Bonjour à tous, j'ai eu la chance de trouver une legend 2 sous le sapin à Noël et d'avoir pu la tester dans de bonnes conditions depuis (grosses deps en Bzh pendant une semaine ...), en gros du 35 noeuds + 3m, du 25 noeuds + 1,50m , du side off, side , side on et full on ... mon background: Je suis un fan de vagues en kite (trop vieux pour le freestyle) et j'ai une collection de directionnelles, surf et mutants à la maison ...
L'intérêt #1 de la legend est de ne pas avoir à jiber, il faut reconnaitre qu'après 25 ans de pratique de jibe en pav et en kite, le jibe fait chier quand ça devient gros et quand les vagues ne sont pas éloignées du bord.
Sur cet aspect la planche est réussie, elle fonctionne bien en marche arrière , les ailerons arrières sont petits et ne gènent pas même avec du bon clapot.
Au niveau surf, la planche fonctionne bien, elle est suffisamment large, le fait d'être un peu au milieu de la planche par rapport à une directionnelle est compensé par un bon kick (spatule arrière) , on peut attaquer à fond sans risquer de décrocher, la planche tourne sans perdre de vitesse.
Pour ce qui est de la tenue dans le vent fort, la planche est assez extraordinaire, on tient les 44cm de large dans du 35 noeuds sans problème, la planche passe très bien dans le clapot en comparaison d'une directionelle, ceci étant du à son scoop prononcé, j'ai même été surpris par les réceptions de saut , ça reste doux pour une planche large et rigide. (obligation de gérer la descente par rapport à un tt souple tout de même)
Pour le départ au planning, c'est la que le bas blaisse un peu, la planche est très bananée pour bien accrocher et permettre une position centrée, elle part moins bien que ma Ahd etik 162 qui ne fait que 40cm de large mais est bien tendue. Ne vous attendez pas à en faire une bombe de petit temps, c'est vraiment une planche de vague pour envoyer dans les surfs et qui se tient dans la baston. Certains diront qu'elle colle à l'eau, c'est en effet ce qui lui permet de bien attaquer au surf sans décrocher , difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
La construction est bonne, la planche a l'air costaud , elle est assez légère, le seul défaut notoire est les footstraps, les trous arrière ne sont pas très espacés, les staps fournis étant large et rigide , j'avais du mal à mettre le pied avec des chaussons d'hivers (3mm), je les ai remplacé par des dakine vario contour que j'avais sur une directionnelle ça marche nickel: le pb vient plus des staps que de l'emplacement des trous.
En conclusion, excellente planche de vague pour celui qui ne veut pas avoir à jiber tout le temps (le jibe est cependant très facile sur cette planche vu sa largeur) pour le petit temps il faut voir, j'essaierai avec des ailerons arrière plus grand mais à priori c'est pas son programme.
Test legend 2
Modérateurs : Aventout, lionel
- cutyourhair
- rang 7
j'ai eu l'occasion d'essayer cette planche pendant toute une après midi. C'est vrai qu'elle est pas mal bananée. J'ai aussi trouvé qu'en navigant dans l'autre sens, elle éclaboussait un peu. Sinon, super planche, un régale dans les courbes, et tu peux même surfer dans l'autre sens...
Les srtaps sont un peu serrés, mais comme je navigue encore pieds nus, je n'ai pas eu de problème.
Les srtaps sont un peu serrés, mais comme je navigue encore pieds nus, je n'ai pas eu de problème.
et par rapport au modele 2006 (j'ai la premiere monture que je trouve trop de la balle!!!pour les conditions d'ici vent fort pour avoir quelques vagues)
l'avantage semble aussi sur le modele 2007 le grand pads qui permet de se faire des sessions de strapless .
comment avez vous trouvé le confort de ses nouveaux straps?
ben
l'avantage semble aussi sur le modele 2007 le grand pads qui permet de se faire des sessions de strapless .
comment avez vous trouvé le confort de ses nouveaux straps?
ben