que l'aile se pose sur le bord de fuite,si y'a pas le temps comme d'hab,l'aile va se scratcher sur l'eau mais ne redecollera pas.
Voir video sur le site F.de,d'un crash a 130 sur bitume:voile nickel.
Rappel:toute les attaches de lignes sur la voile ont des fusibles blancs ou noirs de 30 ou 50kg,quand une des 3 ou 4 lignes leaders casse cela entraine la rupture en lignes d'1 ou plusieurs fusibles,la voile ne dechire pas sauf exception rares sur Speed,mais on est surtout en secu.
En 5 ans de F.de j'ai casse 2 lignes coulissantes sur anneau extacy,rentre au bord au zenith,repare en 5mn,cout 0.Je navigue aussi en rebel,aucun souci de 5eme ligne,mais aucune confiance dans la secu d'un boudin.Secu active trs bien,secu passive nulle puisque...c'est du boudin

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » ven. 5 janv. 2007 20:01

Flysurfer a donc une sacré longueur d'avance coté sécurité, ces "fusibles qui lachent quand les lignes principales cassent,c'est excellent ,et ,en plus la plupart du temps on peut rentrer au bord comme vous le confirmez tous les 2!
peut être des solutions à trouver sur les boudins ? lorsqu'un "géotrouvetout" rider aura découvert quelquechose les constructeurs suivront.
:wink:

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » sam. 6 janv. 2007 11:13

Je confirme l'avantage des fusibles sur ces ailes en cas de trop fortes tension sur telle ou telle bride qui permet de réparer dans les 5 minutes , le temps d'aller dans sa caisse les chercher dans le kit de répa .
Ils evitent à l'aile de se dechirer dans des grosses mousses par exemple .

Sinon ,si une ligne casse (ce qui me parait impossible , vu que la tension va affecter un ou plusieurs fusibles en premier ) l'aile va perdre toute son efficacité vu que le profil entier va être affecté .
De toutes façons les 5° lignes qui viennent s'attacher en trois points au milieu de l'intrados de l'aile resteront alors efficaces pour tout annuler lors d'un larguage .
A voir ici larguage flysurfer

sanka
rang 6
rang 6

Messagepar sanka » dim. 7 janv. 2007 01:18

salut,
( ptite astuce ) moi je met mes fusibles de rechange dans ma poche de harnais, comme ça, si je suis loin de mes affaires, je peux réparer vite fais sans me taper de marche à pied, et je suis sur de pas les oublier...

Retourner vers « Le bar »